maitrepatrick Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Bonjour à tous Je suis enseignant en Nouvelle-Calédonie, notre rentrée est dans 48h... Je viens d'avoir ma liste d'élèves et là, je suis face à quelque chose d'inconnu pour moi... D'habitude, j'ai, en gros, 50% de garçons, 50% de filles, mais là, je me retrouve avec 20 garçons et 8 filles... J'aurai aimé avoir des avis extérieurs: faut-il mettre en place des choses particulières, les problèmes possibles, le retour de ceux et celles qui ont déjà vécu cette situation etc... Voili voilou, merci pour le coup de main
hamster Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Rien de particulier, si ce n'est de veiller à solliciter les filles, à ne pas les appeler par groupe "les filles" ou "les garçons". Bon courage,j'ai eu cette configuration là, c'était remuant et sportif!
maitrepatrick Posté(e) 14 février 2011 Auteur Posté(e) 14 février 2011 Merci Rocky des bacs à sable pour la réponse! Oui, évidement, c'est sûr qu'il va falloir que je veille à ne pas faire de groupes ou de bandes, les garçons d'un côté et les filles de l'autre... Par contre, si tu as un peu de temps, j'aimerai bien que tu me fasses un retour sur ton expérience, les points positifs/négatifs, quels ont été les problèmes... Encore merci!
Lady Oscar Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Configuration vécue plusieurs fois en maternelle et une fois en élémentaire: (je caricature mais c'est ce que j'ai remarqué) points positifs: -moins de bouderies parce que "untel a dit ça"... -moins de conflits durables dans les jeux sur la cour -passage plus rapide aux toilettes -moins de bavardage point négatifs: -ça bouge!!! -moins d'enfants qui attirent les autres vers des activités scolaires -moins d'enfants qui montrent d'eux-mêmes ce qu'ils savent faire -plus de confrontation physique lors des jeux de cour de type foot ou loup -les garçons ont parfois uen voix grave qui les empêche de chuchoter et d'être discrets