Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon fichier "pour comprendre les maths", deux séances sont prévues pour apprendre à lire l'heure. Dans les programmes, cette notion n'apparaît spécifiquement, et je me demande si je dois faire ces deux séances. Certains de mes élèves ont déjà appris avec leurs parents, que vont-ils faire pendant ces deux séances, et pour les autres, est-ce vraiment en deux séances que l'on peut apprendre à lire l'heure ?

Quel est votre fonctionnement ?

Merci

Posté(e)

Tu peux leur apprendre quand même, en allant plus loin avec ceux qui savent déjà.

Tu peux t'appuyer sur les horaires de la classe : rentrée, récré ...

Perso, je vais faire des séances communes avec mes CP CE1

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je leur demande depuis le début de l'année de me donner l'heure. Au CP je leur demande les heures entières et les ce1 je leur demande avec des minutes. J'ai ajouté des indications concernant les minutes pour les ce1 qui ne les connaissent pas.

Chaque élève a confectionné son horloge : les indications sur les heures en rouges (avec ajout des heures de l'après-midi et l'aguille)et tout ce qui concerne les minutes en bleu (+ aiguille)

Tes 2 séances à mon avis sont quand même nécessaires et doivent être complétées. Tu peux différencier avec demandant de donner l'heure de 2 façons (l'heure du matin et de l'aprem) ou bien (8h40 et 9h-20).

La pratique au quotidien reste utile.

Posté(e)

Tu as bien de la chance d'avoir des élèves qui savent lire l'heure :smile:...Mais bon si tu as constaté qu'ils se débrouillaient bien.

Je m'arrache un peu les cheveux sur cette lecture d'heure, 2 séances ce n'est pas suffisant, et parfois les fichiers vont un peu vite, enfin en tout cas, en ce qui concerne mes élèves, avant de passer à la page du fichier, on s'entraîne. Il faut en faire de manière régulière. Et je ne parle pas des problèmes de durées :blink:

Posté(e)

Des problèmes de durée en CE1? Oui, ça me parait difficile...C'est au programme?

Posté(e)

J'ai un jeu du loto des heures tiré du CAP MATHS qui marche très bien et les élèves y jouent en autonomie (heure pleine, demie-heure, et quarts)

Posté(e)

Il est déjà dans mon blog (en signature) partie Maths

Posté(e)

Lors que j'avais des ce1, je leur avais confectionné une horloge et en rituels le matin je leur racontais des petites histoires du genre..."L'écureuil se lève à 9h... (ils devaient montrer 9h), va chercher des noisettes à 10h (ils devaient montrer 10h).."

Au fur et à mesure, je compliquais la tache en ajoutant les 1/2 heures, les 1/4 heures...

Pour ceux qui étaient à l'aise avec l'heure, ça faisait un entrainement quotidien, les autres apprennaient au fur et à mesure.

Posté(e)

J'ai finalement fait ces deux séances, sans en être vraiment satisfaite. Dans le fichier, la première séance consistait à repérer les heures et les demi-heures, la seconde séance traitait directement des transformations 1h=13h.

On a mélangé en peu de temps plusieurs notions que j'aurais mieux fait de séparer, pas certaine que les élèves en difficulté en ait retenu quelque chose.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...