Aller au contenu

conjuguer les verbes en CE1


equistrius

Messages recommandés

Je viens mettre ma petite contribution ;)

Je précise que j'ai un CE1/CE2...

Donc en fait, je vois un temps par période.

J'ai fait :

1ère période, distinguer présent/passé/futur

2ème période, le présent

3ème période, l'imparfait.

Et là, je vais voir le futur à la 4ème période, et le passé composé pour la fin ;)

Sachant que à chaque période je fais des révisions pour tout !

Le présent, on commence par ça, et finalement c'est le plus compliqué !

L'imparfait, il est super simple pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • equistrius

    7

  • Sapotille

    7

  • delphinie

    5

  • Nävis

    4

Sinon, un ptit truc qu'ils aiment bien : tu attribues un n° de 1 à 6 aux pronoms / sur un autre dé de couleur : 6 verbes, tu lances et ils conjuguent. Si tu as 2 niveaux, ils peuvent faire ca en autonomie : chacun son tour lance et doit corriger les autres (ardoise), ou alors ils marquent au brouillon et tu corriges le tout ensuite. (ensuite, tu peux rajouter un 3e dé pour le temps de conjugaison).

Très sympa l'idée. Pourquoi ne pas créer les dés :)) Vais voir si je trouve le temps de faire çà !

Ca marche très bien avec des dés normaux ;) il suffit juste d'écrire la correspondance au tableau.

Pour commencer la conjugaison tôt... j'avoue que je ne me suis pas posée trop de questions ! :lol:

Vu qu'ils savent parler, je leur ai dit qu'on allait apprendre à bien écrire !

J'ai bien sur attendu d'avoir vu le verbe avant,mais c'est tout. Ils comprennent la notion du sujet en pratiquant la conjugaison aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'ils savent parler, je leur ai dit qu'on allait apprendre à bien écrire !

C'est ainsi que je le conçois aussi, comme je l'avais dit pour le passé composé...

On sait dire sans problème "Hier, j'ai joué avec ma cousine" donc on doit pouvoir l'écrire.

Bien sûr, on peut buter sur ce "é" , mais avec la pratique, on acquiert cet automatisme avant de savoir parfaitement ce qu'est un participe passé et comment son objectif, dans sa vie de participe passé soumis à des règles, doit être d'obéir ou non au sujet, au COD .... et toutes ces horreurs que les enfants intégreront petit à petit, en grandissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche très bien avec des dés normaux ;) il suffit juste d'écrire la correspondance au tableau.

J'en doute pas mais je n'en ai pas en classe et je risque de mettre autant de temps à faire les buibuis de Beyrouth pour en dégoter que de les créer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, un ptit truc qu'ils aiment bien : tu attribues un n° de 1 à 6 aux pronoms / sur un autre dé de couleur : 6 verbes, tu lances et ils conjuguent. Si tu as 2 niveaux, ils peuvent faire ca en autonomie : chacun son tour lance et doit corriger les autres (ardoise), ou alors ils marquent au brouillon et tu corriges le tout ensuite. (ensuite, tu peux rajouter un 3e dé pour le temps de conjugaison).

Super idée :wub:

Je voulais vous demander votre avis. Est-ce-que vous pensez que je peux faire le passé-composé en début de période 5? (et donc un peu avant les évals nationales). En période 4, je dois continuer de travailler sur le futur des verbes en -er (on l'a vu la semaine avant les vacances) + être et avoir au futur + réviser le présent et être capable de transformer une phrase du présent au futur et vice versa. Bref, super programme déjà et je me vois mal commencer le passé-composé et les embrouiller encore plus :glare: Bref, qu'en pensez-vous?

Dernière question sur le passé-composé, il faut bien voir également le PC de être et avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, un ptit truc qu'ils aiment bien : tu attribues un n° de 1 à 6 aux pronoms / sur un autre dé de couleur : 6 verbes, tu lances et ils conjuguent. Si tu as 2 niveaux, ils peuvent faire ca en autonomie : chacun son tour lance et doit corriger les autres (ardoise), ou alors ils marquent au brouillon et tu corriges le tout ensuite. (ensuite, tu peux rajouter un 3e dé pour le temps de conjugaison).

Super idée :wub:

Je voulais vous demander votre avis. Est-ce-que vous pensez que je peux faire le passé-composé en début de période 5? (et donc un peu avant les évals nationales). En période 4, je dois continuer de travailler sur le futur des verbes en -er (on l'a vu la semaine avant les vacances) + être et avoir au futur + réviser le présent et être capable de transformer une phrase du présent au futur et vice versa. Bref, super programme déjà et je me vois mal commencer le passé-composé et les embrouiller encore plus :glare: Bref, qu'en pensez-vous?

Dernière question sur le passé-composé, il faut bien voir également le PC de être et avoir?

"J'ai été" et "j'ai eu", c'est difficile à écrire, mais on le trouve souvent dans la conversation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...