Aller au contenu

accueil d'un enfant dans le plâtre


patou87

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je vous expose mon problème : la semaine dernière, un enfant est tombé chez lui, il s'est retrouvé la jambe entière dans le plâtre. L'ATSEM refuse de s'en occuper (elle a le soutien de la mairie). J'ai demandé aux syndicats des textes officiels pour pouvoir m'appuyer dessus mais ils n'ont rien trouvé. Je trouve ça abérrant ! Bref tout ceci a créé un malaise à l'école. Auriez-vous connaissance de textes ... de docs qui pourrait conforter ma position. Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zephy

    5

  • mayre

    4

  • patou87

    4

  • muralth

    3

Membres les plus actifs

Ça m'est arrivé il y a quelques années en PS/MS. La petite est venue pendant 2/3 semaines avec la cheville dans le plâtre. Elle est venue tout ce temps en fauteuil roulant. Tout s'est très bien passé, il n'y a pas eu de prise en charge particulière. Il a juste fallu lui mettre une table un peu plus haute rien que pour elle et l'aider à se relever pour les toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut exiger ce certificat.

L'an dernier, nous avons eu le cas d'un élève (CE2) qui est revenu très tôt après une fracture du fémur, jambe entière dans le plâtre.

Il est retombé après deux jours d'école en allant aux toilettes. Ce fut terrible, fémur déplacé, intervention des pompiers qui ont replacé la fracture dans l'école, intervention chirurgicale en urgence et très longue rééducation.

Les parents sont des gens adorables et ne se sont pas retournés contre l'école mais le pauvre gamin a vraiment souffert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la loi sur le handicap qui précise que tous les enfants quelque soit leur difficulté ont le droit de venir à l'école?

Les parents ne peuvent ils pas se retourner contre l'école qui refuse l'enfant avec "juste" un plâtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne peuvent ils pas se retourner contre l'école qui refuse l'enfant avec "juste" un plâtre?

si... Avec la loi 2005, on doit accepter TOUS les enfants... quelques soient les conditions. Et les IEN ne veulent stt pas entendre parler d'un enfant refusé (même pour des raisons qui nous semblent légitimes, genre pas d'AVS pour un enfant handicapé... ici, un hyène nous avait dit "ne vous habituez pas aux AVS, c'est un luxe qui ne durera pas!")

Donc pour un plâtre, c'est clair que si les parents décident d'en parler à l'inspection, on peut être très mal.

Ici, on nous a même fait échanger de classe (oui oui, déplacer les tables, etc...) pour accueillir un enfant plâtré pour 2 mois et ne pas avoir à le porter dans les escaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne peuvent ils pas se retourner contre l'école qui refuse l'enfant avec "juste" un plâtre?

si... Avec la loi 2005, on doit accepter TOUS les enfants... quelques soient les conditions. Et les IEN ne veulent stt pas entendre parler d'un enfant refusé (même pour des raisons qui nous semblent légitimes, genre pas d'AVS pour un enfant handicapé... ici, un hyène nous avait dit "ne vous habituez pas aux AVS, c'est un luxe qui ne durera pas!")

Donc pour un plâtre, c'est clair que si les parents décident d'en parler à l'inspection, on peut être très mal.

Ici, on nous a même fait échanger de classe (oui oui, déplacer les tables, etc...) pour accueillir un enfant plâtré pour 2 mois et ne pas avoir à le porter dans les escaliers.

Merci pour ta réponse je commençais à me poser des questions en lisant les réponses ... J'ai vu très régulièrement des enfants à l'école avec des rhumes de hanche en fauteuil etc... De plus quels parents pourraient garder 2mois son enfant en arrêtant son travail sans conséquence, nous les premiers d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trouvé de texte officiel, mais je suis d'accord avec ce qui a été écrit. Si le médecin fait un certificat comme quoi l'enfant peut aller à l'école, il n'y a aucune raison de ne pas l'accepter.

Ce qui m'interroge : pourquoi la mairie soutient-elle l'atsem ?

Quels sont leurs arguments ?

C'est quand même bizarre...

A mon avis, si les parents contactent l'IEN ou l'IA, ils obtiendront gain de cause...

J'ai eu des élèves plâtrés en classe : c'est quand même gérable, avec un peu de bonne volonté.

Bien sûr, s'il y a 2 étages à monter... ça peut être un peu compliqué. Mais mettons nous aussi à la place des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... le certificat médical qui dit que l'enfant est apte à la vie en collectivité fait que les parents ne peuvent pas l'avoir... et donc l'enfant ne peut pas venir à l'école. Car l'enfant DOIT etre autonome. Ce n'est pas le travail de l'ATSEM de porter l'enfant et de s'en occuper...

Donc soit les parents "fournissent" qq pour s'occuper de l'enfant, soit l'enfant reste à la maison, soit le personnel de l'école prend ses responsabilités et accepte de gérer l'enfant... mais en cas d'accident dans les escaliers par exemple, les parents peuvent se retourner contre l'école.

Donc la seule solution c'est de refuser l'enfant qui ne peut pas suivre le déroulement de la journée scolaire sans aide extérieure.

Ce certificat d'aptitude à la vie en collectivité n'existe plus et n'a donc aucune légalité : il ne peut être demandé. Par contre, il pourrait être intéressant d'évoquer la situation avec le médecin scolaire.

Dans mon école, le cas s'est présenté il y a 2 ans pour un enfant de CP, avec classe à l'étage et toilettes à l'inter-pallier. La solution trouvée a été que le père ou la mère devait amener leur enfant jusque dans la classe (en le portant), le récupérait de la même façon à la sortie des classes. Pour aller aux toilettes, l'EVS-D le portait jusqu'à la porte. Aux récréations, il restait dans la classe avec un copain (et un collègue dans la classe d'à côté !)

Les parents étaient compréhensifs et remerciaient l'école d'avoir trouvé un arrangement pour continuer la scolarisation (3 mois de plâtre). Mais il est vrai que s'ils n'avaient pas pu le porter, ça aurait été très compliqué car il n'y a pas de classe en rez-de-chaussée, juste une salle d'étude.

D'un autre côté, beaucoup de gens ont des assurances "individuelle accident" qui permettent souvent la prise en charge au domicile de l'enfant ou donne un complément de revenu au parent obligé de s'arrêter, et il existe la possibilité d'envoyer un enseignant au domicile chaque jour pour lui faire classe (c'est même en général proposé en premier lieu à l'enseignant de l'enfant, qui est alors payé en heures supplémentaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben excusez moi, mais je suis horrifiée de ce que je lis... Pour des raisons qui ne sont pas l'objet du post, j'ai été plâtrée très régulièrement des deux pieds dès ma PS jusqu'à ma seconde. Heureusement que j'ai été acceptée à l'école, au collège et au lycée, car cela doit représenter la moitié de ma scolarité!!!

Et puis, il faut peut être nuancer ses propos...

Concernant la loi (je copie-colle)

"Cela concerne tout enfant ou adolescent présentant un handicap tel que défini par l'article L. 114.du Code de l’action sociale et des familles : «Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.»"

Ce n'est pas une altération substantielle (au sens non négligeable) d'être en fauteuil ou en béquilles 3 semaines???

De plus, un PPS peut être fixé pour une durée limitée (déjà fait à l'école).

Enfin, du temps où j'étais élève, chacun a fait des efforts sans PPS, PAI et tout le toutim. Je n'allais pas en récré, mon prof me montait au début et à la fin des cours, je suis tombée plusieurs fois, dont une fois où ça ne fut pas agréable, et mes parents étaient bien contents que je suive ma scolarité.

Je réagis peut être au quart de tour, mais quand on veut, on peut. Et puis je pense qu'en trois semaines, vous faites plein de choses? Alors comment il fait le môme pour rattraper? A la maison avec Papa Maman (qui ne sont pas enseignants et dont ce n'est pas le métier - de là à dire qu'on peut se passer de nous....)???

Bref... L'accueil d'un "déficient" physique n'a que comme contraintes les déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, si je le ferais... Sauf que je le monterais 10 min avant, sans les autres, en le signalant aux parents... Voire je leur demanderais d'arriver 10 minutes après et de monter leur loulou...

C'est peut être un sujet dans lequel je suis trop impliquée affectivement parlant, mais heureusement que mes maitres et maitresses m'ont portée pour monter en classe dans notre école à deux étages.... Sinon, je ne pense pas que j'en serai là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...