Aller au contenu

15 séquences en géographie Retz dernière édition

sden

Messages recommandés

est ce quelqu'un pourrait me faire un retour sur l'utilisation de ce livres? est ce que ça colle aux programmes? facile d'emploi? facile à intégrer pour les élèves?

merci d'avance, je voudrais me décider sur l'achat ou non de ce bouquin!

J'ai utilisé l'ancienne version, et j'ai aimé, comme celle d'histoire, car c'est une méthode intelligente, ambitieuse et toute prête. :smile:

Regarde quand même le sommaire, car en géographie, le cloisonnement n'est pas aussi clair qu'en histoire et un sujet que tu traites en CM peut se trouver dans le livre de CE et inversement, me rappelle-je.

Bonjour,

Pour ma part, j'aime beaucoup ce livre. Les séances sont très intéressantes et cela me parait conforme aux programmes. Je suis dans une classe à 4 niveaux et je l'utilise pour le cycle 3. En ce moment, j'utilise celui de CM2 pour tout le groupe (ce2-CM1-CM2) J'ai des bons CE2. J'adapte certaines choses un peu compliquées pour les CE2 mais ça fonctionne plutôt bien. Ce livre donne aussi des pistes de recherche sur des sites internet, et comme j'ai de la chance d'être une école ENR, nous pouvons travailler au TBI, regarder des reportages ou travailler par 2 sur miniportable. Bref, pour l'instant, il me convient et ça me permet de passer moins de temps sur la préparation de ces séances (même si j'en passe).

Je l'utilise aussi en sciences.

Voilà. Franchement, je le recommande.

merci de vos réponses, je crois avoir oublié de préciser que j'ai des ce2 cm1, alors je ne sais pas trop comment jongler avec les 2 niveaux pour cette matière!

• 2 semaines plus tard...

Le Retz est très bien, très complet (parfois même trop?).

Par contre ce sont les programmes 2008 qui sont très abstraits pour des cycles 3.

Pour tes CE2/CM1 je te conseille le CE2. Le programme CM1 est assez hors de portéedes élèves...

Même réponse que les autres !

J'avais acheté la première version puis celle de 2008.

Les séquences sont bien faites, très complètes (il faut allèger parfois)., Tu as les documents à photocopier.

Bref, à recommander !

• 2 semaines plus tard...

Même chose ici c'est un manuel riche et qui permet d'alléger le travail de prep même si parfois il est très ( trop ) ambitieux.Comme pour tout il faut adapter ce qu'il propose à ses élèves et à soi. :smile:

J'aime beaucoup l'utiliser, je le trouve bien conçu. :biggrinthumb:

• 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

J'utilise les 3 Retz en géographie car étant décharge de direction j'enseigne la géographie pour ces 3 niveaux et je les trouve très bien! Le seul reproche que je ferai c'est qu'il est tellement complet que j'ai dû alléger sinon je n'avançais pas.C'est ma première expérience avec ces livres et l'an prochain je compte les réutiliser et revoir ce que j'exploiterai ou pas.

Je les recommande vraiment.

salazie

• 1 année plus tard...

Je remonte ce sujet. je viens de recevoir ce livre. comment l'utilisez vous?

vous suivez l'ordre du livre et cela vous fait votre programmation?

oui c'est mon premier cm1...

merci de votre aide....