Matterhorn Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Bonjour tout le monde, Je suis PES et pour ma séance d'Arts visuels (avec des MS) je voulais travailler sur le collage (réaliser un portrait par la technique du collage à partir d'une oeuvre d'art "à la manière de ..."). Je n'ai pas encore fait de séance en Arts visuels et je me demandais si je pouvais faire cette activité avec toute la classe (en commençant par l'observation de l'oeuvre) ou si je dois faire différents ateliers. Comment faites-vous en Arts visuels? Si vous pouviez me donner des exemples, ce serait d'une très grande utilité pour moi, je suis perdu car si on fait plusieurs ateliers, les enfants ne vont pas tous travailler sur la même chose et je trouve cela étrange!
clochette27 Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 pour observation d'oeuvre c'est en collectif pendant le regroupement ou le langage et le travail de production a proprement dit c'est en atelier en général avec mes Gs l'an dernier j'affichais l'oeuvre au tableau avant qu'ils arrivent pour qu'ils la découvre librement. ensuite discussion en groupe travail en regroupement en langage en fonction des objectifs puis après atelier dirigé pour la production individuelle et collective(je fais toujours les deux) une production de groupe ou de classe et chaque enfant un travail individuel cette année j'ai des PS alors c'est un peu différent mais assez proche tout de même voila j'espère t'avoir aidé un peu
Thursday Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Je pense que ça dépend de ce que tu leur demandes et de leur niveau. Si tu penses qu'ils peuvent le faire tous en même temps sans que tu sois vraiment derrière eux, et que matériellement c'est possible, tu peux leur faire faire tous en même temps. J'ai fait au début d'année une séance de collage (pour les étiquettes porte manteaux) avec des GS et comme ce n'était pas trop compliqué au niveau des consignes, ils l'ont tous fait en même temps. Et je circulais pour voir si tout se passait bien, si c'était bien compris, etc.
Matterhorn Posté(e) 12 février 2011 Auteur Posté(e) 12 février 2011 Je ne comprends pas...après l'observation en groupe-classe de l'oeuvre, si je les mets en ateliers, est-ce que ca veut dire que chaque atelier est différent? Par exemple, si je travaille sur le portrait, est-ce que je dois préparer 4/5 ateliers différents sur ce thème? (ce qui veut dire qu'ils ne travailleront pas tous sur la même chose). Un conseiller en Arts visuels va venir me voir...est-ce que ca veut dire que je dois travailler en 1 seule séance sur ce thème?
sourimimi Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Je ne comprends pas...après l'observation en groupe-classe de l'oeuvre, si je les mets en ateliers, est-ce que ca veut dire que chaque atelier est différent? Par exemple, si je travaille sur le portrait, est-ce que je dois préparer 4/5 ateliers différents sur ce thème? (ce qui veut dire qu'ils ne travailleront pas tous sur la même chose). Un conseiller en Arts visuels va venir me voir...est-ce que ca veut dire que je dois travailler en 1 seule séance sur ce thème? :D Il est tout à fait possible de faire une séance d'arts plastiques avec un groupe de la classe pendant que les autres seront occupés sur d'autres activités, pas forcément sur le même sujet ni la même compétence. On peut leur proposer du graphisme, une fiche autonome de numération, un coloriage codé, un découpage ou des jeux libres. MCD
Matterhorn Posté(e) 12 février 2011 Auteur Posté(e) 12 février 2011 Mais pourquoi ne peut-on pas travailler en Arts visuels avec toute la classe? Surtout que ce n'est pas de la peinture que je vais leur faire faire mais du découpage-collage! Je doute que ca plaise au conseiller d'Arts visuels si je fais des ateliers graphisme, maths etc...il risque de me le reprocher. Ou est-ce qu'il faut que je fasse plusieurs ateliers en Arts visuels?
