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SOS ateliers PS


Drinkette

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Bonjour à tous !

Je suis PES et en PS depuis début janvier. Il y a trois semaines, j'ai eu une visite qui s'est très mal passée. Ce lundi, j'en ai une autre. Cela fait un moment, que je réfléchis à mes ateliers, mais c'est là mon point faible. Je ne suis pas convaincue de ce que je propose et le temps est compté...Suite à une sortie, notre thème est le cirque. Mon PEMF veut que je touche un maximum de domaines différents sur les temps d'atelier.

Atelier dirigé : découvrir l'écrit : reconstituer le mot cirque (je sais que beaucoup préfèrent travailler sur les prénoms d'abord, puisque cela a plus de sens pour les élèves. Mais, dans cette séance, on s'appuiera sur les prénoms. Durant mes rituels, on cherche aussi la première lettre du jour et les prénoms commençant par la même lettre).

Atelier semi-dirigé : découvrir l'écrit : graphisme : faire des points au coton-tige pour décorer la couverture d'un cahier à la gouache

Atelier en autonomie : percevoir, sentir, imaginer, créer : coller des gommettes autour du clown pour représenter des confettis

Atelier en autonomie : découverte du monde : mon objectif était le tri avec comme critère la couleur rouge. Je sais que je ne peux pas proposer une atelier de classement en autonomie. La semaine dernière, ils ont fait des boules en pâte à modeler pour représenter les ballons du clown(on n'a pas encore vu les colombins). Est-ce-que je ne peux pas associer le tri et la pâte à modeler ? Niveau matériel, je n'ai pas beaucoup de jeux, pas de maxicoloredo ... Lors de ma dernière visite, j'avais proposé la fiche du pommier et ils devaient faire des pommes à la pâte à modeler et les placer. Or, ils ont écrasé les boules, donc mon PEMF m'a dit que cela n'allait pas.

Si vous avez des idées...Quand je lis le sujet "ateliers en PS", je ne peux pas proposer la plupart des ateliers en autonomie, faute de matériel ou pré-requis.

Merci par avance.

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Cela vaut ce que cela vaut, je ne suis que T2, mais si tu dois faire tous les domaines pour tes ateliers, je pense que tu devrais plutôt faire un atelier de langage (domaine : S'approprier le langage) en atelier dirigé, par exemple les faire parler sur des photos de la sortie (si tu l'as déjà faite), ou bien (ré)activer le vocabulaire vu à la sortie "cirque" avec un loto, ou bien bosser une structure grammaticale toujours avec le support du cirque, etc., en fonction du niveau de tes PS et de ta programmation. Le langage est un peu beaucoup la priorité de la petite section avec la socialisation, alors que reconstituer un mot avec des lettres, euh, beaucoup moins, je trouve.

Pour les ateliers autonomes, je pense que, pour un au moins, tu devrais reprendre un des ateliers qui a déjà été fait, pour un réinvestissement, si ils ont du mal à investir une consigne en autonomie (surtout si c'est une consigne qu'ils n'ont pas pu/su s'approprier avant en atelier dirigé ou semi-dirigé).

Bon courage, et surtout n'arrive pas trop fatiguée lundi matin, les PS, c'est épuisant ! :clover:

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Cela vaut ce que cela vaut, je ne suis que T2, mais si tu dois faire tous les domaines pour tes ateliers, je pense que tu devrais plutôt faire un atelier de langage (domaine : S'approprier le langage) en atelier dirigé, par exemple les faire parler sur des photos de la sortie (si tu l'as déjà faite), ou bien (ré)activer le vocabulaire vu à la sortie "cirque" avec un loto, ou bien bosser une structure grammaticale toujours avec le support du cirque, etc., en fonction du niveau de tes PS et de ta programmation. Le langage est un peu beaucoup la priorité de la petite section avec la socialisation, alors que reconstituer un mot avec des lettres, euh, beaucoup moins, je trouve.

