missmerry Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 Bonjour à tous, je me suis aperçue lors de la réception de son livret scolaire, que mon fils rencontrait certaines difficultés sur les compétences demandées. J'aimerais profiter des vacances scolaires pour revoir un peu (tout en s'amusant) ce qu'il n'a pas compris. Le problème est que j'ai moi-même du mal à comprendre ce qui lui est demandé! Pouvez vous m'éclairer et me donner des petits exercices! Par exemple qu'entend-t-on par: - reconnaitre différents supports d'écrits (se familiariser avec l'écrit) - dénombrer une quantité (il s'agit bien ici de compter combien il y a par ex de crayons dans la trousse) -distinguer mot et syllabe (comment puis-je l'aider?) Merci beaucoup
joelafrite Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 Par exemple qu'entend-t-on par: - reconnaitre différents supports d'écrits (se familiariser avec l'écrit) il s'agit de distinguer les différents supports de l'écrit qui peuvent être : livre, journal, affiche, revues, panneaux, etc., et avoir une première idée de leur fonction - dénombrer une quantité (il s'agit bien ici de compter combien il y a par ex de crayons dans la trousse)c'est ça -distinguer mot et syllabe (comment puis-je l'aider?)le plus simple est de comprendre qu'un mot est composé de plusieurs syllabes, en lui faisant taper les syllabes en prononçant le mot, exemple pour le mot "oiseau" il y a deux syllabes : on tape sur "oi" et sur "seau" Merci beaucoup de rien
missmerry Posté(e) 16 février 2011 Auteur Posté(e) 16 février 2011 merci joelafrite, c'est plus clair comme ça!
Goëllette Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 A part la différence entre mot et syllabe (là, sur le moment, je ne vois pas ), tout peut être "travaillé" à travers des actes de la vie courante. Encore faut-il que les adultes jouent le jeu : s'envoyer des cartes postales, lire le journal, chercher des infos dans une encyclopédie, trouver son chemin sur une carte ou un plan, ... En maths, les courses et la cuisine amènent une multitude de situations de calcul, de numération et de problèmes ... Et pour que les prochains livrets soient bons, il ne faut pas s'arrêter à ces vacances !
Anwamanë Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 A part la différence entre mot et syllabe (là, sur le moment, je ne vois pas ), Peut-être par le biais d'un loto des sons/syllabes? Chameau-Moto-Tomate- Je ne sais pas si je suis claire.
missmerry Posté(e) 22 février 2011 Auteur Posté(e) 22 février 2011 Merci pour votre aide, c'est étrange car mon fils sait reconnaitre un journal, carte postale, un dictionnaire (peut-etre pas se repérer sur une carte). J'aimerais vraiment m'investir plus dans la scolarité de mon fils surtout cette année (GS) mais c'est très difficile car mon fils ne m'explique pas ce qu'il fait à l'école, et les institutrices non plus. On n'a jamais aucun cahier de travail, aucun dessin, qui revient à la maison, aucun entretien donc ce n'est pas évident de savoir ce qu'il fait.( je découvre par moi même grace aux dessins fait à la maison ses progressions, depuis un mois il écrit son prénom en attaché ). Grâce à internet et ce forum, j'essaie de me tenir informée.
mra Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Ben tu fais comme moi, tu prends rendez vous: l'enseignante saura te rassurer.
missmerry Posté(e) 23 février 2011 Auteur Posté(e) 23 février 2011 oui il faudrait que je fasse cela!
missmerry Posté(e) 28 février 2011 Auteur Posté(e) 28 février 2011 merci akwabon, ce livre est super interessant!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant