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Posté(e)

je vais bientôt commencer les aires en mesures et je ne vois pas trop comment faire découvrir cette notion avec mes cm1?

quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience?

merci!

Posté(e)

Au cm1 je n'aborde les aires qu'avec les quadrillages. Tu peux partir d'un petit problème : un peintre qui doit peindre une surface quadrillée. Combien de carreaux va t-il peindre ? ça peut être un rectangle ou un L.

Au Cm2, je reprends la notion en introduisant les m².

Posté(e)

Au cm1 je n'aborde les aires qu'avec les quadrillages. Tu peux partir d'un petit problème : un peintre qui doit peindre une surface quadrillée. Combien de carreaux va t-il peindre ? ça peut être un rectangle ou un L.

Au Cm2, je reprends la notion en introduisant les m².

Pour etre plus realiste, autant prendre du carrelage...

Apres, on fait des miracles avec des photocopies de papier a petits carreaux (0,5mm)... certains ont meme deja reussi a me sortir des aires en formes de girafes, de chiens, de lettres, "creuses", a partir de la consigne "tant d'unites" (on peut tout faire des qu'ils captent que 2 triangles peuvent faire une aire d'une unite de carre de base... hmmm... 'voyez ce que je veux dire ?)

Excellent lien d'un de mes ex-profs preferes :wink:

Posté(e)

Au cm1 je n'aborde les aires qu'avec les quadrillages. Tu peux partir d'un petit problème : un peintre qui doit peindre une surface quadrillée. Combien de carreaux va t-il peindre ? ça peut être un rectangle ou un L.

Au Cm2, je reprends la notion en introduisant les m².

si les élèves ont vite capté les aires avec les unités, on peut aller un peu plus loin en introduisant les formules pour le carré et le rectangle car avec les pavages quand ils ont compris qu'ils faut compter le nombre d'unités, certains vont penser à utiliser la multiplication pour compter le nombre de carreaux dans un carré de 6 sur 5 carreaux par exemple

Posté(e)

Pour découvrir la notion d'aire, j'aime beaucoup la séquence Cap Math CM1 (elle fonctionne très bien car c'est essentiellement avec de la manipulation et les élèves accrochent bien...)

1. Les enfants ont plusieurs morceaux de "tapisserie" de formes différentes, et ils doivent trouver celles qui permettent de recouvrir un surface donnée. Pour cela, il ont le droit de découper...

2. Ensuite, ils doivent comparer tous les morceaux de tapisserie en fonction de leur surface.

Cela permet de mettre en évidence la notion d'aire, et le fait que 2 surfaces de formes différentes peuvent avoir la même aire.

Et après, dans d'autres séances, on aborde la mesure d'aire à l'aide d'une unité d'aire de référence...Par contre, en CM1, je n'ai jamais abordé la mesure d'aire avec les unités conventionnelles (m²...)

Posté(e)

Au cm1 je n'aborde les aires qu'avec les quadrillages. Tu peux partir d'un petit problème : un peintre qui doit peindre une surface quadrillée. Combien de carreaux va t-il peindre ? ça peut être un rectangle ou un L.

Au Cm2, je reprends la notion en introduisant les m².

si les élèves ont vite capté les aires avec les unités, on peut aller un peu plus loin en introduisant les formules pour le carré et le rectangle car avec les pavages quand ils ont compris qu'ils faut compter le nombre d'unités, certains vont penser à utiliser la multiplication pour compter le nombre de carreaux dans un carré de 6 sur 5 carreaux par exemple

Oui oui on arrive aux formules d'aire des rectangles et carrés.

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