Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne crois pas que cette question ait déjà été abordée ici, mais je me la pose fréquemment en cas de remplacement non prévu d'une journée, voire deux :

Donnez-vous des devoirs aux élèves pour le jour suivant ? Si oui, quoi ?

Car bien souvent, quand je viens pour une journée sans que le remplacement soit prévu, je ne sais pas du tout quoi donner comme devoirs, je ne sais pas ce qui serait cohérent. Du coup je n'en donne pas, mais je me demande si c'est bien...

Qu'en pensez-vous et comment faites-vous ?

Posté(e)

Personnellement, en général, je n'en donne pas si je reste très peu sur la classe sauf si le/la titulaire m'a donné des consignes précises sur le sujet.

Mais je pense qu'en regardant le cahier de textes d'un élève on comprend vite les habitudes de la classe (poésie tous les lundis par exemple ou apprendre des mots pour tel jour) et dans ce cas, on peut assurer la continuité. Mais il ne me semble vraiment pas dramatique de ne rien leur donner à faire pour un ou deux soirs.

Posté(e)

Tout dépend aussi de la situation de la classe. Si l'enseignant n'est jamais absent, et que le remplacement est court, on peut ne rien donner.

Par contre, si ses absences sont fréquentes, ou que, même si tu sais que tu ne restes pas longtemps, mais qu'un autre remplaçant viendra après, tu peux donner la dernière poésie à revoir, les tables + ou X, ou les mots de dictée ...

Dans ces temps obscurs où les remplacements par des enseignants (et des M2 ne sont pas, encore, des enseignants) sont menacés, il me semble primordial que les TR s'attachent à montrer qu'ils effectuent un métier, et ne sont pas simples baby sitters.

Posté(e)

Tout dépend aussi de la situation de la classe. Si l'enseignant n'est jamais absent, et que le remplacement est court, on peut ne rien donner.

Par contre, si ses absences sont fréquentes, ou que, même si tu sais que tu ne restes pas longtemps, mais qu'un autre remplaçant viendra après, tu peux donner la dernière poésie à revoir, les tables + ou X, ou les mots de dictée ...

Dans ces temps obscurs où les remplacements par des enseignants (et des M2 ne sont pas, encore, des enseignants) sont menacés, il me semble primordial que les TR s'attachent à montrer qu'ils effectuent un métier, et ne sont pas simples baby sitters.

Je suis d'accord, cependant je pense qu'on peut correctement "effectuer son métier" comme tu dis, sans pour autant donner des devoirs le soir. Certes, c'est ce que les parents voient, mais ce n'est pas parce que les élèves n'ont pas de devoirs que l'enseignant ne les a pas fait travailler.

Posté(e)

Oui, malheureusement, c'est surtout parce que c'est ce qui se voit. Mais ça maintient également les élèves dans une attitude de travail.

Posté(e)

mais les devoirs sont interdits, non ?

:bleh:

Perso je ne m'attends pas à ce que mon éventuel remplaçant donne des devoirs s'il n'est là que pour 1 ou 2 jours...

sinon, une lecture quelconque ne peut pas faire de mal ;)

Posté(e)

Perso je ne m'attends pas à ce que mon éventuel remplaçant donne des devoirs s'il n'est là que pour 1 ou 2 jours...

Ce sont les devoirs écrits qui sont interdits, mais pas les leçons à apprendre, textes à lire etc.

Une lecture, pourquoi pas, mais quoi comme lecture, et y a-t-il vraiment un intérêt si aucun retour n'est fait en classe par la suite ?

Posté(e)

Si le titulaire est intelligent, il l'exploitera, ne serait-ce que le faire relire le matin de son retour.

Posté(e)

Ce sont les devoirs écrits qui sont interdits, mais pas les leçons à apprendre, textes à lire etc.

Une lecture, pourquoi pas, mais quoi comme lecture, et y a-t-il vraiment un intérêt si aucun retour n'est fait en classe par la suite ?

Oui merci je sais :lol:

Perso je trouve que les lectures ont leur intérêt même s'il n'y a pas de retour en classe :sleep:

Pas besoin d'en parler en classe pour que lire des textes puis les raconter à sa maman (par exemple) soit intéressant pour améliorer sa lecture.

Je donne tous les soirs une page simple de lecture et je ne fais pas forcément un retour en classe car nous travaillons d'autres textes. Je suis p-ê complètement dans le faux mais bon mes élèves progressent... :blush:

Posté(e)

Vous êtes donc d'acord.
Posté(e)

Je suis d'accord, cependant je pense qu'on peut correctement "effectuer son métier" comme tu dis, sans pour autant donner des devoirs le soir. Certes, c'est ce que les parents voient, mais ce n'est pas parce que les élèves n'ont pas de devoirs que l'enseignant ne les a pas fait travailler.

C'est pas parce qu'on a du boulot le soir qu'il faut en donner a des enfants... dont certains ont des parents qui les recuperent a 18h30...

Bref, d'accord avec Hill...