ae_kinou Posté(e) 14 février 2011 Posté(e) 14 février 2011 Bonsoir, Je sollicite à mon tour vos avis. Je suis cette année à 50% en CE1. J'ai l'impression de ramer sérieusement avec mes élèves. La plupart des journées ne sont pas terminées, et nous avons bien peu de temps pour les activités d'éveil. Je vais aller voir sur le post des CE1 voir si je suis à peu près dans les rails au niveau des leçons. Le problème vient du fait que j'ai un élève non-lecteur hyperactif, un groupe de 6 élèves très petits lecteurs, un groupe de 9 élèves moyens plus et un troisième de 9 très bons élèves. J'ai cherché un fonctionnement qui me permet de m'occuper de tous les niveaux. Cependant, je me demande si "tout le monde mange à sa faim" et si les journées ne sont pas trop ritualisées. Voici le programme Déroulement du matin-type : Phase 1 : (5-10 minutes) Accueil, copie des devoirs, cahiers de liaison, gestion du matériel Phase 2 : (35 minutes) Autonomie groupe des lecteurs ( 1 exercice de réinvestissement de conjugaison + 2 exercices d'ancrage en maths + pochette autonomie pour les très en avance) Avec en parallèle : syllabique ou lecture basique ou dictée basique avec le non lecteur + étayage des élèves en difficulté de lecture Français 1 et 2 : ( 30 minutes + 30 minutes) Orthographe : Dictée quotidienne, leçon, exercice sur ardoise, exercice sur cahier de brouillon ou cahier du jour Activités de lecture autonomes pour le non lecteur Conjugaison : Formalisation au tableau, activités d'appropriations OU Exercices de systématisation Activités mathématiques avec le non-lecteur (avec moi le jour où il y a systématisation) Récréation Activité d'éveil (1 h) Déroulement de l'après-midi-type : Phase 1 : (30 minutes correction incluse) Lecture autonome (révision de son ou lecture fonctionnelle) Problème mathématique et calcul mental Pendant ces 30 minutes : dictée sous tutorat pour le non lecteur Etayage fort du groupe de petits lecteurs pour préparer la lecture suivie. Phase 2 : (30 minutes) Lecture suivie ou rédaction Petits lecteurs avec moi en premier temps, puis j'aide les "en panne". Non lecteur activité en parallèle de lecture compréhension sur le même texte. Phase 3 : Maths ( 45 minutes) récréation Activité d'éveil (1h) Voilà, je vous passe bien entendu les récrés à rallonge, les sonneries récurrentes à 9h15 et 14h15 qui contribuent à faire sauter allègrement les activités sympas. On saute TRES souvent poésie, TICE, anglais... Il n'y a que l'espace, la matière et l'EPS auxquels je me tiens vraiment. Bref, outre le fait que je me sens en retard et que j'aimerais vraiment égayer mes journées, je me demande si je pourrais améliorer mon fonctionnement grâce à vos remarques. Pensez-vous que c'est trop ritualisé ? Comment pourrais-je consacrer plus de temps aux très bons lecteurs ? (ils ont souvent du travail de CE2 qu'ils font juste et s'en sentent valorisés, mais ils sont demandeurs d'attention) Comment trouver un système qui me dégage du temps pour les activités d'éveil ?
Aëlie73 Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Je vois que tu n'as pas eu de réponse, dommage! J'avais parfois ce problème de ne pas finir ce qui était prévu (arts visuels, musique et matières d'éveil) et c'est vrai que l'après-midi ça passe très vite. Déjà je pense qu'il faut être à cheval sur les horaires de récré, sinon mine de rien on perd vraiment du temps! Ensuite, ne pas trop charger la journée et même si on a pas fini les maths ou le français, tant pis on fait arts visuels comme prévu, je sais que c'est frustrant mais bon... quand les enfants sont fatigués je trouve que les maths l'après-midi ça ne marche pas, enfin quand j'ai testé en tout cas! Moi je faisais français et maths le matin et l'après-midi c'était eps ou activités d'eveil ou poésie...et il suffisait qu'on ait pas fini les maths du matin pour décaler tout le reste et du coup faire sauter la dernière matière de la journée (musique en général). Je n'ai pas trop saisi ton organisation mais à priori tu fais des groupes afin de faire de la différenciation. je pense qu'il faut quand même des activités communes pour le français et les maths, en gardant une différenciation en lecture puisque c'est là que tu as des niveaux variés. Si tu différencies tout, tu dois perdre du temps même si je conçois que c'est plus efficace de faire selon ce que les élèves ont besoin mais on peut pas toujours (ou alors en soutien ou quand les élèves sont en autonomie). Pour le moment, je te conseillerai de remanier ton emploi du temps sans trop le charger, même en l'allégeant pour voir si ça marche car parfois on est trop optimiste et les élèves ne suivent plus le rythme, surtout avant les vacances! Ensuite, même si quelque chose n'est pas fini, faudrait essayer de se tenir au planning prévu, quitte à laisser la fin des maths pour attaquer l'histoire par exemple. Bon je te dis ça, mais c'est une chose que je n'arrive pas encore à faire
Lolita Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Je ne vais pas t'être d'une grande aide : mais déjà, en gagnant 30 min par jour jour (entrées à l'heure + respect des heures de récré), c'est sûr que tu aurais le temps de faire plus de choses... Mais ce n'est pas un scoop !!! Pour les domaines qui "sautent" régulièrement, une suggestion, tu commences par ça de temps en temps le matin !
guenilance Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Je vois que tu n'as pas eu de réponse, dommage! J'avais parfois ce problème de ne pas finir ce qui était prévu (arts visuels, musique et matières d'éveil) et c'est vrai que l'après-midi ça passe très vite. Déjà je pense qu'il faut être à cheval sur les horaires de récré, sinon mine de rien on perd vraiment du temps! Ensuite, ne pas trop charger la journée et même si on a pas fini les maths ou le français, tant pis on fait arts visuels comme prévu, je sais que c'est frustrant mais bon... quand les enfants sont fatigués je trouve que les maths l'après-midi ça ne marche pas, enfin quand j'ai testé en tout cas! Moi je faisais français et maths le matin et l'après-midi c'était eps ou activités d'eveil ou poésie...et il suffisait qu'on ait pas fini les maths du matin pour décaler tout le reste et du coup faire sauter la dernière matière de la journée (musique en général). Je n'ai pas trop saisi ton organisation mais à priori tu fais des groupes afin de faire de la différenciation. je pense qu'il faut quand même des activités communes pour le français et les maths, en gardant une différenciation en lecture puisque c'est là que tu as des niveaux variés. Si tu différencies tout, tu dois perdre du temps même si je conçois que c'est plus efficace de faire selon ce que les élèves ont besoin mais on peut pas toujours (ou alors en soutien ou quand les élèves sont en autonomie). Pour le moment, je te conseillerai de remanier ton emploi du temps sans trop le charger, même en l'allégeant pour voir si ça marche car parfois on est trop optimiste et les élèves ne suivent plus le rythme, surtout avant les vacances! Ensuite, même si quelque chose n'est pas fini, faudrait essayer de se tenir au planning prévu, quitte à laisser la fin des maths pour attaquer l'histoire par exemple. Bon je te dis ça, mais c'est une chose que je n'arrive pas encore à faire Bonjour Tout à fait d'accord avec ton message. En général, j'essaie de me tenir à mon emploi du temps et si quelque chose n'est pas terminé tant pis, on continuera la prochaine fois. J'essaie de ne jamais faire sauter d'activité et surtout pas celles qui auraient tendance à sauter souvent au profit des matières dites essentielles car finalement si l'on accepte l'idée de la transversalité dans ces matières-là aussi on fait du français et des maths. Et puis je trouve qu'ils ont besoin de cette soupape sinon on n'est jamais très loin de l'explosion. Guenilance
romy Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 bonjour, j'essaie aussi de m'attacher à faire toutes les matières, car les élèves ont aussi besoin de développer tout le reste. j'ai souvent récupéré en cm des élèves n'ayant quasi jamais entendu parler d'histoire, géo ou sciences ou qui n'avaient rien fait en art avant parce que focalisés sur maths et français. Et je trouve quand même que la culture générale est très importante. comme les collègues plus haut, n'hésite pas à stopper une activité quand elle est trop longue quitte à la reporter au lendemain, fais des activités qui coupent les maths et le français : musique, art. parfois quand je vois que les élèves sont trop excités le matin, hop, petite séance d'eps pour qu'ils soient plus à l'écoute ap
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant