Aller au contenu

lecture : travailler les inférences en CM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais travailler en lecture sur les inférences. J'ai trouvé de nombreux exercices : en général, on demande de repérer les indices dans le texte qui permettent de répondre à une question.

Je ne sais pas trop comment aborder ce travail avec les élèves. Je doute un peu de l'efficacité de cette démarche. Avez-vous testé ? Comment travaillez-vous cette notion avec vos élèves ? Quels sont les effets sur la compréhension de textes en lecture ?

Posté(e)

Ca peut être un rituel, tous les jours sur un texte court qui peut susciter le débat ....

Posté(e)

des pistes autour des inférences sur cette page de mon site Cartable et Récré :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces documents !

Au niveau de la méthode de travail, comment abordez-vous les textes proposés ? Les élèves lisent en silence et répondent seuls puis débattent entre eux sur les indices ?

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces documents sur les inférences. J'ai également commencé à travailler dessus avec les élèves. J'en fait une fois par semaine durant 30 minutes. Les élèves travaillent sur 3 ou 4 mini textes. Ils doivent lire le texte, entourer la bonne réponse à la question posée ou écrire la réponse à la question et surligne les indices quyi leur ont permis de trouver la réponse. Ensemble, on corrige et voit le vocabulaire et tous les mots qui pouvaient être des indices.

Posté(e)

Merci pour ces documents très intéressants ! Je vais instaurer cela comme un rituel du matin, dès demain : un mini-texte de Cyrille1 au TBI, réponse à donner sur l'ardoise.

Posté(e)

Un bouquin vraiment intéressant et intelligent paru dans la collection "Mosaïc" : enseigner la compréhension par le débat interprétatif". Ca fait un peu ardu, comme ça, comme titre, mais franchement c'est intelligent et il y a plein de petits textes à bosser avec des cycles 3.

Ca décolle complètement du "chercher des trucs dans le texte sans réfléchir au sens général" qu'on voit partout.

Pourrais-tu me donner un exemple de ce que tu peux trouver dans ce livre ? Merci beaucoup !