Pour les ateliers autonomes, je pense que, pour un au moins, tu devrais reprendre un des ateliers qui a déjà été fait, pour un réinvestissement, si ils ont du mal à investir une consigne en autonomie (surtout si c'est une consigne qu'ils n'ont pas pu/su s'approprier avant en atelier dirigé ou semi-dirigé).

Bon courage, et surtout n'arrive pas trop fatiguée lundi matin, les PS, c'est épuisant ! :clover:

Je "plussoie" tout à fait ! :D

Je pense que quand tu prépares tes ateliers, il faudrait que tu fonctionnes dans l'autre sens :blush: , je m'explique : tu as sous les yeux ta programmation et tu commences par choisir dans les compétences prévues pour la période, un objectif précis pour chaque atelier... Et ensuite, c'est d'ailleurs ce qui est chouette en maternelle :wink: , c'est que tout est possible, on peut travailler chaque objectif sous différentes formes : travailler le langage au travers de lecture d'image ou de jeu de société... Tu "habilles" enfin ton activité en lien avec ton thème... :D :D :D

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Idem, à ta place je ne ferais pas l'atelier " reconstituer le mot cirque " mais plutôt un atelier langage...

Une astuce : pour mener ton atelier dirigé tranquillement, évite de bloquer l'atsem sur l'atelier peinture mais utilise la pour aller d'un atelier à l'autre ( pour les remettre sur le bon chemin , pour éviter qu'ils t'appellent et pour le calme ...)

A la fin , n'oublie pas de vérifier tous les ateliers...

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Si vous avez des idées...Quand je lis le sujet "ateliers en PS", je ne peux pas proposer la plupart des ateliers en autonomie, faute de matériel ou pré-requis.

Merci par avance.

Peut être y a-t-il une autre classe de PS dans l'école où tu es ? Vous pourriez échanger du matériel ? :blush:

Si tu restes dans cette classe tu pourrais récolter des bouchons par exemple auprès de tes parents d'élèves ? En général ça marche super bien et ça permet de faire toutes sortes d'activités !!! :D

Pour faire du tri, les maxicoloredo sont super, mais quand on n'a pas, on fait avec tout autre jeu de la classe, ça peut être des grosses perles, des pièces de tout autre jeu... :wink:

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Je ne suis que T1, donc encore moins experte que Ptitloir donc j'espère que d'autres avis viendront confirmer, nuancer ou contredire (ça sera constructif pour moi aussi).

Il faut aussi voir ce que demandait la dernière fois ta PEMF, car tous n'ont pas toujours les mêmes attentes ; il vaut donc mieux reprendre son rapport de visite et remédier aux points importants.

À la lecture de tes ateliers, j'ai le sentiment qu'il y a parfois du flou entre ce que tu vises et ce que tu mets en place. De ce fait, on ne voit pas vraiment quelle compétence tu vises, quel est l'objectif précis de ta séance.

"Atelier dirigé : découvrir l'écrit : reconstituer le mot cirque (je sais que beaucoup préfèrent travailler sur les prénoms d'abord, puisque cela a plus de sens pour les élèves. Mais, dans cette séance, on s'appuiera sur les prénoms. Durant mes rituels, on cherche aussi la première lettre du jour et les prénoms commençant par la même lettre). "

Reconstituer un mot (prénom ou autre, peu importe), je trouve cela très très dur pour des PS (je n'ai même pas encore commencé le travail sur l'initiale de leur prénom, c'est pour dire). Mais peut-être que tu as déjà initié des choses de ce côté-là. Si tu tiens à travailler sur la reconnaissance de ce mot, il y a d'autres activités préalables possibles : le reconnaître parmi d'autres mots, reconnaître l'initiale parmi d'autres lettres, remettre des étiquettes de mots dans le même sens que le modèle....

Encore une fois, pour moi, c'est bien trop tôt, mais sans doute que d'autres le font aussi. À toi de voir donc

"Atelier semi-dirigé : découvrir l'écrit : graphisme : faire des points au coton-tige pour décorer la couverture d'un cahier à la gouache"

RAD (rien à dire :D)

"Atelier en autonomie : percevoir, sentir, imaginer, créer : coller des gommettes autour du clown pour représenter des confettis"

Pourquoi PSIC ? Et quels est ton objectif ? J'ai fait ce type d'atelier (en début d'année), il portait sur la maîtrise de la notion "autour de", donc domaine = DM- structuration de l'espace.

