Nadikaah Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Chez nous, ils sont vraiment pas favorables au redoublement, et encore moins au CP. Résultat je me retrouve avec une élève de CE1 qui ne sait ni lire ni écrire et qui du coup ne peut rien faire, mais alors rien du tout. Heureusement que j'ai aussi un CP donc j'ai décidé début janvier de décloisonner un max mais bon du coup elle fait pas grand chose en CE1 (sauf l'orthographe). Je savais pas si je pouvais, s'il fallait le faire alors bon je l'ai fait et je ne regrette pas. Au moins à la fin de l'année elle saura lire et écrire et si elle doit redoubler, elle redoublera son CE1 en sachant lire et écrire et démarrera sur de bonnes bases l'an prochain. Autrement, elle redoublait en ne sachant toujours pas lire et écrire, car comprenez qu'avec un cours double en ZEP en étant débutante je voyais pas comment la laisser en CE1 et lui apprendre à lire.
crevette06 Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Chez moi, j'ai une élève de CP qui ne reconnait toujours pas les lettres (dans aucune des graphies !) Meme pas celles de son prénom ! Pour elle j'ai très peu d'espoir malheureusement ! Depuis le début de l'année, je me demande meme comment elle est arrivée à passer au CP !
gwenadroop Posté(e) 24 février 2011 Auteur Posté(e) 24 février 2011 Chez moi, j'ai une élève de CP qui ne reconnait toujours pas les lettres (dans aucune des graphies !) Meme pas celles de son prénom ! Pour elle j'ai très peu d'espoir malheureusement ! Depuis le début de l'année, je me demande meme comment elle est arrivée à passer au CP ! MOi j'en avais une comme ça mais petit à petit elle a progressé. Ca reste très en dessous des autres. C'est pour elle que je m'interroge. Elle a plus de facilité avec la syllabe que le son isolé donc je travaille la syllabe avec elle, beaucoup de lecture de syllabes puis on est passé doucement aux mots.
crevette06 Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Malheureusement, avec la mienne rien ne fonctionne. J'ai essayé de ne pas rester focalisée sur le fait qu'elle ne connaisse pas les lettres, de faire passer par le son uniquement, par les syllabes, par les alphas... rien n'y fait. Je pense qu'elle a simplement un blocage. En plus, les parents ont refusé la prise en charge CMP depuis 3 ans ! Je dois avouer que pour elle, je suis perdue.
Titi77 Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Bonsoir; Je suis confrontée pour la première fois à la même situation avec l'un de mes élèves de C.P et ma directrice me met "doucement" la pression en m'indiquant qu'il ya des dates butoires à respecter. J'ai déjà abordé l'éventualité avec les parents qui étaient complètement réfractaires il y a encore qqs temps, mais pour lesquels l'idée a fait son chemin. Le hic principal est que le loulou en question se retrouvera l'an prochain avec sa soeur qui n'a qu'un an de moins et que les deux ont un fort tempérament... D'autre part, malgré ses difficultés, il est parvenu à progresser de manière significative depuis le début d'année mais ce ne sera pas suffisant pour le CE1, je pense. C'est un loupiot qui me fait des blocages réguliers en se fermant dès qu'il est confronté à la difficulté. Je parvenais jusqu'à présent à le distraire par l'humour ou autres stratégies mais les "crises" se multiplient de plus en plus et j'ai bien du mal à travailler avec lui, tout en soutenant la classe. Il me prend énormément de temps puisqu'il ne travaille absolument pas en autonomie, sauf exception. Dur dur de prendre une décision de ce genre...
Jane.Howard Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Très délicat le maintien de CP. L'année dernière,j'en ai maintenu 2. Deux qui étaient très immatures (les 2 étaient nés préma et étaient les plus jeunes de la classe), l'entrée dans la lecture étaient une vraie souffrance, ils ont commencé à déchiffrer en fin d'année des syllabes ultra simples. Le maintien a porté ses fruits puisque ça s'est débloqué cette année. Cette année, j'en ai un qui patauge sévère. Il est toujours dans la lune, il invente les sons, les mots, les histoires. Et les parents me disent que ça va à la maison, il sait lire... Mais bon, notre inspecteur n'était pas pour les maintiens en C.P et visiblement les parents ne sont pas pour non plus, 2 solutions: soit déclic de l'enfant, soit je me bats contre vents et marées.
Fanny38 Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Je reviens sur ce sujet, car je suis bien embêtée à mon tour. J'ai un élève de CP dont le niveau en maths et en lecture est très faible. En lecture ça se débloque maintenant, il déchiffre les syllabes simples puis des phrases. Bon, il confond tout de même b et d, ne connait pas "ai"... En dictée, rien. En maths, ce n'est pas brillant non plus... A la maison, pas de travail. Mais c'est un élève intelligent : seulement, il est immature, pâtit d'un certain désintérêt dans sa famille, et a du mal à se concentrer. Il est volontaire et motivé en petit groupe. Il a fait de gros progrès en graphie, même si c'est dur. Etant donnés ses efforts et les réticences de l'équipe qui me dit que c'est très rare de faire redoubler un CP, j'ai un peu du mal à proposer le maintien. Mais une collègue (qui n'est là qu'un jour par semaine et l'a fait lire en étude) me conseille le redoublement au motif qu'il déchiffre trop lentement, ne connaît pas "ai", "oi" et confond "b" et "d". Bref, c'est très tard pour "lancer la machine" du redoublement (rdv parents, nouveau PPRE, conseil de cycle), et je stresse, évidemment. Qu'en pensez-vous ?
patchoun Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Si l'équipe pédagogique est favorable au passage et que les enseignants du ce1 pensent pouvoir gérer, je te dirai de le faire passer quitte à organiser des décloisonnement l'année prochaine ou de le mettre en cp/ce1 si c'est possible.
Fanny38 Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Merci Patchoun pour ta réponse. D'autres avis ?
nat22 Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Dans mon école de ZEP zone violence, on ne maintient pas un élève qui déchiffre, même lentement. Il a compris le principe de la combinatoire , on fait passer, quitte à décloisonner avec le CP. Ici, la politique des maintiens, que ce soit au CP ou autre classe, s'est considérablement durcie cette année. L'IEN a sorti ses beaux tableaux et graphiques pour dire en gros que le maintien n'était pas bénéfique, que ça tirait les gamins vers le bas, qu'on était le pays qui faisait redoubler le plus , qu'on ne travaillait pas suffisamment en cycle ( car l'élève a jusqu'en fin de CE1 pour apprendre à lire : ouais ouais, bien sûr !!!) Bref... Toujours est-il que là, je m'apprête à monter un dossier pour un élève de CP qui ne sait rien lire; il ne reconnaît et ne mémorise pas les sons , ne reconnaît même pas le, la, un, une, papa, maman... Il me faut une demande écrite des parents en faveur du maintien, le livret d'évaluation ( perdu par la famille, ça va être top quoi) et je ne sais plus trop quoi comme paperasse encore... Ah si, le bilan de la psy . ( qui ne l'a pas encore vu alors que je l'ai signalé depuis septembre : cet enfant a perdu son frère aîné décédé dans un accident de moto donc je vous laisse imaginer l'état du petit et des parents ...) Tout ça pour te dire que l'élève dont tu parles, en tous cas dans mon école, ne serait pas maintenu mais que l'élève dont je parle oui ( sans trop de souci avant l'arrivée de cette IEN mais maintenant, on ne sait pas ce que madame va décider : amen !)
Timis Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Bonsoir; Je suis confrontée pour la première fois à la même situation avec l'un de mes élèves de C.P et ma directrice me met "doucement" la pression en m'indiquant qu'il ya des dates butoires à respecter. J'ai déjà abordé l'éventualité avec les parents qui étaient complètement réfractaires il y a encore qqs temps, mais pour lesquels l'idée a fait son chemin. Le hic principal est que le loulou en question se retrouvera l'an prochain avec sa soeur qui n'a qu'un an de moins et que les deux ont un fort tempérament... D'autre part, malgré ses difficultés, il est parvenu à progresser de manière significative depuis le début d'année mais ce ne sera pas suffisant pour le CE1, je pense. C'est un loupiot qui me fait des blocages réguliers en se fermant dès qu'il est confronté à la difficulté. Je parvenais jusqu'à présent à le distraire par l'humour ou autres stratégies mais les "crises" se multiplient de plus en plus et j'ai bien du mal à travailler avec lui, tout en soutenant la classe. Il me prend énormément de temps puisqu'il ne travaille absolument pas en autonomie, sauf exception. Dur dur de prendre une décision de ce genre... S'il redouble il n'y a qu'un seul CP dans ton école ? Pas moyen de mettre la petite soeur en GS/CP avec toi et le loulou en question en CP/CE1? Pour qu'une soit dans une classe de "petits" et l'autre dans une classe de "grand" Je reviens sur ce sujet, car je suis bien embêtée à mon tour. J'ai un élève de CP dont le niveau en maths et en lecture est très faible. En lecture ça se débloque maintenant, il déchiffre les syllabes simples puis des phrases. Bon, il confond tout de même b et d, ne connait pas "ai"... En dictée, rien. En maths, ce n'est pas brillant non plus... A la maison, pas de travail. Mais c'est un élève intelligent : seulement, il est immature, pâtit d'un certain désintérêt dans sa famille, et a du mal à se concentrer. Il est volontaire et motivé en petit groupe. Il a fait de gros progrès en graphie, même si c'est dur. Etant donnés ses efforts et les réticences de l'équipe qui me dit que c'est très rare de faire redoubler un CP, j'ai un peu du mal à proposer le maintien. Mais une collègue (qui n'est là qu'un jour par semaine et l'a fait lire en étude) me conseille le redoublement au motif qu'il déchiffre trop lentement, ne connaît pas "ai", "oi" et confond "b" et "d". Bref, c'est très tard pour "lancer la machine" du redoublement (rdv parents, nouveau PPRE, conseil de cycle), et je stresse, évidemment. Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je suis peut être influencée par mon cas, mais ton élève ne me semble pas aussi "grave" que le mien. C'est sûr c'est problématique, mais je ne pense pas qu'un CP est obligé de savoir lire de manière fluide. Et ça ne me semble pas rare du tout même en CE1 des confusions b/d surtout si à la maison on ne le fait bosser ni la lecture ni les lettres etc... Du coup vu l'opinion de l'équipe et que pour moi "c'est pas si pire", j'aurai tendance à vouloir le faire passer en CE1 quand même, quitte à ce qu'il redouble le CE1 ensuite. Mais officiellement la maîtrise de la lecture doit être validée à la fin du cycle 2, de ce que tu me dis, avec de la différenciation cet élève peut éventuellement suivre le CE1. Autre cas, si vous pouvez m'apporter des conseils. C'est mon premier CP, j'ai pas du tout d'expérience, et je n'arrive pas à mesurer ce qu'il faut faire (c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas trop trop attendre de mes conseils). J'ai un élève dans ma classe qui ne reconnaît pas la plupart des lettres, et depuis très récemment il commence tout juste à combiner des syllabes, et un peu des mots. Mais alors il faut que ce soit des sons réguliers, simples, à une lettre uniquement. Par exemple, il ne comprend toujours pas que "o" et "u" fasse "ou" et encore moins au, eau.... donc je ne parle pas des plus "complexes" oi, on, etc... Mais ça a quand même bien progressé : il peut désormais lire "mamie a lavé le lavabo". En maths idem pendant 6 mois, il n'a pas su écrire les nombres jusqu'à 10 sans se tromper, encore moins dénombrer, maintenant il y arrive, mais tout reste immensément compliqué et les nombres de 11 à 16 c'est pas la peine. La comptine numérique commence à être un peu sue (au début de l'année il se plantait après 5) mais du coup les parents s'appuie sur ça pour dire que si il sait compter, alors que ça ne fait pas tout. D'où ma question : pour cet élève, j'ai déjà fait 2 équipes éducatives avec directeur, RASED et médecin scolaire. Une troisième a lieu la semaine prochaine, et doit en théorie établir la décision pour l'année prochaine (on s'est fait remballé avec le directeur quand on a essayé d'en parlé à la précédente équipe). Voici mon problème : Je veux le faire redoubler parce que là il court juste à la catastrophe en CE1 MAIS : - depuis un mois environ il progresse énormément ce qui n'est jamais arrivé depuis 2 ans qu'il est à l'école, j'ai peur que cette décision le "coupe dans son élan". Du coup, est-ce que je devrais le faire passer en CE1 officiellement mais qu'il suive avec les CP ? - je pense que les parents vont s'y opposer car pour eux leur fils n'a aucun problème, il sait tout faire. - et je pense, d'après leurs sous entendus, que la psy et le médecin scolaire (qui ont vu l'enfant une demie journée en classe pour la psy et une fois l'année dernière pour le médecin) vont s'opposer au redoublement, sous prétexte qu'il a fait des progrès, que la situation familiale est très compliquée, que ça va anéantir la maman et que il "suffit" d'adapter le CE1. Du coup, je finis mon pavé, si l'équipe éducative aboutit à RASED et médecin scolaire contre, équipe enseignante pour : qui gagne ? Il me semble que c'est l'équipe qui a le "pouvoir" mais les parents vont encore moins accepter en entendant ces avis....
nat22 Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Alors j'espère ne pas te raconter trop de bêtises en te disant que quelle que soit la décision du conseil des maîtres, les parents ont le dernier mot . En gros, vous proposez le maintien, les parents refusent, vous rééxaminez alors la situation en conseil des maîtres: soit vous allez dans le sens des parents et à ce moment là, le gamin passe au CE1; soit vous maintenez votre décision et il me semble alors qu'il vous faudra monter un dossier qui sera examiné en commission d'appel. De plus, si les parents refusent ce maintien, l'enfant risque de pas adhérer du tout à cette idée...
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