Aller au contenu

sieste des ms


tingmong

Messages recommandés

dans ma classe de ps et ms ,je laisse mes ps dormir jusqu'à la récré s'ils en ont besoin (15h15 environ...)et pour le moment je réveille les ms pour du travail spécifique vers 14h15/14h30.

j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas réveiller les enfants(même les ms)...mais alors je ne fais "rien" avec mes élèves l'après-midi!!??

comment faites -vous dans vos classes?

merci de vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe de ps et ms ,je laisse mes ps dormir jusqu'à la récré s'ils en ont besoin (15h15 environ...)et pour le moment je réveille les ms pour du travail spécifique vers 14h15/14h30.

j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas réveiller les enfants(même les ms)...mais alors je ne fais "rien" avec mes élèves l'après-midi!!??

comment faites -vous dans vos classes?

merci de vos témoignages

Personnellement, quand j'ai des MS, je fais un temps calme, et après ce temps calme je travaille avec eux. La majorité se réveille d'elle même (je rallume la lumière, et les premiers enfants à se réveiller font un peu de bruit). Ceux qui continuent à dormir malgré tout, je les laisse et ils font le travaille en se réveillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ma collègue les prend au fur et à mesure qu'ils se réveillent. Je sais que si mon neveu ne dort pas ce qui lui faut il est mal... Je ne suis pas partisane du réveil;) Ils sont encore petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous tes élèves dorment dans un dortoir spécifique ?

actuellement je suis dans une classe de MS "pure". Certains élèves dorment à la couchette jusqu'à 15H (à 15H les atsem les réveillent) et d'autres font un temps calme en classe. concrètement ils sont assis à leur table avec un oreiller sur la table... certains s'endorment... d'autres non.

J'arrete la musique et je relève les volets à 14h15, ce qui réveille automatiquement certains... et puis avec le bruit, d'autres se réveillent également. Certains par contre continuent à dormir jusqu'à 15h dans la classe, avec les élèves à coté pourtant.

Sinon, dans certaines écoles où on ne réveille vraiment pas les enfants, un décloisonnement est mis en place. Tu vas avec des GS qui ne dorment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au niveau de ce qui est "préconisé", question sommeil des petits selon l'âge.

au fait c'est une atsem qui m'a dit que c'est en formation qu'on lui avait dirt pas de réveil...et nous, pourqoui on a pas de formation spécifique sur les rythmes des enfants? ce serait quand même utile.même si on peut se documenter à côté, ça devrait faire partie de notre formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au niveau de ce qui est "préconisé", question sommeil des petits selon l'âge.

au fait c'est une atsem qui m'a dit que c'est en formation qu'on lui avait dirt pas de réveil...et nous, pourqoui on a pas de formation spécifique sur les rythmes des enfants? ce serait quand même utile.même si on peut se documenter à côté, ça devrait faire partie de notre formation...

je crois que c'est une question de logique.

Tu aimes etre réveillé toi ? moi pas. ben je crois que c'est pareil avec les petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, ma collègue de maternelle vient m'aider avec mes ce1 ce2:) elle prend mes ce1 pour que je puisse faire l'histoire à mes ce2;) car dans cette matière, c'est pas facile de mélanger les deux niveaux;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais parfois quand on dort trop, on n'est pas bien non plus au réveil... :wink:

d'autres témoignages de ce que vous faites dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse dormir sauf quand on remarque avec les parents qu'un enfant à besoin de se caler: dans se cas je le réveille un peu plus tôt pendant deux semaines pour voir si l'enfant se remet à dormir normalement le soir et généralement dans ce cas là l'enfant se réveille naturellement plus tôt à la sieste car il a son quota de sommeil, quand c'est une histoire que les parents veulent avoir la paix le soir et ont magouillé pour épuiser le gosse afin qu'il tombe de sommeil à 19h30: l'enfant ne se réveille pas à la sieste naturellement alors je le laisse dormir et tant pis poru les parents qui ont menti. :devil_2:

je susi très arrangeant quand il y a une réel souci des parents poru le bienêtre de l'enfant mais quand ils veulent juste les épuiser je ne rentre pas dans le jeu!

J'enquête discrètement auprès des nounous et mamies, et demande aux parents les heures de coucher et de lever, s'ils font la sieste le mercredi... je suis une pro pour enregistrer les détails lachés par les parents que je soupçonne de mentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi des ps-ms

les ps sont au dortoir avec une autre collègue qui n'a que des ps ; on les lèvent à 14h30, ils arrivent dans ma classe vers 14h45

quant aux ms, je leur fais un temps calme de 13h30 à 14h05 : ils sont couchés sur des tapis de sol, les rideaux sont tirés mais il fait "jour", je met une histoire ce qui fait qu'ils sont peu à s'endormir

ceux qui dorment toujours quand on se met au travail, je les laisse dormir :sleep:

je les réveille seulement si l'heure de la récré approche !

de toutes façons, on fait du bruit autour d'eux, ils finissent par se réveiller seuls... et ils se mettent au travail à ce moment-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour laisser dormir ceux qui veulent dormir. Je pense qu'il vaut mieux respecter leur rythme et quand ils n'ont plus sommeil, ils vont travailler. Et tant pis s'ils en font un peu moins que les autres, ils auront plus tard le temps de rattraper. Par expérience, je trouve qu'il n'y a pas de lien entre temps de sieste et résultat scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...