isa 35 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Quelles différences faites-vous entre les 2 mots? Comment faites-vous pour évaluer les notions reconnaitre et nommer des figures géométriques? Merci
Invité Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Alors pour moi les deux sont intimement liés. Pour pouvoir nommer une figure ou un solide (en donner le nom), il faut que l'élève puisse le/la reconnaître à partir de ses propriétés. Donc pour l'évaluation, j'évalue ensemble. Je veille cependant à glisser des "pièges" pour vérifier qu'ils s'attardent bien sur les propriétés de la figure plutôt que sur leur "feeling". Par exemple, je mets des rectangles avec une différence entre la mesure de la longueur et la mesure de la largeur de quelques millimètres, j'oriente les carrés différemment (bien souvent les élèves disent qu'il s'agit d'un losange) ...
fanfan1 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Pour moi, reconnaître c'est réaliser un tri avec des groupes de figures identiques, de même forme mais pas forcément de même taille; puis nommer c'est dire le nom de chaque groupe ou d' une figure. Si on sait nommer, forcément on reconnaît. Mais on peut reconnaître sans nommer, simplement en citant les caractéristiques.
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