Aller au contenu

Grogne des parents face à l'absentéisme d'enseignants

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis le début de l'année scolaire, les deux collègues qui se partagent le CP de mon école connaissent quelques soucis (santé, garde d'enfant malade) ce qui a entraîné un total de dix jours d'absentéisme. Il s'agit toujours de journées par-ci par-là, jamais de congé sur plusieurs jours.

D'abord compréhensifs, les parents se montrent de plus en plus en colère (qu'il y ait ou pas un remplaçant à l'école). Ce matin, un père m'a même demandé comment je pouvais cautionner autant d'absences sans rien dire. Je lui ai expliqué que je n'étais pas le supérieur hiérarchique de mes collègues, que je n'avais pas à porter de jugements sur leurs absences et que l'IEN était prévenu de chaque absence. Ce soir, j'ai senti une vaste grogne chez les parents au moment de la sortie des enfants. Apparemment, des courriers sont en cours d'écriture (pour moi ? pour l'IEN ? pour l'IA ? pour le Ministre, voire au dessus du ministre...?).

J'ai prévu d'évoquer la situation au prochain conseil d'école en rappelant que les enseignants peuvent, comme tout le monde, se retrouver dans des situations qui les empêchent d'assurer leur service, que l'Inspecteur est tenu informé et que des remplaçants sont affectés dans l'école en fonction de leur disponibilité.

A part ça, que proposez-vous pour éviter que la colère continue de gronder et que, inévitablement, certains traversent la rue pour se rendre chez nos voisins du privé ?

Merci d'avance pour les conseils !

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

8

• dada

8

• bébètcoco

7

• del140330

4

Posté(e)

Bonjour,

Depuis le début de l'année scolaire, les deux collègues qui se partagent le CP de mon école connaissent quelques soucis (santé, garde d'enfant malade) ce qui a entraîné un total de dix jours d'absentéisme. Il s'agit toujours de journées par-ci par-là, jamais de congé sur plusieurs jours.

D'abord compréhensifs, les parents se montrent de plus en plus en colère (qu'il y ait ou pas un remplaçant à l'école). Ce matin, un père m'a même demandé comment je pouvais cautionner autant d'absences sans rien dire. Je lui ai expliqué que je n'étais pas le supérieur hiérarchique de mes collègues, que je n'avais pas à porter de jugements sur leurs absences et que l'IEN était prévenu de chaque absence. Ce soir, j'ai senti une vaste grogne chez les parents au moment de la sortie des enfants. Apparemment, des courriers sont en cours d'écriture (pour moi ? pour l'IEN ? pour l'IA ? pour le Ministre, voire au dessus du ministre...?).

J'ai prévu d'évoquer la situation au prochain conseil d'école en rappelant que les enseignants peuvent, comme tout le monde, se retrouver dans des situations qui les empêchent d'assurer leur service, que l'Inspecteur est tenu informé et que des remplaçants sont affectés dans l'école en fonction de leur disponibilité.

A part ça, que proposez-vous pour éviter que la colère continue de gronder et que, inévitablement, certains traversent la rue pour se rendre chez nos voisins du privé ?

Merci d'avance pour les conseils !

Même colère chez nous alors qu'on a toujours le même remplaçant.

J'ai expliqué en conseil d'école que les collègues tombaient malades, au même titre que les enfants.

Et que le fait d'accueillir des enfants avec 39 de fièvre n'arrangeait rien.

Malheureusement pas de solution face à ce genre de question .

Nous ne sommes que des êtres humains ....

Posté(e)

une idée me viens en te lisant

peut être peux tu t'appuyer sur tes parents d'élèves élus pour qu'il se renseignent auprès des parents pour connaître le motif d'insatisfaction.

ils peuvent te servir de médiateur si tu sens que la situation est explosive.

si c'est à cause du motifs des absences tu peux contacter l'IEN pour qu'il fasse lui même une réponse aux parents

si c'est des questions de remplacement il pourra aussi répondre

j'avoue que comme toi j'ai déjà rencontrer ce problème et qu'au final en discutant avec les parents élus cela a un peu désamorcé le truc

à toi de voir s'ils sont de confiance (préfère des parents qui n'ont pas d'enfants dans cette classe)

Posté(e)
peut être peux tu t'appuyer sur tes parents d'élèves élus pour qu'il se renseignent auprès des parents pour connaître le motif d'insatisfaction.

Le motif est simple : leurs enfants ont déjà "perdu" 10 jours de classe et cela les inquiète fortement. Je peux comprendre cette inquiétude et cette grogne, mais comme le dit mtl37, je n'ai pas de solution ! Nous avons parfois la chance de voir arriver un remplaçant, mais - les parents ne sont pas dupes - le travail proposé est rarement en phase avec celui effectué avec la titulaire (logique lorsque le remplaçant n'est là que pour un jour).

Posté(e)

oui je comprends bien c'est toujours le genre de situation devant laquelle on se trouve désarmé !!

bien écoute mis à part l'IEN je ne vois pas trop.

ils s'inquiètent c'est normal, la classe de CP c'est toujours un peu la crise.

mais que peux tu faire tes collègues sont des êtres humains, les microbes et les gamins malades s'est inévitable!

combien sur ces dix jours y a t il eu de remplacement?

je ne sais trop quoi dire propose aux parents râleur de les rencontrer pour en parler.

des fois les écouter suffit à les calmer!

courage à toi!

Posté(e)

Les enseignantes sont conscientes de ce qu'il faut rattraper lorsqu'elle sont absentes, ça se fait surement au détriment d'une séance d'arts plastiques ou d'EPS mais ça ne va pas leur faire perdre leur année!!!

Quand un enfant est malade deux semaines dans l'année: il rattrape son retard et apprend quand même à lire! heureusement!

Ca peut les aider à relativiser ;)

Ils se basent sur les absences seulement où alors ils se lancentd ans des comparaison de niveaux du genre "à la même époque le grand frère savait déjà faire ça"?

A part calmer le jeu avec l'aise des parents d'élèves plus posés je ne vois pas. L'IEN ne va pas apporter grand chose tant que la situation restera correcte.

Posté(e)

Le motif est simple : leurs enfants ont déjà "perdu" 10 jours de classe et cela les inquiète fortement. Je peux comprendre cette inquiétude et cette grogne, mais comme le dit mtl37, je n'ai pas de solution ! Nous avons parfois la chance de voir arriver un remplaçant, mais - les parents ne sont pas dupes - le travail proposé est rarement en phase avec celui effectué avec la titulaire (logique lorsque le remplaçant n'est là que pour un jour).

Je me demande si le fait de "discuter" avec les parents de ces absences ne risque pas de donner l'occasion à certains de faire l'amalgame "facile" entre "absence de remplaçant" et "absence de l'enseignant" synonyme de "fainéantise" ou "d'absence abusive". La situation sera certainement explosive dans ta fonction de directeur. Le seul interlocuteur me semble être l'IEN...

JBB

Posté(e)

Ce qui m'interpelle, en premier, c'est que vous ayez mis deux enseignantes à mi-temps sur un CP. :glare:

N'y avait-il pas moyen de faire autrement ?

Sinon, fais le bilan jour par jour des absences et des remplaçants. Demande à tes titulaires de soigner leurs affichages et ce qui reste en classe pour permettre au remplaçant de poursuivre le programme (car je t'assure que c'est largement possible !), même pour un jour.

En cas d'absence, pense à "briefer" le remplaçant, quitte à ce qu'il en fasse des tonnes, sur le suivi remplaçant-titulaire !

Pour le reste, ce n'est pas de ton ressort : laisse les titulaires assumer leurs absences auprès de l'ien, et l'ien se débrouiller avec les familles.

Je me demande si le fait de "discuter" avec les parents de ces absences ne risque pas de donner l'occasion à certains de faire l'amalgame "facile" entre "absence de remplaçant" et "absence de l'enseignant" synonyme de "fainéantise" ou "d'absence abusive". La situation sera certainement explosive dans ta fonction de directeur. Le seul interlocuteur me semble être l'IEN...

JBB

En effet, c'est un risque.

Posté(e)

Commence par les informer que de l'autre coté de la rue les enseignants ont aussi des enfants et baignent aussi toute la journée dans les microbes, j'ai encore 5 absents par la grippe dans ma classe aujourd'hui et c'est ainsi depuis début janvier, il me reste deux semaines d'école vais-je tenir , là est LA question :blink:

Ensuite, moi je laisse les parents faire leur courrier, jusqu'au ministère c'est encore mieux :wink: En attendant,écoutes ce qu'ils disent, expliques que l'inspection est informée des absences et qu'ils font au mieux de leur moyen.. Nous ne pouvons pas mieux ce n'est pas de notre ressort.

Posté(e)

C'est bien connu, dans le privé personne n'est jamais malade...

Posté(e)

C'est bien connu, dans le privé personne n'est jamais malade...

D'ailleurs, commes les maris (épouses) des enseignants sont dans le privé, ils ne peuvent pas prendre de jour pour garder les enfants malades (pas selon la loi, mais selon la pression patronale).

Et ce sont les mamans (papa) enseignants qui prennent ces journées pour garder les enfants malades.

Donc, finalement, le public donne ses jours d'absence pour le privé.

Posté(e)
Ce qui m'interpelle, en premier, c'est que vous ayez mis deux enseignantes à mi-temps sur un CP. :glare:

N'y avait-il pas moyen de faire autrement ?

En fait, c'est 3/4 et 1/4, mais ça ne change pas grand chose à la situation. Il s'agit en fait d'un poste qui s'est libéré l'an passé, une collègue a été nommée au 1er mouvement mais elle travaille à 75%. Un complément a donc été nommé au mouvement complémentaire. Aucune autre solution pour le choix de la classe (qui est en fait une GS/CP, mais ce sont les parents de CP qui sont vraiment remontés) car petite école de quatre classes, avec des impératifs tant matériels que pédagogiques qui ne nous ont pas permis de faire autrement. A titre personnel, j'aurais bien laissé mes CM pour des GS/CP, mais mon bureau de directeur est situé à l'étage et intégré à la salle des CM (aucun autre accès), les GS n'ont pas le droit d'accéder à l'étage, donc impossible pour moi de changer de niveau...:( (pas sûr d'être clair dans mes explications !!!!)

Demande à tes titulaires de soigner leurs affichages et ce qui reste en classe pour permettre au remplaçant de poursuivre le programme (car je t'assure que c'est largement possible !), même pour un jour.

Ca me parait bien difficile en CP, quand même... D'autant plus quand les fichiers de maths sont chez l'enseignant, qui les a apportés pour les corriger. D'autant plus quand le remplaçant n'arrive que vers 10h, après avoir fait le détour par son école de rattachement. Ou quand il annonce qu'il a ce qu'il faut dans ses classeurs pour tenir la journée (et je ne le blâme pas, hein!!!). Ou quand une partie de la classe est absente car les parents ont ramené l'enfant à la maison (on sait rarement en avance si un remplaçant sera présent...).

Bref : pas simple et je comprends le mécontentement des parents, tout comme je comprends les soucis des mes collègues.

En attendant,écoutes ce qu'ils disent, expliques que l'inspection est informée des absences et qu'ils font au mieux de leur moyen.. Nous ne pouvons pas mieux ce n'est pas de notre ressort.

C'est le "discours" que j'ai tenu :)