"Atelier en autonomie : découverte du monde : mon objectif était le tri avec comme critère la couleur rouge. Je sais que je ne peux pas proposer une atelier de classement en autonomie. La semaine dernière, ils ont fait des boules en pâte à modeler pour représenter les ballons du clown(on n'a pas encore vu les colombins). Est-ce-que je ne peux pas associer le tri et la pâte à modeler ? Niveau matériel, je n'ai pas beaucoup de jeux, pas de maxicoloredo ... Lors de ma dernière visite, j'avais proposé la fiche du pommier et ils devaient faire des pommes à la pâte à modeler et les placer. Or, ils ont écrasé les boules, donc mon PEMF m'a dit que cela n'allait pas. "

Tu peux sans doute associer tri & pâte à modeler mais pour cela il faudrait que tu puisses présenter plusieurs couleurs de pâtes à modeler.

Faire des boules pour le ballon ou pour le pommier, ça n'est pas du tri, même si la pâte à modeler est de la couleur "étudiée". Ça concerne plutôt l'amélioration de sa motricité fine, ou la reproduction d'un modèle etc.

On peut faire du tri sans matériel spécifique, en détournant les objets de leur utilisation : perles, crayons, des feutres des craies grasses etc. Tu peux, par exemple, tout mélanger et leur demander de trier tous les objets rouges (tri rouge/non rouge). Idem avec des petits morceaux de papiers.

NB : j'aime bien terminé une séquence sur une couleur donnée par la finalisation collective d'un panneau de cette couleur. On peut y associer plusieurs techniques ou notions, exemples d'ici (sans aucune prétention) :

- panneaux rouges & bleu : bandes de journaux déchirées, collées sur un grand panneau bristol, puis encrées de la dite couleur (panneaux travaillés sur 2 différents ; notions associées : sens vertical, déchirer du papier)

- panneau vert : papier froissés

- panneau orange : papier plié

- prochain panneau marron : découper des bouts de papier bristol (s'inscrit dans ma progression de l'apprentissage des ciseaux).

Après ces panneaux, je referai un point avec eux, sur ce qu'ils ont appris à faire avec le papier (déchirer, plier, froisser découper).

edit : entre temps d'autres ont répondu. Et je plussoie aux conseils sur le langage.

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je reprends la réponse de Flo et j'y apporte ma touche :wink:

La remarque d'Anna concernant les bouchons m'a fait sourire, elle a tout à fait raison, demande aux parents de t'en apporter de toutes couleurs et de toutes tailles.

Peut-être as-tu plus de possibilités que tu ne le penses avec le matos existant dans la classe. Je détourne souvent ce que j'ai fait de l'objectif prévu par le fabriquant.

Prépare une liste du matériel dispo dans ta classe ( nom des boîtes de jeux etc), cela pourrait nous aider pour une prochaine fois te conseiller

Je suis d'accord avec Haribo. Ne bloque pas forcément l'ATSEM à la peinture

Je ne suis que T1, donc encore moins experte que Ptitloir donc j'espère que d'autres avis viendront confirmer, nuancer ou contredire (ça sera constructif pour moi aussi).

Il faut aussi voir ce que demandait la dernière fois ta PEMF, car tous n'ont pas toujours les mêmes attentes ; il vaut donc mieux reprendre son rapport de visite et remédier aux points importants.

À la lecture de tes ateliers, j'ai le sentiment qu'il y a parfois du flou entre ce que tu vises et ce que tu mets en place. De ce fait, on ne voit pas vraiment quelle compétence tu vises, quel est l'objectif précis de ta séance.

"Atelier dirigé : découvrir l'écrit : reconstituer le mot cirque (je sais que beaucoup préfèrent travailler sur les prénoms d'abord, puisque cela a plus de sens pour les élèves. Mais, dans cette séance, on s'appuiera sur les prénoms. Durant mes rituels, on cherche aussi la première lettre du jour et les prénoms commençant par la même lettre). "

Reconstituer un mot (prénom ou autre, peu importe), je trouve cela très très dur pour des PS (je n'ai même pas encore commencé le travail sur l'initiale de leur prénom, c'est pour dire). Mais peut-être que tu as déjà initié des choses de ce côté-là. Si tu tiens à travailler sur la reconnaissance de ce mot, il y a d'autres activités préalables possibles : le reconnaître parmi d'autres mots, reconnaître l'initiale parmi d'autres lettres, remettre des étiquettes de mots dans le même sens que le modèle....

Encore une fois, pour moi, c'est bien trop tôt, mais sans doute que d'autres le font aussi. À toi de voir donc

pas dans les repères pour construire une progressivité EN en PS. Pour mémoire, on trouve

Identification de formes écrites

- Reconnaître son prénom écrit en majuscules d'imprimerie.

- Distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés).

Là des jeux qui se prêtent au langage cirque mais un peu trop difficile pour ta classe peut-être? Vas faire aussi un tour sur le site de maternellecolor

"Atelier semi-dirigé : découvrir l'écrit : graphisme : faire des points au coton-tige pour décorer la couverture d'un cahier à la gouache"

RAD (rien à dire :D) Pourquoi pas décorer un chapeau de clown que chacun emménera chez lui à la fin du projet , (ton projet étant " comment se déguiser comme un clown du spectacle ?" )

"Atelier en semi autonomie : percevoir, sentir, imaginer, créer : coller des gommettes autour du clown pour représenter des confettis"

Pourquoi PSIC ? Et quels est ton objectif ? J'ai fait ce type d'atelier (en début d'année), il portait sur la maîtrise de la notion "autour de", donc domaine = DM- structuration de l'espace.

Même activité que l'autre groupe (décorer son chapeau) mais cette fois on peint le fond par exemple et on en fait plusieurs ( chapeaux des copains aussi que les copains décoreront ensuite au coton tige pour le personnaliser).

"Atelier en autonomie : découverte du monde : mon objectif était le tri avec comme critère la couleur rouge. Je sais que je ne peux pas proposer une atelier de classement en autonomie. La semaine dernière, ils ont fait des boules en pâte à modeler pour représenter les ballons du clown(on n'a pas encore vu les colombins). Est-ce-que je ne peux pas associer le tri et la pâte à modeler ? Niveau matériel, je n'ai pas beaucoup de jeux, pas de maxicoloredo ... Lors de ma dernière visite, j'avais proposé la fiche du pommier et ils devaient faire des pommes à la pâte à modeler et les placer. Or, ils ont écrasé les boules, donc mon PEMF m'a dit que cela n'allait pas. "

Tu peux sans doute associer tri & pâte à modeler mais pour cela il faudrait que tu puisses présenter plusieurs couleurs de pâtes à modeler.

Faire des boules pour le ballon ou pour le pommier, ça n'est pas du tri, même si la pâte à modeler est de la couleur "étudiée". Ça concerne plutôt l'amélioration de sa motricité fine, ou la reproduction d'un modèle etc.

On peut faire du tri sans matériel spécifique, en détournant les objets de leur utilisation : perles, crayons, des feutres des craies grasses etc. Tu peux, par exemple, tout mélanger et leur demander de trier tous les objets rouges (tri rouge/non rouge). Idem avec des petits morceaux de papiers.

NB : j'aime bien terminé une séquence sur une couleur donnée par la finalisation collective d'un panneau de cette couleur. On peut y associer plusieurs techniques ou notions, exemples d'ici (sans aucune prétention) :

- panneaux rouges & bleu : bandes de journaux déchirées, collées sur un grand panneau bristol, puis encrées de la dite couleur (panneaux travaillés sur 2 différents ; notions associées : sens vertical, déchirer du papier)

- panneau vert : papier froissés

- panneau orange : papier plié

- prochain panneau marron : découper des bouts de papier bristol (s'inscrit dans ma progression de l'apprentissage des ciseaux).

