Aller au contenu

CM1 Etude des déterminants

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

1) J'aimerais rendre plus ludique l'apprentissage sur les déterminants... Auriez-vous des idées que vous auriez déjà testées ?

2) A quelle période de l'année en CM1 abordez-vous cette notion ?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Je fais étudier les déterminants en début d'année parce que ça me paraît essentiel pour comprendre (et appliquer!) l'accord du nom et de l'adjectif qualificatif. Nous en reparlons ensuite toute l'année, en orthographe (dictées, exercices divers, phrase du jour, expression écrite...) mais aussi en lecture (comment sait-on que l'objet appartient à untel? parce qu'il y a "son" devant et hop, petit rappel, quelle est la nature de "son"?)

Pour l'aspect ludique, je ne peux pas te répondre, parce que ce n'est pas quelque chose que je recherche spécialement. Sans être une adepte du bagne, je crois que la plupart des apprentissages nécessitent surtout des explications claires et nettes, un zeste de par coeur et une grosse dose d'entraînement. Mais ce n'est que mon avis, d'autres auront peut-être des idées "fun"!

Posté(e)

En ce moment pour les entrainer, en plus des exercices classiques et des leçons, j'ai "le jeu des natures" (tiré de je ne sais plus quel site mais modifié, au départ c'était un jeu de 7 familles): ce sont des cartes mélangées dans une boîte, on en tire une et il faut dire par exemple si c'est un déterminant possessif, masculin, pluriel ou tout autre chose. Il m'arrive aussi de leur demander de créer des exemples avec le déterminant tiré, ensuite on le remplace par un autre et on voit la différence. J'ai utilisé ma petite boîte un bon moment en aide personnalisée, puis en rituel et actuellement ils courent la chercher au coin bibliothèque/jeux dès qu'ils ont terminé leur travail pour y jouer en petits groupes (c'est fun la grammaire :D ) Cela étant, le nouveau problème que j'ai actuellement c'est quand je suis passée aux pronoms personnels, il y en a beaucoup qui confondent encore déterminants et pronoms, malgré toutes les explications, exercices, jeux etc... Bon cela a suffi à la plupart mais certains continuent encore à entourer par exemple "le" dans "le bonnet" et à écrire que c'est un pronom qui remplace le nom "bonnet"... Alors qu'avant ils savaient parfaitement que c'était un déterminant :sad: (je débute complétement et donc face à ce genre de choses je ne suis pas encore bien armée, je tâtonne :blush: )

Posté(e)

j'ai "le jeu des natures"

Tu peux nous mettre le jeu des natures ?

Merci

Carbone14

Posté(e)

j'ai "le jeu des natures"

Tu peux nous mettre le jeu des natures ?

Merci

Carbone14

Le site où j'ai trouvé le jeu des natures de mots

En fait c'est très bête mais ce qui fait qu'il a du succès dans la classe c'est la petite boîte dans laquelle j'ai mis les cartes :blush:

IMG_0348-1.jpg

Dans la boîte de gauche ce sont des "cartes à toto" de conjugaison et de multiplication (ça c'est tout bête aussi mais en aide perso c'est encore un truc qui a bien fonctionné)