clochette27 Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 en tant normal tes gamins ne font pas touts la même chose tu ne dois pas organiser ta journée de classe pour la visite mais le conseiller doit voir une journée normale!!!!! bien sur tu peux consacrer un atelier à son domaine pour quil se sente moins perdu il ya en assez avec cette idée que c'est aux enseignants et surtout aux enfants d chambouler toutes leurs habitudes de travail parce qu'un monsieur ou une dame viens regarder!!! je suis d'accord avec sourimimi les
clochette27 Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 désolé je reprends je suis d'accord avec sourimimi les autres peuvent et doivent faire autre chose s'ils en ont l'habitude pendant que le conseiller te visite"il risque de me le reprocher". de quel droit il va te reprocher de faire classe! après a toi de lui expliquer tes choix et surtout de les défendre!!!!si ce monsieur ne semble pas comprendre le fonctionnement quand nous sommes inspecte nous ne présentons pas à l'inspecteur une séance spéciale ou en fonction de son dada!! imagines le mien sont trip c'est l'orthographe et j'ai une classe de petite section !!! j'organise un atelier orthographe non donc voila mon sentiment, et mon coup de gueule ce boulot est déjà largement prenant et difficile et avec les attaques de tous les côtés en ce moment comme dirait l'autre c'est pas la peine d'en rajouter!! désolé du ton de mon post mais y a vraiment assez
Matterhorn Posté(e) 12 février 2011 Auteur Posté(e) 12 février 2011 Je suis PES et les conseillers qui viennent nous visiter sont tous spécialisés en quelque chose. Ce monsieur est spécialisé en Arts visuels et donc il veut voir 1 séance en Arts visuels. Donc, si j'ai bien compris, je peux faire 1 séance en Arts visuels avec un petit groupe et les autres sont en autonomie sur d'autres activités comme du graphisme, des maths etc...et donc, les autres enfants passeront dans l'atelier Arts visuels les jours suivants, c'est bien ca?
Alara Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Oui, c'est tout à fait ça. En maternelle généralement chaque groupe travaille une compétence différente. Je ne pense pas que ton conseiller pédagogique te reproche cette façon de fonctionner. Les ateliers tournent dans la journée ou la semaine donc chaque enfant réalisera son travail en art. Par contre comme les collègues l'on dit avant moi, la phase découverte de l'œuvre et langage peut se faire au coin regroupement avec tous les élèves. J'ai travaillé l'année dernière avec des GS sur une œuvre de Picasso. Je l'avais recouverte de petits cartons puzzle attachés avec des trombones puis je les retirais progressivement pour que les enfants imaginent et fassent des hypothèses sur le contenu de l'œuvre. La séance avait pas mal marché
Thursday Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Je ne comprends pas trop ce qui t'embête. Soit il faut que tu prennes vraiment un groupe avec toi en atelier dirigé car les élèves ne pourront pas travailler en autonomie et là tu es bien obligé de faire travailler les autres sur autre chose, donc pas nécessairement en arts visuels. Tu peux leur donner des fiches de graphisme en réinvestissement par exemple, ou en liant quand même le graphisme au AV. Soit faire complètement autre chose. Soit ils peuvent faire tous ensemble ton atelier d'arts visuels en classe entière, et dans ce cas tu n'es pas obligé de faire différents ateliers mais ils peuvent tous faire la séance en même temps. Après il n'y a pas de règles générales, tu n'es pas forcé de faire plusieurs ateliers différents en même temps si les élèves peuvent faire la même chose tous ensemble. Bien sûr quand c'est de la peinture et des choses dans ce genre il vaut mieux être derrière donc tu n'as pas trop le choix, c'est plutôt une question d'organisation. Autrement tu peux très bien leur faire faire la même chose tous ensemble, les ateliers tournants ne sont pas une obligation mais plutôt un moyen de s'organiser quand on ne peut pas faire autrement (soit matériellement car tu n'as pas assez de matériel pour toute la classe, car ils font de la peinture, soit car il faut vraiment être avec les élèves et que ce n'est pas possible en classe entière).
cleo17fr Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 On peut faire du graphisme sans fiche pour le réinvestissement .... ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant