Malo33 Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Bonjour à tous, Je voudrais avoir vos témoignoiges ou vos avis/conseils par rapport à la situation d'un élève de GS de ma classe. Il n'a pas fait de PS ni de MS, c'est sa première entrée à la maternelle. Les débuts ont été durs mais il s'est bien fait à son métier d'élève. Seulement, forcemment, c'est un GS mais en fait un PS de 5 ans, il ne maitrise pas les compétences attendues en GS. Par exemple, il ne communique quasiment pas avec les autres élèves, répond "saispas" à mes sollicitations, ne sait pas écrire son prénom sans modèle, n'entre pas tu tout dans toutes les activités de découverte de l'écrit. Donc je me pose la question d'un maintien pour permettre à cet élève d'apprendre les bases qui lui permettront de "survivre" en CP. Or, par chez moi (mais peut-être aussi ailleurs), pas de maintien en maternelle sauf cas d'élèves reconnus MDPH. Mon élève ne souffre d'aucun handicap. Je commence à m'inquièter pour l'an prochain. Que proposer pour cet élève ?
muralth Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Nous accueillons régulièrement dans notre école maternelle des élèves arrivant à l'école pour la première fois en GS (enfants du voyage). Ces enfants vont systématiquement au CP, qui est alors adapté à leur problématique. Nous faisons un conseil de cycle 2 consacré à ces élèves en mai-juin avec les collègues de CP de l'école élémentaire, dans lequel nous traçons un portrait le plus précis possible de chacun de ces élèves, afin que le travail entamé continue l'année suivante. Nous avons une enseignante spécialisée enfants du voyage qui vient prendre 30 minutes par semaine ces élèves (groupe de 2 ou 3)pour travailler sur le "devenir élève". Ce fonctionnement en place depuis de nombreuses années a montré (dans notre école, je ne sais pas ailleurs !!)que pour l'enfant, en règle générale, le maintien était inutile, et que la clef était la différenciation au sein de la classe, du cycle, et le travail en équipe. Bien sûr, certains restent en difficulté, voire en grande difficulté, mais un maintien GS n'y aurait rien changé. PS : bon...en plus, notre IEN refuse et annule toutes les demandes de maintien pour les enfants du voyage en maternelle, alors de toutes façons, on n'a pas vraiment le choix !! Mais bon, pour une fois, on est plutôt d'accord avec cette position, fait plutôt rare !!!
huttec Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Autrefois, j'ai eu plusieurs fois en CP des élèves qui n'avaient jamais été scolarisés. Les premiers jours étaient difficiles, ils ne comprenaient pas pourquoi il fallait rester assis, suivre des consignes données au grand groupe.... mais très vite ils sont rentrés dans le métier d'écolier. Je ne dis pas que la maternelle ne sert à rien, loin de là, j'y ai travaillé pendant 11 ans, mais je reconnais que suivant les stimulations qu'on reçus les enfants dans leur milieu familial, (j'ai notamment le souvenir d'une petite fille dont le père était directeur d'un village Club méd et qui était tout à fait prête pour le CP)les choses sont différentes. Effectivement, prend contact avec l'enseignant du CP et préviens le ou la, normalement, cet enfant devrait y arriver.
Malo33 Posté(e) 13 février 2011 Auteur Posté(e) 13 février 2011 L'enseignante de CP, c'est moi ! Et c'est bien pour ça que je suis inquiète. Il s'est assez vite fait à son rôle d'écolier comme je vous le disais. C'est vraiment le langage qui est problématique. Il vient d'un milieu social assez défavorisé où il n'est pas particulièrement stimulé. Il a un vocabulaire très pauvre, ne connait pas vraiment les couleurs, le noms des animaux, il dénombre jusqu'à 5 difficilement.
Ccboul Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Moi l'an dernier, j'avais un élève de GS qui est arrivé mi-mai dans ma classe, il ne parlait presque pas, n'écrivait pas son prénom en attaché, connaissait que 5 lettres de l'alphabet, comptait jusqu'à neuf, reconnaissait les nombres 1, 2, 3 voilà un peu pour son niveau. J'ai pris la décision de le maintenir en GS, ça a pas été évident de prendre la décision, et cette année je ne l'ai pas eu car j'ai quitté cette école, mais apparement en GS cette année il a encore du mal et participe à l'aide individualisée. Nous pouvions faire un maintien en GS donc je n'ai pas eu de problème.
dhaiphi Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Mon élève ne souffre d'aucun handicap. Malheureusement, si : un handicap social. Et il serait bon d'en tenir compte...
hamster Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Dans ma circo, ne peuvent être maintenus en GS que ceux qui ont un dossier MDPH , ou une attente de notification. Il s'est fait quelques copains, ce serait dommage de l'en séparer, alors que ça doit être un point de repère pour lui. Je préfèrerai le voir arriver en CP et éventuellement, redoubler le CP, "comme les autres".
Malo33 Posté(e) 14 février 2011 Auteur Posté(e) 14 février 2011 Oui, j'ai bien pensé qu'il pourrait être maintenu plus tard... Mais ça me semble tellement être du temps perdu pour lui... Bref, je vais voir ça avec mon IEN et faire une équipe éducative qui est de toute façon prévue.
calia Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Mais s'il doit rester dans ta classe en CP, je ne comprends pas vraiment en quoi ça pose problème : si tu es dans le doute, fais le passer, et l'année prochaine tu pourras lui faire suivre certaines activités de GS si nécessaire. Et tu envisageras éventuellement à nouveau le redoublement en fin de CP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant