bluey Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Bonjour, Une amie et collègue vient de me poser quelques questions sur les solides en vue d'un projet qu'elle souhaite commencer bientôt et j'avoue que je ne suis pas sûre de mes réponses... Voilà ce que nous nous demandons: - La sphère a-t-elle une face? - Et le cone? - Le cone a-t-il une arete? J'avais des réponses "toutes prêtes", mais en me demandant, j'avoue qu'elle m'a mis le doute et les quelques recherches sur le net ne m'ont pas aidé à y voir plus clair. Alors si certains peuvent nous éclairer, on se couchera moins bête ce soir Merci!
Gribouillette Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Alors, il me semble que... - La sphère a-t-elle une face? Oui, elle a 1 seule face. - Et le cone? 2 faces. Celle qui a une forme de disque et "le tour". - Le cone a-t-il une arete? Oui, 1 arête, "autour" de la face disque. Je suis sure à 99%!
bluey Posté(e) 13 février 2011 Auteur Posté(e) 13 février 2011 Merci Gribouillette. J'avoue que la suite des recherches nous font tourner en bourrique! Il n'y a apparemment pas qu'une seule réponse. Tout semble dependre de la définition du mot face.... Si l'on definit une face comme une surface plane, alors la sphère n'a pas de face. Mais si on considère que la surface de la sphère est une face arrondie, alors oui, elle a une face, le cylindre en aurait 3 et le cone 2!!! C'est bien gentil, mais on dit quoi aux élèves? Vive les maths! Je suis une littéraire, je le sais, mais dans ces moments là...ça prend tout son sens
Gribouillette Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 on considère que la surface de la sphère est une face arrondie, alors oui, elle a une face, le cylindre en aurait 3 et le cone 2!!! Moi c'est ce qu'on m'a appris, et ça me semble logique. Il suffit que toi, tu choisisse la définition que tu veux donner à surface. Ne te prends pas la tête. Moi, je ne m'étais même pas posé la question quand j'avais attaqué les solides avec mes élèves, l'an dernier. J'avais juste regardé le manuel et suivit bêtement!
Messages recommandés