keepsake Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Bonjour, j'ai une classe de 25 élèves de CP. Mon souci: 3 élèves avec qui je bloque. J'ai la méthode Léo et Léa, ça a marché avec l'ensemble de la classe. Mais eux rien. Ils ne reconnaissent même pas tous les sons, incapables de les lire et de les écrire. Pour ceux qui connaissent la méthode ils ne parviennent pas à aller plus loin que les pages 24-25 c'est à dire le début. J'ai essayé les alphas, ils ont bien aimé mais ça ne donne pas plus de résultat (on travaille dessus en parallèle). J'ai demandé au rased: l'un d'eux est un cas trop lourd pour le maitre E d'après lui (les parents refusent la clis) les deux autres on attend de voir mais ça ne décolle pas du tout. Ils sont dans la classe et attendent que cela passe. Je désespère de ne pas avoir de solution qui puisse les aider. Avez vous des pistes? des conseils? Merci
Nävis Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 J'ai demandé au rased: l'un d'eux est un cas trop lourd pour le maitre E d'après lui (les parents refusent la clis) les deux autres on attend de voir mais ça ne décolle pas du tout. et du coup, le rased ne fait rien ? Tu es sensée y arriver mieux qu'un maitre E ! ? Sinon, pour certains, c'est plus facile d'écrire les syllabes / mots que de les lire.... continuer en aide perso avec les alphas + correspondance lettres mobiles + écrire les mots. Demande une prise en charge du rased, un bilan par la psychologue, une équipe éducative (? sont ils suivis à l'extérieur : orthophoniste...), afin d'avoir une trace pour un éventuel maintien / orientation. Et dans les autres domaines ? qu'est-ce que ca donne ?
cyrille1 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Moi aussi j'ai deux élèves comme toi. Mais j'ai l'impression qu'elles sont encore plus en difficultés que les tiens : les lettres ne sont pas mémorisées (j'ai fait a,i,l,m,r et ces trois consonnes ne sont toujours pas reconnues) ; la fusion des sons en syllabes ne se fait que si je leur dis llllllllllllll aaaaaaaaaaaaa, elles me disent la ; Le niveau en maths est à l'avenant : incapable de compter même avec des jetons par exemple. Une lit de droite à gauche.Pour elle et ses soeurs , il y a une EMO éducative, elle dort une partie de la journée en classe. L'autre est suivie par une orthophoniste, un pédopsychiatre (elle entendrait des voix). Pour ces deux enfants, je suis totalement démuni. Comme keepsake, je suis preneur de tout conseil.
keepsake Posté(e) 13 février 2011 Auteur Posté(e) 13 février 2011 L'un a déjà eu tout ça: le cas désespéré du maître E . Équipe, bilan psy (qui ne voit rien d'autre que la clis) il n'y a qu'en sport où cet élève réussi, j'en profite pour le féliciter à fond. Toujours motivé mais sans rien après, commence à comprendre les additions du style 2+3, en s'aidant de manipulations... Il écrit la première lettre de la date et est persuadé que c'est la date. Il n'a aucune conscience de ce qu'il fait et de ce qui est demandé. Même en graphisme il n'y arrive pas. Aucune compréhension en gros, il est à l'école et c'est tout. Mon deuxième bloque aussi en lecture, maths, pour le reste il suit tant bien que mal, l'écriture ça va à peu près, j'ai demandé des bilans, sur le coup suivi orthophonie, bientôt des lunettes, mais son papa m'a dit qu'il était perfectionniste c'est pour ça qu'il est en retard... Il est suivi par le rased, on attend le bilan psy, et va voir un psy privé fin mars... Ma dernière est dans le même schéma, avec de grosses difficultés en compréhension (quelque soit la consigne: est capable de soutenir à la piscine n'avoir qu'une frite alors qu'elle a les deux...) écrit en script (et encore c'est un mélange) parfois de droite à gauche aussi... Ils attendent quelque soit ce qu'on fait en classe. Chez moi des fois même en faisant mmmmmmmmm ooooooo ça donne la/ lo/ selon l'humeur.... Tout ce qui commence par v est vélo, et même maman n'est pas toujours lu... Toutes les lettres ne sont pas complètement acquises non plus... Je les ai en soutien mais ils saturent un peu là...
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