nympheas2008 Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 Bonjour, J'aimerais travailler en lecture sur les inférences. J'ai trouvé de nombreux exercices : en général, on demande de repérer les indices dans le texte qui permettent de répondre à une question. Je ne sais pas trop comment aborder ce travail avec les élèves. Je doute un peu de l'efficacité de cette démarche. Avez-vous testé ? Comment travaillez-vous cette notion avec vos élèves ? Quels sont les effets sur la compréhension de textes en lecture ?
Sawyer Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Ca peut être un rituel, tous les jours sur un texte court qui peut susciter le débat ....
cbelot Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 des pistes autour des inférences sur cette page de mon site Cartable et Récré
cyrille1 Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 des pistes ici : 51_MINI_TEXTES_COMPREHENION_IMPLICITE.pdf 26_MINITEXTES-IMPLICITE.pdf comprendre_implicite.pdf
cyrille1 Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Ici aussi : implicite_banque_de_textes.pdf inference1.pdf
MaStellou Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 J'avais fait ça à partir de docs trouvés sur le net. Rituels inférences.doc
nympheas2008 Posté(e) 12 février 2011 Auteur Posté(e) 12 février 2011 Merci beaucoup pour tous ces documents ! Au niveau de la méthode de travail, comment abordez-vous les textes proposés ? Les élèves lisent en silence et répondent seuls puis débattent entre eux sur les indices ?
linconnue18 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Merci beaucoup pour tous ces documents sur les inférences. J'ai également commencé à travailler dessus avec les élèves. J'en fait une fois par semaine durant 30 minutes. Les élèves travaillent sur 3 ou 4 mini textes. Ils doivent lire le texte, entourer la bonne réponse à la question posée ou écrire la réponse à la question et surligne les indices quyi leur ont permis de trouver la réponse. Ensemble, on corrige et voit le vocabulaire et tous les mots qui pouvaient être des indices.
bibou2 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Merci pour ces documents très intéressants ! Je vais instaurer cela comme un rituel du matin, dès demain : un mini-texte de Cyrille1 au TBI, réponse à donner sur l'ardoise.
nympheas2008 Posté(e) 16 février 2011 Auteur Posté(e) 16 février 2011 Un bouquin vraiment intéressant et intelligent paru dans la collection "Mosaïc" : enseigner la compréhension par le débat interprétatif". Ca fait un peu ardu, comme ça, comme titre, mais franchement c'est intelligent et il y a plein de petits textes à bosser avec des cycles 3. Ca décolle complètement du "chercher des trucs dans le texte sans réfléchir au sens général" qu'on voit partout. Pourrais-tu me donner un exemple de ce que tu peux trouver dans ce livre ? Merci beaucoup !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant