Aller au contenu

Choquée par une forme "d'extrémisme" de certains parents .


Aurecoval

Messages recommandés

Honnêtement, les enfants dans les sectes ne sont pas recensés dans les familles IEF, les enfants dans les sectes sont hors circuits, les parents ne déclarent pas leurs naissances, et ne déclarent certainement pas le fait qu'ils ne vont pas à l'école.

C'est donc vraiment autre chose.

Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus. De nombreuses familles entrent dans une secte une fois leurs enfants nés et déclarés, mais hormis les témoins de jéhovah, peu de ces familles choisissent l'école publique.

Donc ces milliers d'enfants-là sont bien soit scolarisés dans des écoles hors contrat, soit déscolarisées.

Ca ne te paraît peut-être pas beaucoup, mais je pense que, rien que pour eux, ça vaut le coup de réglementer tout ça, et que les familles déscolarisant leurs enfants pour d'autres raisons comprennent et acceptent qu'il y ait des contrôles.

Sinon, j'ai trouvé une "enquête" sur les écoles différentes et la non-scolarisation (Ca vaut ce que ça vaut. Il faut aller en avant et en arrière pour voir tous les points du reportage.):

http://www.aufeminin.com/enfant/ecoles-alternatives-d14898c226844.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    8

  • Anwamanë

    7

  • Aurecoval

    5

  • maiden

    4

Honnêtement, les enfants dans les sectes ne sont pas recensés dans les familles IEF, les enfants dans les sectes sont hors circuits, les parents ne déclarent pas leurs naissances, et ne déclarent certainement pas le fait qu'ils ne vont pas à l'école.

C'est donc vraiment autre chose.

Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus. De nombreuses familles entrent dans une secte une fois leurs enfants nés et déclarés, mais hormis les témoins de jéhovah, peu de ces familles choisissent l'école publique.

Donc ces milliers d'enfants-là sont bien soit scolarisés dans des écoles hors contrat, soit déscolarisées.

Ca ne te paraît peut-être pas beaucoup, mais je pense que, rien que pour eux, ça vaut le coup de réglementer tout ça, et que les familles déscolarisant leurs enfants pour d'autres raisons comprennent et acceptent qu'il y ait des contrôles.

Sinon, j'ai trouvé une "enquête" sur les écoles différentes et la non-scolarisation (Ca vaut ce que ça vaut. Il faut aller en avant et en arrière pour voir tous les points du reportage.):

http://www.aufeminin...898c226844.html

Ma fille est désormais retournée à l'école mais je comprends tout à fait (et franchement entre le moment où j'ai déscolarisé ma fille et le moment où l'EN s'est manifestée....sleep.gif)

Je ne sais pas si un jour je referais l'IEF mais je comprends et accepte tout à fait les contrôles ( c'est plus la façon de faire qui m'agace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus. De nombreuses familles entrent dans une secte une fois leurs enfants nés et déclarés, mais hormis les témoins de jéhovah, peu de ces familles choisissent l'école publique.

Donc ces milliers d'enfants-là sont bien soit scolarisés dans des écoles hors contrat, soit déscolarisées.

Ca ne te paraît peut-être pas beaucoup, mais je pense que, rien que pour eux, ça vaut le coup de réglementer tout ça, et que les familles déscolarisant leurs enfants pour d'autres raisons comprennent et acceptent qu'il y ait des contrôles.

Sinon, j'ai trouvé une "enquête" sur les écoles différentes et la non-scolarisation (Ca vaut ce que ça vaut. Il faut aller en avant et en arrière pour voir tous les points du reportage.):

http://www.aufeminin.com/enfant/ecoles-alternatives-d14898c226844.html

Il n'y a que 3000 enfants non scos eb France (hors CNED) donc non, il n'y a pas des milliers d'enfants non scos (je parle des enfants déclarés) dans les sectes. D'ailleurs, depuis 12 ans que la loi a changé, l'EN n'a pas trouvé ces enfants.

Je maintiens donc mes propos.

Et les parents ne refusent pas le contrôle mais ses modalités! L'EN ne respecte pas la loi, il est donc normal de refuser de se plier à un contrôle hors la loi, je l'ai fait moi-même et d'autres le font. Heureusement que des familles ouvrent leur tronche et n'acceptent pas passivement toute demande venant des inspecteurs!

Les inspecteurs ne doivent pas tester les enfants, c'est illégal. Donc, oui, nous refusons que nos enfants fassent des exercices, voient leur niveau comparé à celui des enfants scolarisés etc. Mais nous sommes dans notre droit! Et on tombe parfois d'ailleurs sur un inspecteur moins con que les autres qui le sait et l'accepte, et dans ce cas, le contrôle se passe trés bien.

Et l'article au féminin raconte n'importe quoi puisque toutes les études montrent au contraire une trés grande adaptation des enfants non scos au système scolaire, ils ont globalement un excellent niveau, une capacité d'adaptation trés élevée, sont souvent les meneurs dans leur classe etc. Bref, c'ets super cliché, une fois de plus.

C'ets bizarre quand même : les teachers américaines de Titouan, quand elles ont su qu'il n'était jm allé à l'école on dit "han super, il doit déjà tout connaitre!" :smile:

Je cite "au Féminin" :

"L’un des parents (ou les deux) enseigne les matières contenues dans le programme de l’Education nationale.

Une fois par an, il y a une visite du délégué de l'inspection académique accompagné d'un instituteur de primaire, qui vérifie que l’instruction dispensée est bien adaptée à l’âge de l’enfant et qu'il a acquis les connaissances nécessaires."

C'est juste absolument faux! Bravo la recherche de la personne qui a écrite ça! Les enfants non scos ne sont pas soumis aux programmes de l'EN! Purée, mais déjà s'il y avait moins de désinformation, ça permettrait aussi de parler en toute connaissance de cause :mad: Et les inspecteurs ne doivent pas vérifier que l'enfant a "acquis les connaissances nécessaires". Tu m'étonnes qu'on passe pour des casse-c. : nous, au moins, on connait les lois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba;

On digresse un peu mais...

Personnellement je ne savais pas du tout comment se passait un contrôle.

Les inspecteurs ont été vraiment très agréables et ont mis ma fille à l'aise (vraiment) mais j'ai été très déçue de ce "contrôle"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba;

On digresse un peu mais...

Personnellement je ne savais pas du tout comment se passait un contrôle.

Les inspecteurs ont été vraiment très agréables et ont mis ma fille à l'aise (vraiment) mais j'ai été très déçue de ce "contrôle"...

Comment est censé se dérouler un contrôle d'après les lois? :blush:

« l’inspecteur d’académie doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d’instruction par la famille, faire vérifier que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant à l’instruction tel que défini à l’article L 131-1-1 »

A la fin de la période d'instruction obligatoire, les enfants non scos doivent arriver "à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun"

« la progression retenue, pour l'acquisition des connaissances et compétences doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués".

"l’inspecteur d’académie contrôle la progression de l’enfant en fonction des choix éducatifs des parents dans le cadre du programme qu’ils entendent suivre, sans référence au niveau scolaire d’une classe d’un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat. Pour que le contrôle soit bien ciblé, les personnes responsables de l’instruction de l’enfant peuvent faire connaître leurs choix éducatifs à l’inspecteur d’académie chargé du contrôle.

Ce contrôle doit tenir compte de l’âge et de l’état de santé de l’enfant et toujours se faire en référence aux contrôles antérieurs, pour avoir une approche objective de la progression réelle de l’enfant. C’est pourquoi il doit être individualisé et spécifique à chaque enfant et ne doit pas faire référence aux programmes scolaires officiels."

C'est l'enseignement qui doit être vérifié, nous tenons donc à disposition des inspecteurs tout le matériel utilisé, les livres, les productions de l'enfant etc. afin qu'ils puissent vérifier que oui, les enfants sont bien instruits. MAIS les parents restent libres de la pédagogie utilisée, du matériel, de la progression etc.

Les inspecteurs sont des gens intelligents et lettrés et doivent donc facilement faire la différence entre vérifier l'enseignement que l'enfant reçoit et vérifier son niveau.

C'est écrit noir sur blanc que non, rien ne doit se faire en fonction des programmes de l'EN.

Les parents doivent pouvoir justifier leurs choix et l'inspecteur doit en tenir compte.

Or quand un inspecteur arrive, il sort des feuilles de tests de niveau CP, CE1 etc et veut que les enfants s'asseoient à une table et passent les tests. Donc il ne vérifie ni l'enseignement (puisque souvent, il ne s'intéresse pas à ce que fait l'enfant), mais le niveau, et en plus, il vérifie tout ça en référence aux programmes scolaires.

Il est donc normal de refuser ces tests. Notamment quand la plupart des familles non scos ont comme choix éducatifs (dont on doit tenir compte, hein, c'est la loi qui le dit) de ne pas tester leurs enfants.

Anwa : oui, bcp de parents se laissent abuser par les inspecteurs :cry: Il y a une vraie méconnaissance sur le sujet... et les inspecteurs n'hésitent pas à mentir aux familles, invoquant des lois qui n'existent pas, les menacent etc. C'est scandaleux!

Pour info, voici la lettre que j'ai écrit l'année dernière avant le contrôle de mes enfants :

Monsieur,

Nous accusons réception de votre lettre annonçant votre visite à notre domicile le jeudi 20 mai à 8h30. Malheureusement, nous ne serons pas en mesure de vous recevoir ce jour là : nous sommes absents et ne serons de retour qu’à la fin de la semaine suivante. De manière générale, nos enfants n’ayant pas à respecter les rythmes scolaires, ils seront plus aptes à vous rencontrer l’après midi ou en fin de matinée. Nous vous recevrons avec plaisir un lundi ou un mardi du mois de juin, les autres jours étant consacrés à des activités diverses et variées hors de la maison.

D’autre part, il vous a été probablement transmis que nous étions réticents aux tests de niveau scolaire pour nos enfants. En effet, si nos enfants reçoivent une instruction, nous ne suivons ni les programmes de l’Education Nationale, ni ses méthodes, ni sa pédagogie, comme la loi nous l’autorise. Nous laissons à nos enfants la possibilité d’apprendre à leur rythme, sans évaluation formelle et sans compétition.

Ces tests scolaires sont en contradiction avec l’article D131-12 du Code de l’éducation qui précise que « La progression retenue pour l'acquisition de ces connaissances et compétences doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués. Elle doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun. »

En effet, lors de ces tests, on ne tient pas compte du niveau réel de mes enfants, ni de leur progression, ni de leur manière d’apprendre et en aucun cas, de nos choix éducatifs et pédagogiques. Ils sont donc inutiles et non pertinents, et en totale contradiction avec notre manière d’envisager l’instruction de nos enfants.

Nous nous permettons également de rappeler que ce contrôle doit avoir pour but « de faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l’article L 131-1-1 » et non pas de tester le niveau des enfants ou de comparer l’instruction reçue avec les programmes scolaires.

En revanche, c’est avec plaisir que nous-mêmes et les enfants vous expliquerons notre mode d’instruction et vous montrerons leurs différents travaux, nous ne doutons pas que votre expérience et vos connaissances vous permettront aisément de constater que nos enfants reçoivent une instruction conforme à la loi et à leurs droits, même si celle-ci diffère de celle reçue dans les établissements scolaires.

Vous trouverez ci-joint les rapports d’activités d’Emma et de Titouan, forcément non exhaustifs, mais qui vous donneront une idée de notre manière de procéder et de leur travail.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées,

J'ai joint un rapport d'activité, ces rapports ne sont en aucun cas une obligation, c'est à chaque famille de juger ce qui lui convient : certains parents en préparent un qu'ils donnent au moment de l'inspection, d'autres ne préfèrent pas en faire (le plus souvent, ils craignent que cela se retourne contre eux, comme cela s'est déjà vu).

Ici, nous en avons toujours envoyé un avant le contrôle, estimant ainsi que l'Education Nationale savait de quoi il retournait chez nous. Je ne sais pas trop s'ils servent à quelquechose, même si je sais qu'ils sont lus (c'est déjà ça!). Cette année, j'avais fait le choix de rappeler les grand objectifs du socle commun, histoire de montrer que nous ne les perdons pas de vue et que nous sommes conscients de nos responsabilités... c'est trés hypocrite, je l'avoue, vu que je ne me réveille pas tous les matins avec l'angoisse de la maitrise du socle commun en tête :devil_2:

Et conclusion : pas de tests, ni écrits ni oraux. Mais une présentation de notre manière de travailler, des supports choisis etc... Quelques conseils "classiques" sur l'importance de la régularité du travail, sa progression etc. mais why not, du moment que le ton est courtois et le monsieur ouvert, j'écoute (surtout que les conseils n'étaient pas inintéressants du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en deux mots comment t'y prends tu ? utilises-tu des manuels scolaires ? je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais jusqu'à quel âge penses-tu pouvoir les suivre, veux-tu qu'ils passent le brevet et le bac. Fais-tu certains apprentissages plus formels voir rébarbatifs comme la grammaire ?

Je ne suis absolument pas concernée par la question mais suis très curieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en deux mots comment t'y prends tu ? utilises-tu des manuels scolaires ? je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais jusqu'à quel âge penses-tu pouvoir les suivre, veux-tu qu'ils passent le brevet et le bac. Fais-tu certains apprentissages plus formels voir rébarbatifs comme la grammaire ?

Je ne suis absolument pas concernée par la question mais suis très curieuse.

Mes enfants ont 11 ans et demi, 9 ans et demi et 4 ans.

Depuis le mois d'août, nous avons bcp voyagé : nous avons passé 1 mois et demi à Montréal, puis 3 mois à Philadelphie et depuis la toute fin de décembre, nous sommes installés à Los Angeles pour un temps indéfini, au moins jusqu'à la fin juin.

En ce moment, mon seul et unique but est que mes enfants parlent anglais.

Titouan va donc à l'école publique américaine depuis la mi-janvier, Violette va à la preschool (entre la garderie et l'école maternelle) deux fois par semaine et Emma (la plus grande) reste à la maison car il nous as été impossible de la mettre en middle-school (équivalent du collège).

Mais sinon, j'ai bcp de matériel chez moi en France... que j'utilise assez peu en fait. Je n'utilisais aucun manuel scolaire jusque là parce que globalement, ils ne me plaisent pas. Par contre, j'ai regardé ceux du collège, et je les trouve vachement mieux que ceux de primaire. Du coup, j'en ai acheté un de français, un d'histoire et de géo, un en sciences mais ils sont restés en France donc je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir.

Jusque là, je n'ai jamais suivi les programmes scolaires, mes enfants n'avaient ni cahiers (sauf brouillons), ni manuels. J'ai essayé de temps en temps les apprentissages type "scolaires" mais nous ne nous y tenons jamais, ça m'ennuie, ça les ennuie, ça ne les rend pas plus performants ou je ne sais quoi donc j'ai lâché l'affaire.

Mes enfants n'ont donc aucune compétence en tant qu'élèves, et, a-priori, aucune connaissance scolaire. Mais ils lisent extrêmement bien, sont trés cultivés, curieux et finalement ça compense trés largement. Je vois ça depuis que Titouan est à l'école : en maths, il est bien plus avancé que ses copains en n'ayant quasiment jamais bossé. Si on regarde ce qui est demandé en maths à la fin de l'école élémentaire, c'est finalement assez basique. Et ils maitrisent. L'inspectrice a emmerdé Emma parce qu'elle ne connaissait pas ses tables mais elle est extrêmement bonne en résolution de problèmes, en opérations, en réflexion mathématique. Les tables, perso, je m'en fous (et depuis un mois et demi que Titouan va à l'école, bah il les connait, sans jamais les avoir appris, juste à force de les entendre en classe ou de les utiliser pour ses devoirs, je trouve donc que ça ne valait pas le coup de lui casser les pieds pour ça).

Je ne trouve pas la grammaire rébarbative, et je suis assez pointilleuse là-dessus. Il se trouve qu'Emma écrit beaucoup et fait finalement maintenant assez peu de fautes, par contre, oui, j'avoue, elle ne connait pas les épithètes et les attributs, les propositions relatives ou subordonnées, mais elle est capable d'écrire de grands textes imaginatifs avec une syntaxe parfaite et trés peu de fautes, pour moi c'est le principal. Elle lit spontanément Flaubert et Balzac, n'a aucun soucis de compréhension des textes classiques. Je me dis que la grammaire, ça sert à ça. Quand elle en aura besoin, nous apprendrons le vocabulaire et elle apprendra à utiliser intelligemment le Bescherelle.

Titouan a toujours eu une excellente orthographe et une compréhension, analyse des textes trés fines. Il a su lire couramment à 4 ans et demi, et à 5 ans, il comprenait la différence entre le conditionnel ou le futur, je n'ai donc pas vu la nécessité d'en rajouter une couche.

En maths, il faudrait que je regarde le programme du collège, mais je crois que ça va.

Emma en fait un peu de temps en temps à la maison.

Nous nous dirigions (avant de voyager) tout doucement vers une instruction plus formelle, plus scolaire afin que les enfants ne soient pas handicapés pour passer des examens ou autres plus tard.

Mais ça ne prend pas un temps fou, les compétences scolaires sont relativement faciles à acquérir si on a déjà le reste.

Titouan s'est acclimaté trés facilement à l'école alors qu'il ne connaissait ni la langue, ni le milieu.

Là l'objectif c'est l'anglais et donc oui, ça ne rigole pas et je demande des efforts à mes enfants. Emma râle un peu, bah oui, c'est pas facile, mais ça va (et on se tape plein de grammaire du coup, lol!).

Et sinon, je n'ai pas prévu de fin à l'IEF. Sauf si nous restons vivre aux Etats-Unis, mes enfants iront forcément en high-school (lycée) car je ne peux pas assurer leur instruction en anglais à ce niveau là. Mais en France, nous pouvons aller jusqu'au bac s'ils le souhaitent.

Entendons-nous bien, je ne prétends pas me substituer aux profs, je n'ai certainement ni leurs compétences, ni leurs connaissances. Mais je suis capable d'accompagner mes enfants dans leurs apprentissages, de leur fournir de l'aide (soit moi, soit en leur proposant une aide adaptée, que ce soit une personne, un ordinateur, une sortie etc.) et de reconnaitres mes limites, je ne sais pas tout, je en connais pas tout, je ne m'intéresse pas à tout (pour l'anglais parlé, j'ai pris une prof d'ESL qui apporte à Emma ce que je ne peux pas lui apporter). Je ne fais jamais cours à mes enfants, je me contente de les suivre dans leurs apprentissages et dans leurs découvertes.

Je n'ai pas parlé de Violette qui vient juste d'avoir 4 ans et que je laisse grandir comme une petite fille de son âge, on joue, on raconte des histoires, on regarde des films, on va au musée, on discute avec les gens, on regarde les plantes, les animaux, les maisons, on fait des dessins, de la peinture, de la pâte à modeler et ça suffit bien à cet âge là.

Et attention aussi : c'est ma manière de faire avec mes enfants, je n'en fais pas l'apologie, elle est adaptée à ma famille, à mes enfants, à nos envies, à notre mode de vie :smile:

Heu, j'ai fait beaucoup plus que deux mots là :blush::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Betba, ton témoignage m'interesse, aurais-tu des ressources (forums, livres, sites internets...) à me conseiller pour en savoir plus ?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba, ton témoignage m'interesse, aurais-tu des ressources (forums, livres, sites internets...) à me conseiller pour en savoir plus ?

Merci :smile:

Heu oui, sûrement mais dis-moi ce que tu cherches : es-tu un parent? Un enseignant? Un chercheur? Qu'est-ce qui t'intéresse précisément? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba, ton témoignage m'interesse, aurais-tu des ressources (forums, livres, sites internets...) à me conseiller pour en savoir plus ?

Merci :smile:

Heu oui, sûrement mais dis-moi ce que tu cherches : es-tu un parent? Un enseignant? Un chercheur? Qu'est-ce qui t'intéresse précisément? :smile:

Ben, je suis... (presque) les trois à la fois :wink: Je suis maman et enseignante, donc cela m'interesse à la fois car dans mes rêves les plus fous j'aimerais faire l'école à la maison à ma fille (et au vu de nos projets, cela se produira certainement à moment donné), en tant qu'enseignante parce que je suis toujours interessée par d'autres manières de faire et je trouve que l'enseignement à la maison, s'il ne peut être totalement retranscrit en classe, a l'avantage d'être concrètement inscrit dans la réalité. Et enfin, quelques sites touchant à la recherche sur le sujet pourraient m'interesser pour ma culture personnelle. En gros, donc, je recherche des infos pratiques de parents ou autres, des infos/ressources pédagogiques et d'autres infos + générales.

Merci beaucoup en tous cas de partager ton expérience avec nous ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...