Après ces panneaux, je referai un point avec eux, sur ce qu'ils ont appris à faire avec le papier (déchirer, plier, froisser découper).

Tu peux mettre en vrac le coin construction et leur demander de tout remettre dans les bons paniers ( avec quelques éléments dedans) avant de jouer par exemple; demander de dresser la table au coin cuisine en respectant les sets de table ( soit assiette, verre, couverts d'une même couleur)

Il faudrait connaître ton matériel pour pouvoir te conseiller.

edit : entre temps d'autres ont répondu. Et je plussoie aux conseils sur le langage.

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Merci beaucoup tout le monde pour votre aide ! C'est bien gentil, vraiment.

J'ai bien lu tout vos conseils, j'ai apporté des modifications. J'ai oublié de préciser que d'après mes collègues et mon PEMF, j'ai une classe "difficile". Du coup, niveau gestion du matériel, de la classe, du temps, le bruit, je galère.

Je me suis donc tournée sur le langage. Comme c'est bruyant, je ne sais pas trop comment disposer les élèves. Je pense que l'on sera au coin regroupement, j'utiliserai une table et je bougerai les bancs. Au fait, comment faîtes-vous la passation de consignes ? Généralement, je montre les productions à réaliser, on verbalise, on nomme le matériel ou si c'est de la manip, plusieurs élèves font.

Atelier 1 : Enseignante : Objectif : Identifier et nommer des vêtements du clown

Objectif lexical : Noms (nez, nœud papillon, chapeau, pantalon, bretelle, chaussures), adjectifs de couleur (bleu, jaune, vert, rouge), connecteurs (sous)

Objectif syntaxique : Phrases du type « Il manque »

Compétence de fin de cycle : Nommer avec exactitude un objet

Compétences : Comprendre une consigne, exercer son sens de l’observation, reconnaître un objet, mémoriser une série d’objets, associer un vêtement à une partie du corps

C'est un jeux de kim. Entrée dans l’activité : je montre chaque objet un par un en demandant aux élèves s’ils connaissent le nom de cet objet. Puis, je le renomme, puis fait renommer les objets par les élèves en les posant sur la table les uns à côté des autres. Un élève vient devant la table et doit désigner l’objet que l’enseignante ou un autre élève lui nomme. Puis, je cache à l'aide d'un tissu un peu pailleté, j'en enlève un. Je ne sais pas trop comment m'y prendre : au début, j'en montre trois, puis trois autres et si ça va, j'augmente ? Au début, c'est tous ensemble, puis j'aimerais que ce soit un élève (mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les timides). Si cela fonctionne, j'introduis un intrus (la robe de la poupée). On verbalise, je leur demande de ranger et je vais voir les autres groupes. Je n'ai pas de grandes chaussures, si j'en dessine, est-ce-que ça va ?

Atelier 2 : Atsem : Découvrir l'écrit : Objectif : tracer des points au coton-tige et à la gouache

Compétences : Tenir l’outil de manière adaptée

Occuper un espace

Contrôler son geste

Respecter une consigne, le matériel

Atelier 3 : Autonomie : Trier des objets selon un critère : la couleur

Donc, je peux faire des boules de pâte à modeler de différentes couleurs, j'ai quelques bouchons chez moi; à l'école, il y a des grosses perles. Je pensais donner aux élèves une feuille de canson 24*32 et ils posent des objets de la même couleur dessus. J'ai un peu peur que certains n'y arrivent pas. Est-ce-que je propose la même couleur pour tous ou pas ?

Atelier 4 : Devenir élève

Objectif : Jouer sans déranger la classe aux kapla

Compétences : Respecter la consigne

Respecter, partager et ranger le matériel

Jouer son rôle dans les activités scolaires

Jouer à un jeu de construction

Etant donné que dans mon dernier rapport de visite, il était question de la gestion de classe difficile. Je cible sur le "devenir élève" et avec un atelier où il n'y a pas de consigne spécifique. Les ateliers en autonomie ne sont pas faciles, j'ai deux élèves qui vont souvent au coin cuisine.

