sden Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 je vais bientôt commencer les aires en mesures et je ne vois pas trop comment faire découvrir cette notion avec mes cm1? quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience? merci!
Delphi Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Au cm1 je n'aborde les aires qu'avec les quadrillages. Tu peux partir d'un petit problème : un peintre qui doit peindre une surface quadrillée. Combien de carreaux va t-il peindre ? ça peut être un rectangle ou un L. Au Cm2, je reprends la notion en introduisant les m².
MadMarc Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Au cm1 je n'aborde les aires qu'avec les quadrillages. Tu peux partir d'un petit problème : un peintre qui doit peindre une surface quadrillée. Combien de carreaux va t-il peindre ? ça peut être un rectangle ou un L. Au Cm2, je reprends la notion en introduisant les m². Pour etre plus realiste, autant prendre du carrelage... Apres, on fait des miracles avec des photocopies de papier a petits carreaux (0,5mm)... certains ont meme deja reussi a me sortir des aires en formes de girafes, de chiens, de lettres, "creuses", a partir de la consigne "tant d'unites" (on peut tout faire des qu'ils captent que 2 triangles peuvent faire une aire d'une unite de carre de base... hmmm... 'voyez ce que je veux dire ?) Excellent lien d'un de mes ex-profs preferes
Stefan Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Au cm1 je n'aborde les aires qu'avec les quadrillages. Tu peux partir d'un petit problème : un peintre qui doit peindre une surface quadrillée. Combien de carreaux va t-il peindre ? ça peut être un rectangle ou un L. Au Cm2, je reprends la notion en introduisant les m². si les élèves ont vite capté les aires avec les unités, on peut aller un peu plus loin en introduisant les formules pour le carré et le rectangle car avec les pavages quand ils ont compris qu'ils faut compter le nombre d'unités, certains vont penser à utiliser la multiplication pour compter le nombre de carreaux dans un carré de 6 sur 5 carreaux par exemple
valou44 Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Pour découvrir la notion d'aire, j'aime beaucoup la séquence Cap Math CM1 (elle fonctionne très bien car c'est essentiellement avec de la manipulation et les élèves accrochent bien...) 1. Les enfants ont plusieurs morceaux de "tapisserie" de formes différentes, et ils doivent trouver celles qui permettent de recouvrir un surface donnée. Pour cela, il ont le droit de découper... 2. Ensuite, ils doivent comparer tous les morceaux de tapisserie en fonction de leur surface. Cela permet de mettre en évidence la notion d'aire, et le fait que 2 surfaces de formes différentes peuvent avoir la même aire. Et après, dans d'autres séances, on aborde la mesure d'aire à l'aide d'une unité d'aire de référence...Par contre, en CM1, je n'ai jamais abordé la mesure d'aire avec les unités conventionnelles (m²...)
Delphi Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Au cm1 je n'aborde les aires qu'avec les quadrillages. Tu peux partir d'un petit problème : un peintre qui doit peindre une surface quadrillée. Combien de carreaux va t-il peindre ? ça peut être un rectangle ou un L. Au Cm2, je reprends la notion en introduisant les m². si les élèves ont vite capté les aires avec les unités, on peut aller un peu plus loin en introduisant les formules pour le carré et le rectangle car avec les pavages quand ils ont compris qu'ils faut compter le nombre d'unités, certains vont penser à utiliser la multiplication pour compter le nombre de carreaux dans un carré de 6 sur 5 carreaux par exemple Oui oui on arrive aux formules d'aire des rectangles et carrés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant