Aller au contenu

Grogne des parents face à l'absentéisme d'enseignants

Messages recommandés

Posté(e)

Ca me parait bien difficile en CP, quand même... D'autant plus quand les fichiers de maths sont chez l'enseignant, qui les a apportés pour les corriger. D'autant plus quand le remplaçant n'arrive que vers 10h, après avoir fait le détour par son école de rattachement. Ou quand il annonce qu'il a ce qu'il faut dans ses classeurs pour tenir la journée (et je ne le blâme pas, hein!!!). Ou quand une partie de la classe est absente car les parents ont ramené l'enfant à la maison (on sait rarement en avance si un remplaçant sera présent...).

Non, ce n'est pas si difficile ! :wink:

Un enseignant de CP peut afficher un maximum de choses pour qu'en cas de besoin, un remplaçant (même s'il arrive à 10h) puisse "surfer" sur là où ils en sont en les faisant travailler "à la manière de" la méthode ou au moins le dernier son vu et si ça fait longtemps, sur le prochain ...

Quant aux maths, il peut laisser en classe un exemplaire du fichier, que le remplaçant, bien "coaché" de la situation explosive de l'école, se fera un plaisir de suivre, même si les fichiers sont chez le titulaire.

C'est ce qui fait la différence entre un remplaçant dont c'est le métier, et une baby-sitter, ce qui nous attend si à la fois les titulaires et les remplaçants ne font pas un maximum pour montrer à quel point le remplaçant d'un titulaire est nécessaire PAR UN ENSEIGNANT FORME !

Quant à celui qui a "tout ce qu'il faut dans ses classeurs", rappelle-lui à quel point son rôle, DANS CETTE CLASSE-là, est important.

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

8

• dada

8

• bébètcoco

7

• del140330

4

Posté(e)

Pstte petit gizmo, mon bureau est à l'autre bout de l'école, je ne peux pas faire autrement et je m'en sors, si tu as vraiment envie des CP je pense qu'il ne faut pas t'en empêcher, juste quelques aménagements à faire comme le téléphone sans fil et un ordi portable et voilà :cry:

Et pour le privé ( oui oui je connais bien aussi :wink:) pour être remplacé un enseignant doit avoir minimum 8 jours d'arrêt maladie alors autant dire que c'est rare :wink:

Posté(e)

Lorsque tes collègues sont absents pour enfants malades, est-ce qu'ils peuvent "faire le lien" ?

passer un coup de fil à l'école ou envoyer un mail pour guider le remplaçant ?

je suis en arrêt depuis le 30 novembre, j'ai eu 4 remplaçants différents :glare:

j'ai toujours été en contact avec l'école, j'ai envoyé mes programmations de périodes (en plus des progressions présentes dans la classe). J'ai fait les livrets à Noël. je suis en contact avec les remplaçants par email.

Posté(e)

Tout d'abord, merci encore pour vos conseils, suggestions, remarques...

Non, ce n'est pas si difficile ! Un enseignant de CP peut afficher un maximum de choses pour qu'en cas de besoin, un remplaçant (même s'il arrive à 10h) puisse "surfer" sur là où ils en sont en les faisant travailler "à la manière de" la méthode ou au moins le dernier son vu et si ça fait longtemps, sur le prochain ...
Lorsque tes collègues sont absents pour enfants malades, est-ce qu'ils peuvent "faire le lien" ?

Goëllette et Nath, vous avez certainement raison. Peut-être que les difficultés sont plus fortes car mes collègues de CP n'ont pas d'expérience avec ce niveau (moi non plus d'ailleurs, ni mes autres collègues). D'où l'absence d'éléments qui pourraient être importants, affichés en classe. Il n'en reste pas moins que bien souvent, en CP comme dans d'autres classes, je constate que les remplaçants, lorsqu'ils interviennent "dans l'urgence" et qu'ils n'ont pas le temps de prendre connaissance des programmations, cahiers des élèves, etc... , font de leur mieux pour "occuper" les élèves durant la journée avec ce qu'ils ont en stock ou en fouillant rapidement dans un fichier présent en classe.

Dans l'idéal, j'en conviens, il faudrait que le titulaire contacte par téléphone ou mail le remplaçant, il faudrait que le remplaçant ait la possibilité de répondre au téléphone ou de lire le mail (pas évident quand il faut aussi surveiller la cour car, petite école oblige, on est d'astreinte à chaque récré), il faudrait que le directeur puisse laisser ses élèves sans surveillance quelques minutes pour accueillir convenablement le remplaçant. On va essayer de progresser :)

Pstte petit gizmo, mon bureau est à l'autre bout de l'école, je ne peux pas faire autrement et je m'en sors, si tu as vraiment envie des CP je pense qu'il ne faut pas t'en empêcher, juste quelques aménagements à faire comme le téléphone sans fil et un ordi portable et voilà

La difficulté, Dada, c'est que non seulement le bureau est à l'étage alors que les maternelles (niveau qui me tente beaucoup depuis 2-3 ans...) et les CP sont au rez-de-chaussée, mais surtout, le bureau est "intégré" à une salle de classe. Pour entrer dans le bureau, il faut forcément traverser cette classe. Lorsque le directeur travaille en tant qu'enseignant dans cette salle, ça ne pose pas de souci. Mais si j'enseigne au RDC et que je dois, occasionnellement, me rendre dans mon bureau durant la journée, je vais forcément déranger au mieux l'enseignant d'une classe, au pire l'enseignant et ses élèves... Si j'avais un autre accès pour entrer dans le bureau, ce serait jouable. Mais là, je ne vois pas :sad:

Posté(e)

Y'a pas moyen de voir avec la ville pour arranger ça??? Je ne trouve pas très normal que tu sois obligé de passer par une classe pour aller dans ton bureau et d'une , et de deux je ne trouve pas normal non plus que du coup tu sois obligé d'avoir un cycle 3 :sad:

Posté(e)

Oh tu sais mon directeur passe souvent par chez moi pour fouiller dans mes affaires, me poser une question, me donner une réponse, me laisser le téléphone ou autre, et franchement ça ne dérange pas du tout le fonctionnement de la classe; les élèves savent qu'ils ne doivent se lever que quand le directeur vient en "visite officielle" (annoncée par moi auparavant), sinon c'est "on bosse sans broncher".

Le vrai souci ce serait d'avoir un lieu au RDC pour accueillir les visiteurs, parce qu'évidemment tu ne peux pas leur faire traverser une classe en plein travail.

Posté(e)

Soit dit en passant, c'est déjà un souci lorsque je suis déchargé : impossible d'accueillir une personne en rendez-vous dans mon bureau sans passer devant mes élèves, qui travaillent avec la collègue chargée de la décharge. Et bien entendu, depuis mon bureau, j'entends tout ce qui se passe dans la classe... pas toujours agréable, ni pour moi, ni pour la collègue ! Mais on fait avec.

Y'a pas moyen de voir avec la ville pour arranger ça???

Il s'agit d'une petite commune rurale, qui a récemment dépensé pas mal d'argent pour refaire les salles, donc je ne vais pas réclamer un nouveau bureau. Et puis, c'est une situation qui me semble assez fréquente dans les petites écoles (j'en connais même dans lesquelles il n'y a pas de bureau de directeur).

Posté(e)

Je me demande si le fait de "discuter" avec les parents de ces absences ne risque pas de donner l'occasion à certains de faire l'amalgame "facile" entre "absence de remplaçant" et "absence de l'enseignant" synonyme de "fainéantise" ou "d'absence abusive". La situation sera certainement explosive dans ta fonction de directeur. Le seul interlocuteur me semble être l'IEN...

JBB

Je me demande aussi...

En tous cas bon courage à vous...Et tiens bon car comme c'est une nouvelle collègue, disons qu'elle est en phase "test" avec les parents...

Et puis..."absentéisme", c'est une absence réitérée, régulière...Et cela "dit plus" que le mot "absence".

D'ailleurs il y a des études statistiques sur l'absentéisme, car cela permet aux entreprises de connaître l'état de satisfaction des employés.

Là il s'agit d'absences toutes simples, non?

Posté(e)

Oui, absences toutes simples, mais qui se répètent toutes les 2-3 semaines. Mais les parents n'ont pas la franchise d'aller en discuter avec les enseignantes concernées. C'est par derrière... Comme d'hab ! D'ailleurs, une fois de plus, aucune question des parents pour le prochain conseil d'école, qui aura lieu la semaine prochaine.

Posté(e)

D'un autre côté, quand le C.A.S., organisme qui dépend de Matignon annonce lui-même dans son rapport:

Avec 6,1 enseignants pour 100 élèves ou étudiants, la France présente le plus faible taux d'encadrement des 34 pays de l'OCDE, loin derrière la Suède, mais aussi la Grèce ou le Portugal.

Dans le détail, la France est dans la moyenne pour le collège et le lycée, avec un taux de 7,1 enseignants pour 100 élèves. Mais on ne compte que 5 enseignants pour 100 élèves dans le primaire et l'enseignement supérieur.

Y'a obligatoirement un moment où ça coince au niveau des remplacements.

Posté(e)

je suis en arrêt depuis le 30 novembre, j'ai eu 4 remplaçants différents :glare:

j'ai toujours été en contact avec l'école, j'ai envoyé mes programmations de périodes (en plus des progressions présentes dans la classe). J'ai fait les livrets à Noël. je suis en contact avec les remplaçants par email.

J'ai été absente pour ma fille 3 fois cette année: une fois une journée, une fois deux jours, une autre fois une journée. A chaque fois j'ai TOUT laissé: cahier journal détaillé, les fiches, guides du maitre avec marque-pages.... en revenant rien n'était fait, juste de quoi occuper les enfants. Je sais que ce n'est pas évident d'être remplaçant mais quand tout est prêt c'est censé faciliter la tache non?

En janvier je suis allée deux jours en stage avec une autre collègue de l'école. Nos remplaçantes se sont plaintes devant la directrice: ma collègue n'avait rien laissé ça n'allait pas du coup, et moi j'avais laissé trop de choses ça n'allait pas non plus :sleep:

Posté(e)

"C'est à l'état d'assurer la continuité du service public." Telle serait ma réponse...et je dirais bien fort aux parents que c'est l'INSPECTION dont le numéro est affiché LA qui gère les remplacements...(et je leur parlerais aussi de l'école de ma fille, où la maîtresse en est à plus de 25 journées d'absences, très fractionnées, avec déjà au moins 6 remplaçants différents, et les journées sans remplaçants ont commencé....pour des ps/ms, c'est super le changement d'adultes!!!)