C'est long à lire, mais je préfère avoir des avis. Merci beaucoup !

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Atelier 3 : Autonomie : Trier des objets selon un critère : la couleur

Donc, je peux faire des boules de pâte à modeler de différentes couleurs, j'ai quelques bouchons chez moi; à l'école, il y a des grosses perles. Je pensais donner aux élèves une feuille de canson 24*32 et ils posent des objets de la même couleur dessus. J'ai un peu peur que certains n'y arrivent pas. Est-ce-que je propose la même couleur pour tous ou pas ?

Des remarques d'ordre pratique : la pâte à modeler, ils risquent de jouer avec; les perles risques de rouler. A ta place, je supprimerais la pâte à modeler et je mettrais des barquettes pour le tri (barquettes de cantine avec une feuille canson de couleur au fond). Attention cet atelier risque d'être très rapide (prévoit une activité de délesatage, genre puzzles)

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merci de ta réponse. C'est ça le problème. Je sens que ça va être trop rapide. Mais, comme je suis en langage, je ne peux pas aller vérifier ce qu'ils font au bout de cinq minutes. En fait, je comptais un max sur la pâte à modeler. Je n'ai pas tant d'objets que ça (perles, bouchons que ça, loin de là). Comment je dispose le tout sur la table ? Des grandes barquettes pour tous avec plein d'objets? Et, on met dans des petites barquettes ? Sinon, j'ai des papiers, il faut que ce soit de grandes tailles, par contre. Mais, niveau objet, ce n'est pas ça.

Et, je donne la même couleur pour tous ? Pour la passation de consignes, je pensais prendre la mascotte, montrer qu'elle a fait une barquette avec des objets rouges. Pourquoi a-t-elle rassemblé tous ces objets ensemble ? Elle a mis tous ces objets dans le même sac parce qu’ils sont rouges et elle aime bien le rouge.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

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Comment je dispose le tout sur la table ? Des grandes barquettes pour tous avec plein d'objets? Et, on met dans des petites barquettes ?

Puisque ta classe est difficile, tu pourrais donner à chaque élève sa barquette de choses à trier, afin qu'ils soient bien concentrés sur LEUR tâche (et une grande barquette de préférence) avec chacun sa feuille rouge sur laquelle ils doivent poser tous les objets rouges de leur barquette à trier.

Pour la passation de consigne, oui tu peux tout à fait utiliser ta mascotte comme tu le dis. N'hésite à faire se tromper aussi la mascotte (la mascotte croit qu'elle a fini mais il reste un objet rouge dans la boîte), afin de leur présenter aussi la situation : avant de partir de l'atelier, ils doivent impérativement te montrer leur barquette individuelle ! (si tu crains d'être dérangée en atelier dirigé toutes les minutes avec des élèves pressés d'avoir fini, peut-être peux-tu déléguer ça à l'Atsem en mettant la table de cet atelier à côté de l'espace peinture ? Car faire des points au coton-tige ne demande pas un grand besoin d'aide, une fois les blouses mises, le geste est vite acquis : "je trempe, j'appuie, je soulève", en tout cas dans mes classes de PS ça a été le cas).

Si tu as peur que cet atelier soit trop rapide, tu peux leur demander de faire quelque chose avec tout ce rouge (coller si c'est du papier, mettre la table si c'est des objets de la cuisine... dommage que tu n'aies pas de pions coloredo tu pourrais ensuite leur demander de les mettre sur une grille ! Ne peux-tu pas en emprunter à des collègues ??)

Quant à tes deux élèves qui ne savent pas encore rester à un atelier en autonomie, mets-les peut-être avec l'Atsem en peinture ???

Bon courage pour demain !

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Merci pour ta réponse. Ils sont censés être en autonomie. Mais, vu comme l'autonomie est difficile dans cette classe...Peut-être, ensuite, l'Atsem peut leur donner des gommettes de différentes couleurs et ils doivent coller les gommettes rouges sur l'assiette rouge...Je stresse à fond !

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