Aller au contenu

methodes actives


gan

Messages recommandés

En fait je ne sais pas précisement ce que c'est.... la pédagogie Freinet est une méthode active (je crois du moins ....) mais se définissent ces méthodes et y a t il d'autres exemples?.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les pédagogies nouvelles qui se basent sur les théories de piaget (principalement) (constructivisme). cad pour lui le dvt precede l'app:on nait ac "une structure intellectuelle" qui permet l'apprentissage mais on a besoin de cet apprentissage pour devellopper d'autres structures. il y a donc necessité de s'impliquer dans l'action.

pour lui il y a app qd il y a :

- sujet acteur

- tatonnement (essais/erreurs)

-il passe par des etapes successives

- prolongement ds la durée

les gd principes:

-liberté des eleves ( a la difference de l'autoritarisme du pe ds methode traditionnelle) on laisse les enfants a eux m (ils s'auto-organise) ms on ne laisse pas tt faire non plus!!

- pratique non directive: ms présence du pe importante, qui "autorise" l'exp°des enfants

- autogestion: peda institutionnelle

a part ça dans le m type il y a :

- pedagogie non directive et institutionnelle: on donne 1 place centrale au conseil. mais je ne sais pas gd chose dessus

-l'enseignment programmé: + de structuration, idee de progression. acces direct

au savoir sans médiation forcée.

plus éloigné il y a:

-les pédagogies traditionnelle (magistrale); expose des savoirs

pour faire gros il y a 3 gd methodes:cf lien

désolée si je detaille un peu mais ça me permet aussi de m'éclaircir les idées _bl_sh_ ;)

modeles_d__app.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais la peda traditionnelle mais institutionnelle...

si qqu'un a des infos ça m'interesse aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la peda institutionnelle est egalement tiree de Freinet. Il s'agit de mettre l'eleve au centre de sa formation mais de maniere active. Dans ce type d'ecole on trouve des conseils d'enfant qui debattent des problemes rencontres (violence, dysfonctionnements...), parfois ce sont egalement les eleves qui se chargent d'une partie de l'organisation de l'ecole (appeler la cantine pour donner le nombre de repas, reserver des transports et autres pour des sorties...).

Ca ne signifie pas que le professeur ne fasse plus rien, il n'est pas le tansmetteur de savoir, mais l'accompagnateur dans l'acquisition de ces savoirs.

Voila en gros ce que j'en sais, avis a tous ceux qui peuvent completer ou corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...