Aller au contenu

sieste des ms


tingmong

Messages recommandés

Bonjour, j'ai également une classe de petits-moyens (30 élèves). Tous les petits (sauf une depuis quelques semaines) tous la sieste et seulement la moitié des moyens. En fait, à chaque début de période, quelques parents de moyens me demandent de ne plus faire faire la sieste à leur enfant. J'en discute bien sur avec eux, je fais un essai et c'est ok si l'enfant arrive à rester calme et à travailler l'après-midi, si je vois qu'il n'a plus besoin de sieste.

Je leur fais donc faire un temps calme, de 20 minutes environ (écoute d'une histoire, de musique) et après je fais des groupes de travail. Certains s'endorment quelques fois (1 ou 2 sur 14) pendant ces 20 minutes et la plupart du temps je les laisse dormir sur leur table jusqu'à la récréation.

Je trouve que ce n'est pas facile à gérer car j'ai l'impression de faire avancer beaucoup plus vite certains élèves et ne pas avoir le temps d'aider suffisamment les autres. Mais comment faire autrement?? De plus, je bloque certaines fois sur "quoi leur leur faire l'après-midi?"

Cependant, j'arrive à garder un temps après la récréation pour refaire un atelier de travail avec toute la classe, ce qui est déjà bien.

Voilà pour ma part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes PS sont au dortoir avec l'ATSEM.

Je regroupe mes MS avec les MS d'une collègue (de MS-GS). Jusqu'à 14h, ils sont allongés sur des tapis de sol et des petits matelas dans la salle de motricité. Certains s'endorment, les autres se reposent simplement.

A 14h, ceux qui n'ont pas envie de rester allongés se relèvent et nous nous regroupons sur les bancs dans un coin de la salle de motricité, pour travailler sur un album ou faire de l'écoute musicale. Le vendredi, nous allons dans la BCD attenante. Ceux qui s'étaient endormis nous rejoignent au fur et à mesure.

A 14h30, les MS de ma collègue retournent dans leur classe, les miens dans la leur.

Les MS qui dorment toujours restent sous la surveillance d'une ATSEM.

Les PS qui sont réveillés peuvent alors se lever (en général, les premiers nous rejoignent vers 15h et font des jeux libres dans la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille est en Ms dans mon école

ma collègue leur fait un "petit repos" temps calme musical bien souvent. il dur environ entre un quart d'heure à une demi heure en fonction de la fatigue des loulous

certains se sont déjà endormi et dans ce cas là elle les laisse.

ils sont petits et ont besoin encore de sommeil!

il faut je pense faire en fonction des gamins et pas en fonction de nous

et effectivement le décloisonnement peut être si c'est possible une bonne idée

bon weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on couche les MS qui en ont besoin. A 14h45 les premiers enfants se lèvent, à15h05 tout le monde est debout.

Je pense qu'en MS ils sont suffisamment grands pour que 1h45 de sieste leur suffise. D'ailleurs, on n'a pas de souci de réveil.

Pour ceux qui ne sont pas à la sieste, c'est la "reposette" : matelas genre tapis de gym dans leurs classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 26 TPS/PS/MS, les plus petits dorment au dortoir sous la surveillance de l'ATSEM.

En début d'année, certains MS allaient à la sieste mais au bout d'une semaine, ils se trouvaient trop grands ! En MS, on travaille l'après-midid (paroles d'enfants ou de parents, je ne sais pas :glare: )

J'ai essayé le temps calme, allongés sur des tapis, ils passent leur temps à parler entre eux ou à gesticuler (malgré la musique ou l'histoire) et 10mn me semblent une éternité ! Alors, je me contente de leur lire un album au coin regroupement, les enfants assis sur les bancs.

Quand j'en trouve un vraiment fatigué (des valises sous les yeux, des bâillements à s'en décrocher la mâchoire ou les parents qui me disent le matin que le gamin a mal dormi) je les colle d'office à la sieste (et généralement ils râlent mais ils dorment en 5mn !) Mais je suis sûre que plusieurs MS dormiraient si on les mettait systématiquement à la sieste.

Que ce soit les PS ou les MS, on ne les réveille pas en principe, ils se réveillent seuls. Cependant, j'ai 3 ou 4 PS qui dorment souvent jusqu'à 16H, et eux, on les réveille, ils sont vaseux. Mon ATSEM qui les accompagne en car le soir me dit qu'ils s'endorment sur le trajet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois...bon va falloir que je revois un peu mon organisation ..

mais encore autre chose: mon ien serait contre la sieste des ms!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les MS ne dorment plus... Parmi les 5 MS que j'ai en classe, il y en a un qui ne vient que 2 jours par semaine (pour des raisons de transport et de sieste...

Néanmoins, s'ils sont fatigués, (ce qui arrive notamment en fin de période) je peux leur proposer la sieste.

Quoiqu'il en soit, je réveille tous les PS à partir de 15h - 15h15... La plupart des enfants se réveille d'eux mêmes! Mais si je les trouve vraient fatigués, alors... je les laisse se reposer et je les réveille vers 16h, tout doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...