Aller au contenu

conjuguer les verbes en CE1


equistrius

Messages recommandés

Cette année, j'ai suivi les conseils lus sur le forum et je garde les verbes dire, faire, venir pour la période 5, ainsi que le verbe aller.

On a vu le présent des verbes en er + être et avoir, le futur des verbes en er + être et avoir (j'ai de la chance, cette année, oh surprise ! Mes élèves apprennent leurs leçons : ) et du coup, on avance plus vite)

Pour ce qui est du passé composé, l'an dernier, j'avais évoqué les accords avec l'auxiliaire être très brièvement et ensuite, on avait plus travaillé sur les verbes accompagnés de l'auxiliaire avoir.

J'ai fait comme toi, j'ai évoqué brièvement les accords en cas d'auxiliaire être et on a plus travaillé les verbes accompagnés de l'auxiliaire avoir... Il faut bien laisser du boulot aux collègues de cycle 3 :wink: !

En revanche, je vois que personne d'entre vous ne parle d'imparfait. Nous, ça y est, c'est bouclé pour les verbes du 1° groupe, être et avoir.

Il ne reste plus qu'une petite leçon de révision sur ce temps et les deux autres déjà vus (présent et futur).

Ensuite, il nous restera la période 4 pour le passé composé et la période 5 pour la révision générale et le présent des quatre verbes irréguliers (faire, dire, venir, aller).

Akwabon, tu bois quoi au petit déjeuner pour avancer si vite ? Avoue que tu dopes tes élèves ! :lol:

Moi je ne risque pas de parler de l'imparfait :sad: je ne suis tellement en retard.

Pour bien faire il faudrait que je fasse tout ce qui me reste en période 4 (le présent des verbes être, aller, faire, dire, venir + le futur des verbes du 1er groupe, aller, être, avoir + passé composé des verbes du 1er groupe, être, avoir) pour faire des révisions et l'imparfait en période 5. C'est utopique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • equistrius

    7

  • Sapotille

    7

  • delphinie

    5

  • Nävis

    4

Je fais travailler un petit Théo qui a une mémoire de poisson rouge, et j'ai entamé le présent des verbes en "er" des auxilliaires être et 'avoir, du verbe aller, et la plupart des féminins des noms, même les plus difficiles, avant qu'il ne les fasse en classe, puis je suis partie en voyage ... angel_not.gif

A mon retour; il avait fait tout cela à l'école et pratiquement tout était juste.

Tout cela pour vous dire qu'il faut du temps, de la répétition, mais pas forcément remettre à plus tard...

J'avais des doutes sur ce qui restait dans sa petite tête et j'ai été agréablement surprise...

Répéter, rabâcher, répéter encore ... c'est là notre triste sort ... biggrin.gif

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imparfait, d'habitude, je l'aborde avant le passé composé (et même si dans les nouveaux programmes, il n'est question que de le 'reconnaître', les élèves apprennent à le conjuguer, car c'est pas le temps le plus casse-pied, cf. le passé composé ; ) ) Cette année, on l'a observé quand on cherchait les sujets et les verbes, et je garde sa conjugaison pour la prochaine période, après le passé composé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, on a fait le présent (1er groupe, être avoir, aller dire faire venir.... même si ceux-là sont encore fragiles pour certains) et le futur (1er groupe + etre et avoir). Passé composé pour la prochaine période, imparfait ensuite.

Je fais presque tous les jours des petits exercices de révision (changer le pronom de la dictée, mettre la dictée au futur / présent...), ca a l'air de payer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai vu le présent des verbes en er, être, avoir, aller, dire, faire et venir. Je pense commencer le futur des verbes du 1er groupe demain. Le passé composé je le verrai en période 4. Je vois le futur avant car en général, ça passe bien et c'est un temps qu'ils retiennent assez facilement. Quant à l'imparfait, je l'aborderai à la fin de l'année, si j'ai le temps.

En ce moment, tous les matins, nous transformons des phrases au singulier au pluriel (au présent bien-sûr). Nous en avons fait un rituel. Et ça commence à rentrer. Un verbe au pluriel prend ent et non un s.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors voici ce que je vais faire :

période 4 :

le présent du verbe être, et peut-être aller

le futur des verbes du 1er gpe, verbes être et avoir

période 5 :

passé composé des verbes du 1er groupe, être et avoir

présent des verbes dire, faire, venir

imparfait des verbes du 1er groupe

par contre , pour ceux qui ont déjà presque tout fait, vous avez combien de séance de conjugaison par semaine ?

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre , pour ceux qui ont déjà presque tout fait, vous avez combien de séance de conjugaison par semaine ?

Je ne sais pas si j'ai déjà presque tout fait, mais j'ai commencé la conjugaison (verbe / passé-présent-futur / infinitif) dès le mois d'octobre (voire septembre).

J'ai une grosse séance de conjugaison par semaine + 1 ou 2 exercice portant sur la conjugaison chaque jour (par exemple, mettre la phrase dictée au futur / changer de sujet / exercices tirés de CLEO (écrire 2 phrases sur un image en inversant les sujets) / conjuguer les verbes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre , pour ceux qui ont déjà presque tout fait, vous avez combien de séance de conjugaison par semaine ?

Je ne sais pas si j'ai déjà presque tout fait, mais j'ai commencé la conjugaison (verbe / passé-présent-futur / infinitif) dès le mois d'octobre (voire septembre).

J'ai une grosse séance de conjugaison par semaine + 1 ou 2 exercice portant sur la conjugaison chaque jour (par exemple, mettre la phrase dictée au futur / changer de sujet / exercices tirés de CLEO (écrire 2 phrases sur un image en inversant les sujets) / conjuguer les verbes...).

merci Navis

Je comprends mieux les raisons pour lesquelles j'ai pris du retard : en fait j'ai une séance de conjugaison par semaine (45 minutes). Donc j'aborde un temps nouveau lors d'une première séance, puis je consacre plusieurs séances entières aux entraînements. Ce qui explique que j'ai consacré plusieurs semaines (à raison d'une séance par semaine) pour un seul temps et un type de verbe. à chaque fois j'attendais la séance de la semaine suivante pour les entraînements.

à la rentrée je consacrerai deux séances de 45 minutes par semaine à une nouvelle notion + des entraînements répartis dans la même semaine mais en séances quotidiennes très courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre , pour ceux qui ont déjà presque tout fait, vous avez combien de séance de conjugaison par semaine ?

Je ne sais pas si j'ai déjà presque tout fait, mais j'ai commencé la conjugaison (verbe / passé-présent-futur / infinitif) dès le mois d'octobre (voire septembre).

J'ai une grosse séance de conjugaison par semaine + 1 ou 2 exercice portant sur la conjugaison chaque jour (par exemple, mettre la phrase dictée au futur / changer de sujet / exercices tirés de CLEO (écrire 2 phrases sur un image en inversant les sujets) / conjuguer les verbes...).

merci Navis

Je comprends mieux les raisons pour lesquelles j'ai pris du retard : en fait j'ai une séance de conjugaison par semaine (45 minutes). Donc j'aborde un temps nouveau lors d'une première séance, puis je consacre plusieurs séances entières aux entraînements. Ce qui explique que j'ai consacré plusieurs semaines (à raison d'une séance par semaine) pour un seul temps et un type de verbe. à chaque fois j'attendais la séance de la semaine suivante pour les entraînements.

à la rentrée je consacrerai deux séances de 45 minutes par semaine à une nouvelle notion + des entraînements répartis dans la même semaine mais en séances quotidiennes très courtes.

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'avance !

Depuis janvier, nous sommes restés sur le futur, alors je me dis qu'ils ont quand même le temps de l'apprendre !

Essaye de te procurer un fichier CLEO CE1, y a des idées sympas justement pour des petits exercices courts et répétitifs (idem en grammaire : mettre la ponctuation dans 2 phrases qui se suivent, les accords sujet/verbe, l'accord des adjectifs....).

Sinon, un ptit truc qu'ils aiment bien : tu attribues un n° de 1 à 6 aux pronoms / sur un autre dé de couleur : 6 verbes, tu lances et ils conjuguent. Si tu as 2 niveaux, ils peuvent faire ca en autonomie : chacun son tour lance et doit corriger les autres (ardoise), ou alors ils marquent au brouillon et tu corriges le tout ensuite. (ensuite, tu peux rajouter un 3e dé pour le temps de conjugaison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre , pour ceux qui ont déjà presque tout fait, vous avez combien de séance de conjugaison par semaine ?

Je ne sais pas si j'ai déjà presque tout fait, mais j'ai commencé la conjugaison (verbe / passé-présent-futur / infinitif) dès le mois d'octobre (voire septembre).

J'ai une grosse séance de conjugaison par semaine + 1 ou 2 exercice portant sur la conjugaison chaque jour (par exemple, mettre la phrase dictée au futur / changer de sujet / exercices tirés de CLEO (écrire 2 phrases sur un image en inversant les sujets) / conjuguer les verbes...).

merci Navis

Je comprends mieux les raisons pour lesquelles j'ai pris du retard : en fait j'ai une séance de conjugaison par semaine (45 minutes). Donc j'aborde un temps nouveau lors d'une première séance, puis je consacre plusieurs séances entières aux entraînements. Ce qui explique que j'ai consacré plusieurs semaines (à raison d'une séance par semaine) pour un seul temps et un type de verbe. à chaque fois j'attendais la séance de la semaine suivante pour les entraînements.

à la rentrée je consacrerai deux séances de 45 minutes par semaine à une nouvelle notion + des entraînements répartis dans la même semaine mais en séances quotidiennes très courtes.

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'avance !

Depuis janvier, nous sommes restés sur le futur, alors je me dis qu'ils ont quand même le temps de l'apprendre !

Essaye de te procurer un fichier CLEO CE1, y a des idées sympas justement pour des petits exercices courts et répétitifs (idem en grammaire : mettre la ponctuation dans 2 phrases qui se suivent, les accords sujet/verbe, l'accord des adjectifs....).

Sinon, un ptit truc qu'ils aiment bien : tu attribues un n° de 1 à 6 aux pronoms / sur un autre dé de couleur : 6 verbes, tu lances et ils conjuguent. Si tu as 2 niveaux, ils peuvent faire ca en autonomie : chacun son tour lance et doit corriger les autres (ardoise), ou alors ils marquent au brouillon et tu corriges le tout ensuite. (ensuite, tu peux rajouter un 3e dé pour le temps de conjugaison).

Très sympa l'idée. Pourquoi ne pas créer les dés :)) Vais voir si je trouve le temps de faire çà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : comment abordez vous la conjugaison si vite (dès septembre)?

J'ai passé beaucoup de temps sur la reconnaissance du verbe, du sujet, les pronoms, le temps de la phrase et je n'ai commencé la conjugaison proprement dite que début janvier.

Comment abordez-vous la conjugaison avant le reste?

C'est vraiment une question qui me pose souci :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours dissocié : séances de grammaire et séances de conjugaison (même si dans les programmes ça se rejoint !).

En grammaire on a appris à reconnaître les noms, les pronoms personnels, les verbes...

en parallèle en conjugaison, on a appris à reconnaître les verbes et trouver leur infinitif, les transpositions dans les différents temps, ...

donc ils ont pu commencer après les vacances de la Toussaint à conjuguer les verbes du 1er groupe au présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...