biscottinne Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Bonjour, Bonjour, Directrice d'une école 5 classes, je serai en stage (direction) 3 semaines en mars. Je sais déjà que cela ne m'empêchera pas de "piloter" à distance la plupart des choses, de revenir les mercredi faire la paperasse et de préparer/animer le conseil d'école qui aura lieu durant mon stage. Nous n'avons pas décidé en début d'année d'un "directeur remplaçant" parmi les adjoints (j'ai un peu zappé...), mais là, va quand même falloir trouver quelqu'un... Quel va être précisemment le rôle de cette personne, ses responsabilités, les enjeux de la tâche? j'aimerai pouvoir le dire à mes collègues afin qu'ils se portent volontaires (????) en connaissance de cause. Voilà ce que j'imagine : -entre les adjoints : répartition des tâches quotidiennes "simples" (courrier mails téléphone) - pour le directeur remplaçant : vigilance sécurité, vigilance respect règlementation, vigilance fermeture des portes, interlocuteur direct pour familles, mairie et intervenants divers si besoin, responsabilité en cas de décision urgente à prendre (par ex appeller pompiers). Et puis autre qestion : cette personne sera-t-elle en droit de demander jour de décharge ou prime? Merci pour vos réponses!
laurence93 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Pour la décharge, normalement c'est à celui qui effectue les tâches courantes qu'elle revient... Sinon, ils penvent décider d'utiliser ce moyen pour organiser des ateliers ou des décoisonnements... Je rebondis sur ce sujet car je vais avoir une direction avec demi-décharge à la rentrée, et je me posais la question d'un éventuel remplacement. Si je comprends bien ce qui est expliqué plus haut, dans le cas où je m'absenterais : - ma classe obtiendrait (inch'Allah...) un moyen de remplacement à plein temps ; - la collègue assurant ma demi-décharge se verrait obligée d'abandonner son mi-temps dans notre classe commune, pour aller assurer la décharge du collègue ayant repris la direction ; c'est ça ? Sur le papier, ça colle, logique et tout, mais dans les faits... le dispositif me semble un peu contre-productif, et pour la collègue assurant la décharge (elle doit abandonner sa classe), et pour les élèves de ma classe (qui perdent leurs deux enseignantes alors qu'une seule s'est absentée). J'imagine bien une autre alternative : le remplaçant qui assure la moitié du temps le remplacement de mon temps de classe (et permet donc à ma collègue de décharge de continuer son boulot normalement), et qui assure l'autre moitié du temps la décharge de la collègue faisant l'interim. Mouais. C'est compliqué aussi, j'avoue. Ca pourrait néanmoins plus convenir, non ? Bref, ma question en fait est celle-ci : peut-on aménager comme on le veut le temps de service d'un remplaçant ? Parce que, bon, je sais, le directeur décide de la répartition des moyens d'enseignement. Seulement là il ne s'agirait pas d'un collègue de l'équipe, mais d'un remplaçant. Et les remplaçants reçoivent des ordres de mission (ou quelque chose de ce genre) de la part des IEN, non ? Qui les affecte sur un poste précis ? Quelle marge de liberté a-t-on dans ce cas ?
marielle73 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Alors moi cela mets arrivé il y a quelques années en temps que TRB : remplacer une directrice en arrêt de janvier à juin. Voilà comment cela c'est passé pour moi : lundi et mardi, je faisais classe dans celle de la directrice malade ; jeudi et vendredi c'était la décharge qui continuait son poste. jeudi et vendredi je déchargeais dans sa classe la directrice par intérim. C'était une enseignante à temps plein de l'école qui s'est vu obligé de prendre l'intérim : celui-ci ne pouvant aller ni au remplaçant (qui ne connaît pas l'école) ni à la décharge qui était là à mi-temps. L'inspecteur voulait que je prenne la classe de la directrice malade à temps plein et que la décharge complète la nouvelle directrice. Cependant, et à juste titre, la décharge a souligné envers l'inspecteur que changer de classe pour elle alors que toutes ses programmations étaient prêtes, qu'elle savait où elle en était, pouvait être préjudiciable pour les enfants qui en plus la connaissaient bien. Il me semble aussi que cela est mieux pour eux. Donc il me semble que dans ton cas, un TRB serait là à 100% : 50% sur ton temps de classe et 50% sur le temps de classe de la directrice par intérim.
gihem Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 J'étais en stage de direction l'année dernière avec demi décharge et l'ien se servait de mon remplaçant les jours ou j'étais déchargé pour la circo.
laurence93 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Marielle73, merci pour l'info, c'est effectivement la solution qui semble la meilleure. J'étais en stage de direction l'année dernière avec demi décharge et l'ien se servait de mon remplaçant les jours ou j'étais déchargé pour la circo. Tu veux dire que, quand tu es partie en formation, personne n'a fait fonction pour te remplacer au poste de direction ? ? ? ? ? ? ? C'est possible ça ?
gihem Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Si, une collègue assurait la direction mais sans décharge .
chris89 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Pour ma part, je suis partie en stage direction il y a 2 ans. Tout d'abord, rien ne garantissait un remplaçant sur les classes, j'ai eu la chance d'en avoir un, qui était là 3 jours, le quatrième jour étant assuré par ma décharge. (d'ailleurs, certains collègues étaient au stage sans être remplacés !) Concernant la direction, personne n'a fait ''office de'', je passais à l'école tous les jours (mon fils y était scolarisé) et pouvais donc gérer le quotidien. Chez nous, l'Inspection ne nous permet pas de ''nommer'' un collègue nous remplaçant 3 semaines, il est considéré que le directeur s'arrange avec ses collègues pour répartir les petites tâches quotidiennes (courrier, répondre au téléphone...). En même temps, je trouve normal que le directeur continue d'assumer les tâches de direction même lorsqu'il est en stage, car la prime de direction n'est pas déduite elle (mais est-ce partout la même chose?)
dada Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Qu'il n'y ait pas d'interim de direction pendant une absence de 3 semaines ok par contre pas remplacée pendant le stage de directeur c'est tout à fait inadmissible , je pense qu'ici les représentants du personnel auraient mis les pieds dans le plat après avoir été alerter par les directeurs.
Maïs Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 oui , ça nous avait bien été précisé, pas de remplacant=pas de stage
chris89 Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Oui mais, les collègues n'ont pas eu le choix.......
ptitesand Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour alors je relance le sujet car ma directrice va etre absente 4 semaines et l'inspecteur lui a demandé de choisir un référent pour la direction pendant son absence. c'est une direction 4 classes, elle a donc deux 1/2 journées de décharge mais elle a l'air de dire que je n'aurai pas de décharge pour faire la direction pendant son absence??? qui en décide?
dada Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Bonjour alors je relance le sujet car ma directrice va etre absente 4 semaines et l'inspecteur lui a demandé de choisir un référent pour la direction pendant son absence. c'est une direction 4 classes, elle a donc deux 1/2 journées de décharge mais elle a l'air de dire que je n'aurai pas de décharge pour faire la direction pendant son absence??? qui en décide? Tu as la décharge puisque 4 classes appelle les syndicats
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant