Aller au contenu

Grogne des parents face à l'absentéisme d'enseignants

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis dans le même cas (3 classes 1 maternelle, 1 CP-CE1, et j'ai le cycle 3) avec un mi-temps sur l'école en CP-CE1, la collègue qui fait le mi-temps de la titulaire me complète mon 75%. Elle a des soucis de santé ces derniers temps, et a été arrêtée 2 jours, puis 2 jours, puis 2 jours,bref, elle ne pouvait m'appeler que la veille pour le lendemain, voire le matin pour le jour-même, donc stress pour appeler l'inspection en "1er" pour avoir plus de chances d'avoir un remplaçant, et parfois ça marche, parfois non.

Pour les mêmes raisons, répartir les gamins dans les 2 autres classes, bof bof, enfin on l'a fait, mais c'est pas facile de continuer à bosser.

Et idem, les parents commencent à gronder sérieusement, car le travail n'est pas suivi... la collègue ne laisse pas de cahier journal dans la classe, puis-je le lui suggérer?

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

8

• dada

8

• bébètcoco

7

• del140330

4

Posté(e)

C'est bien connu, dans le privé personne n'est jamais malade...

évidemment, et entendu il y a 2 ans, d'une maman particulièrement pénible (à chaque absence d'une maîtresse elle venait me le dire) "dans le temps les instits venaient du 1er janvier au 31 décembre, il fallait qu'elles soient VRAIMENT malades pour ne pas faire classe" :sad::mad:

Posté(e)

Oui, absences toutes simples, mais qui se répètent toutes les 2-3 semaines. Mais les parents n'ont pas la franchise d'aller en discuter avec les enseignantes concernées. C'est par derrière... Comme d'hab ! D'ailleurs, une fois de plus, aucune question des parents pour le prochain conseil d'école, qui aura lieu la semaine prochaine.

On a les même parents. Tout par derrière :mad:

Nous on s'est retrouvé en embuscade avec les questions au conseil d'école sans me les avoir communiquées avant...

Et 4 enseignantes face à 9 parents, le combat été déloyal ....

Posté(e)
Nous on s'est retrouvé en embuscade avec les questions au conseil d'école sans me les avoir communiquées avant...

Dans ce cas, les questions sont reportées au prochain conseil. Mais chez nous, les parents élus sont généralement doux comme des agneaux et vont dans notre sens. Je regrette qu'ils ne s'affirment malheureusement pas face aux autres parents...:(

Posté(e)

Dans ce cas, les questions sont reportées au prochain conseil. Mais chez nous, les parents élus sont généralement doux comme des agneaux et vont dans notre sens. Je regrette qu'ils ne s'affirment malheureusement pas face aux autres parents...:(

Normalement chez nous c'est ce que l'on fait mais je dois avouer que fasse à la pression des parents , on n'a pas réussi.:sad:

Du coup, ils ont posé toutes leurs questions débiles, on leur a répondu parfois mais on a surtout fait part de notre ras le bol :mad:.

Je me dis qu'au moins l'abcès a été crevé ...

Le seul truc "amusant",c'est les parents qui n'étaient pas d'accord entre eux sur les questions posées et ce que certains attendent de l'équipe enseignante. C'est donc certains parents qui "répondaient" aux autres et les "remettaient" à leur place.:blink:

Pour l'absenteïsme notamment, un parent a rappelé que nous avions le DROIT d'être en arrêt et que nous n'avions pas à nous justifier auprès des parents :sleep:

Posté(e)

Oui, absences toutes simples, mais qui se répètent toutes les 2-3 semaines. Mais les parents n'ont pas la franchise d'aller en discuter avec les enseignantes concernées. C'est par derrière... Comme d'hab ! D'ailleurs, une fois de plus, aucune question des parents pour le prochain conseil d'école, qui aura lieu la semaine prochaine.

Tu pourrais peut-être mettre toi ce point à l'ordre du jour pour rappeler les règles des remplacements et dire que ce n'est pas de ton ressort.

C'est bien connu, dans le privé personne n'est jamais malade...

évidemment, et entendu il y a 2 ans, d'une maman particulièrement pénible (à chaque absence d'une maîtresse elle venait me le dire) "dans le temps les instits venaient du 1er janvier au 31 décembre, il fallait qu'elles soient VRAIMENT malades pour ne pas faire classe" :sad::mad:

Là réponse toute fait de ma part : Il fut un temps où les parents respectaient les enseignants et éduquaient leurs enfants... :mad: :mad: :devil_2:

Posté(e)

Là réponse toute fait de ma part : Il fut un temps où les parents respectaient les enseignants et éduquaient leurs enfants... :mad: :mad: :devil_2:

Dommage, je peux pas cliquer sur J'aime :)

Posté(e)
Tu pourrais peut-être mettre toi ce point à l'ordre du jour pour rappeler les règles des remplacements et dire que ce n'est pas de ton ressort.

Tu penses bien que c'est prévu :)

Posté(e)

Pas de gros problème chez nous MAIS il a été soulevé au CE que sur les 21 journées d'absence (pour 8 enseignants) que seules 3 avaient été remplacées. Les parents ont souhaité envoyer une lettre à lIA via l'IEN faisant part de leur inquiétude sur le non remplacement des enseignants.

Dommage il n'y a pas la touche j'aime :wink::lol:

Posté(e)

"C'est vrai, vous avez raison, c'est injuste, tout le monde devrait etre en bonne sante"

:glare:

Manque de remplacants ? Je donne l'adresse de l'IA, c'est eux qui cautionnent ca... Faut que les gens sachent ou se plaindre et arretent de se defouler ! :wink:

Un parent qui rale vaut plusieurs grevistes :devil_2:

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous! même si c'est un peu tard, je réponds au sujet du post car suis hyper concernée... En octobre, je tombe ds escalier de l'ecole et là, vertebre deplacee :cry: , situation douloureuse et incurable, bref, Accident de travail et arrêt 2 mois. Reprise mi decembre, sans consolidation, et rechute des douleurs mi avril. Re 2 mois d'arret. J'ai eu des remplaçants. Beaucoup, car cette classe est difficile et il parait que les remplacants auraient refusé d'y venir. Bref, c'est pas moi qui gère ça... Reprise du travail il y a une semaine (j'ai mendié pour que mon médecin accepte), et conseil d'ecole. En fin de seance, les representants de parents m'ont crié dessus. Je suis une irresponsable,que TOUS LES PARENTS DE MA CLASSE sont furieux après moi :sad: tt le monde a mal au dos alors je peux bien faire un effeort, d'ailleurs je me moque pas mal des léèves( cm2), bref, je suis une fainéante qui abuse du système.

Je me suis defendue comme j'ai pu. L'ien etait representé par un conseiller péda qui m'a fait taire pour laisser le parent me crier dessus. L'an dernier, le meme parent s'en etait pris à une collègue absente pour maternité.

La directrice a declaré qu'elle n'etait pas concernée, que je pouvais regler ça moi meme avec les parents :blink: .

Sauf qu'en parlant avec 2 ou 3 parents, il s'avère que personne a priori n'ait mandaté ce parent pour me "pourrir" en conseil d'ecole. Tt le monde sait ce qui m'est arrivé dans l'escalier, et je suis (jusqu'à cette année) très très rarement absente.

Les collègues et moi (en fait, excepté la directrice et une collegue copine du parent) avons décidé de reagir en posant une journée de grève :devil_2: , puis en faisant une communication lors de la fête de l'ecole, (que nous n'avons qd meme pas voulu annuler par respect pour les eleves qui ont bossé :angel_not: ), pour rappeler aux parents qui gère les remplacements et notre droits a partir en congé maternité ou maladie. Mais la directrice se désolidarise completement de nous, elle estime que cela ne la concerne pas et l'ien n'a pas tiqué en voyant 6 préavis de greve sur son bureau pour une meme ecole et une meme journée...

Qu'en pensez-vous? Comment faire pour avoir un peu de respect de ces parents? Je precise que meme en arret, je faisais parvenir au remplaçant, chaqu esemaine, le programme détaille de ce qu'il pouvait faire, il y a les porgressions en classe etc... donc le programme a été fait...) :sad:

Posté(e)

Laisse couler! Tu parleras de ton étonnement face à l'agression verbale de ce parent aux autres parents, et radio trottoir se chargera du reste.

Quant à l'attitude de ta directrice, pas glop!:sad: