maitrepatrick Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Bonjour à tous Je suis enseignant en Nouvelle-Calédonie, notre rentrée est dans 48h... Je viens d'avoir ma liste d'élèves et là, je suis face à quelque chose d'inconnu pour moi... D'habitude, j'ai, en gros, 50% de garçons, 50% de filles, mais là, je me retrouve avec 20 garçons et 8 filles... J'aurai aimé avoir des avis extérieurs: faut-il mettre en place des choses particulières, les problèmes possibles, le retour de ceux et celles qui ont déjà vécu cette situation etc... Voili voilou, merci pour le coup de main
hamster Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Rien de particulier, si ce n'est de veiller à solliciter les filles, à ne pas les appeler par groupe "les filles" ou "les garçons". Bon courage,j'ai eu cette configuration là, c'était remuant et sportif!
maitrepatrick Posté(e) 14 février 2011 Auteur Posté(e) 14 février 2011 Merci Rocky des bacs à sable pour la réponse! Oui, évidement, c'est sûr qu'il va falloir que je veille à ne pas faire de groupes ou de bandes, les garçons d'un côté et les filles de l'autre... Par contre, si tu as un peu de temps, j'aimerai bien que tu me fasses un retour sur ton expérience, les points positifs/négatifs, quels ont été les problèmes... Encore merci!
Lady Oscar Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Configuration vécue plusieurs fois en maternelle et une fois en élémentaire: (je caricature mais c'est ce que j'ai remarqué) points positifs: -moins de bouderies parce que "untel a dit ça"... -moins de conflits durables dans les jeux sur la cour -passage plus rapide aux toilettes -moins de bavardage point négatifs: -ça bouge!!! -moins d'enfants qui attirent les autres vers des activités scolaires -moins d'enfants qui montrent d'eux-mêmes ce qu'ils savent faire -plus de confrontation physique lors des jeux de cour de type foot ou loup -les garçons ont parfois uen voix grave qui les empêche de chuchoter et d'être discrets
maitrepatrick Posté(e) 14 février 2011 Auteur Posté(e) 14 février 2011 Ah moi dis donc, j'ai oublié de noter, bien vu! CM2! Merci Lady Oscar pour tes infos!
Invité Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Allez je me lance, ensuite, je pense que cela dépend vraiment des élèves donc ce n'est que ce que j'ai pu constater dans ma classe une année A et il ne faut pas le prendre pour des généralités : Points positifs : - En EPS, un pur régal. - Esprits compétitifs et percutants en calcul mental et résolution de problèmes. - Effectivement, pas de "je te cause plus", "t'es plus mon copain" ... Points négatifs : - Une classe débordante d'énergie surtout à la récré, ce qui en général finissait par un coup de téléphone aux parents pour cause de chutes, bosses, plaies ultra sanguinolentes, nez de travers et autres joyeusetés (j'ai même eu un doigt coincé dans un trou et une gomme enfoncée dans la cavité nasale avec appel au SAMU et tout et tout ! ) ! Ils n'avaient vraiment aucune notion du danger. - En musique, c'était à celui qui réussirait le mieux à faire semblant de chanter. Je me sentais un peu seule au monde parfois. - Humour très pipi, caca, rots et pêts . - Un combat quotidien pour écrire lisiblement, utiliser sa règle ...
corazon Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 23 élèves 8 CM1/15 CE2. 5 filles en CM1 et 4 seulement en CE2. Donc la classe dans son ensemble compte plus de garçons que de filles mais lorsqu'on travaille en différenciant les deux niveaux le déséquilibre n'est pas le même. En CE2, j'ai fait des îlots et il y a une fille par îlot, du coup. Je ne sais pas si c'est dû au nombre de filles (vu ce qui a été dit avant, il y a des chances...) mais les CE2 sont beaucoup plus dynamiques que les CM1, mais dans le bon sens du terme, c'est un groupe qui a la pêche mais qui est très peu soigneux (et pour ne pas faire de raccourcis : deux filles sur les 4 sont cracras). Les CM1 sont un peu mous du genou à mon goût et très potins, gnangnan, bébés... mais les garçons beaucoup plus que les filles finalement... Pour la gestion de la classe en général à part le fait de veiller à ce qu'il y ait toujours une fille dans un groupe de travail, je ne change pas grand chose à ma façon de travailler : je fais en sorte qu'ils s'entraident, même pas peur de faire de la danse, etc... Bref, passée la surprise de début d'année quand j'ai eu ma liste, pas beaucoup de différences avec une classe plus équilibrée.
maitrepatrick Posté(e) 15 février 2011 Auteur Posté(e) 15 février 2011 Merci à tous pour ces remontées, je vois déjà là où je vais devoir mettre l'accent etc! Je vous dirais dans 48h comment la classe est et comment je ressens tout cela ahahahah Content de voir que vous y avez survécu! Si d'autres veulent me donner les avis, remontées etc, je suis toujours preneur! Merci encore
expat Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 Je suis d'accord avec tout ça et pour moi surtout, une bonne armoire à pharmacie!!!
mra Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 Je l'ai déjà vécu aussi: c'est sportif mais bon je trouve ça sympa...(Et puis bon après y'a le côté "individualité" avec des fois des garçons bien plus calmes et studieux) Surtout après avoir vécu l'horreur d'être dans une classe de 20 filles 4 garçons ou 38 filles 3 garçons...Le côté "nana" était bien remonté à la surface j'ai mal vécu.
hamster Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 Pour avoir eu les deux configurations, je préfère une classe à majorité de garçons, plutôt qu'avec un max de filles! C'est sportif, on râle, ça bouscule, mais c'est plus carré. Moins de bouderies ou de conflits qui durent. PS: Mon pseudo, c'est Hamster,pas Rocky des bacs à sable!
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