Aller au contenu

accueil d'un enfant dans le plâtre


patou87

Messages recommandés

Nous avons refusé deux élèves de PS avec plâtre de la cheville à la hanche, dans un fauteuil, car on ne pouvait pas porter l'enfant pour aller aux toilettes et le nombre très important d'élèves et la petitesse des salles de classe ne permettait pas de circuler avec un fauteuil. 2 mois d'absence pour chacune, j'étais embêtée, j'ai frappé à toutes les portes (assurances, MDPH, SAPAD,...) mais pas possible.

Un autre enfant aussi dans le plâtre a elle pu venir car son médecin a donné un certificat disant que l'enfant pouvait se lever et se placer seule sur les toilettes, et on a signé un PAI avec la médecin de la PMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zephy

    5

  • mayre

    4

  • patou87

    4

  • muralth

    3

Membres les plus actifs

L'année dernière, nous avons eu une petite fille avec une opération prévue des 2 jambes et donc fauteuil roulant.

On avait (heureusement) eu le temps d'anticiper et de prévenir l'IEN et la MDPH pour demander une AVS provisoire. Cela n'a pas été accepté mais en revanche, on a eu une EVS-aide à la direction (très rapidement) qui avait une mission temporaire d'aide pour la petite.

On avait mis en place avec le medecin scolaire un PAI temporaire où on avait détaillé les missions de chacun (accompagnement aux toilettes, aide en classe etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte ce post... Que faire en cas d'élève (CM2) en fauteuil roulant pour 2 mois, la classe étant à l'étage??

La maman se propose de le monter, descendre matin midi et soir.

Mais quid en cas d'alerte à incendie?? Je suis bien incapable de le soulever... :(

 

Merci d'avance pour vos avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zephy a dit :

Je remonte ce post... Que faire en cas d'élève (CM2) en fauteuil roulant pour 2 mois, la classe étant à l'étage??

La maman se propose de le monter, descendre matin midi et soir.

Mais quid en cas d'alerte à incendie?? Je suis bien incapable de le soulever... :(

 

Merci d'avance pour vos avis..

Fiche CHSCT pour non conformité de l'établissement. C'est arrivé à une collègue il y a quelques années, elle devait monter et descendre un élève dans un fauteuil à chaque récré pendant 3 mois! Autant l'enfant n'y est pour rien autant soulever un tel poids n'est pas dans nos attributions! Si on se casse le dos qui sera là pour constater les dégâts? La médecine du travail qui n'existe plus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, caille67 a dit :

Echanger de classe avec la collègue du  rez de chaussée ...

+1

et demander à la mairie une aide exceptionnelle pour déménager le matériel , voire les bureaux si les tailles sont différentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, calia a dit :

+1

et demander à la mairie une aide exceptionnelle pour déménager le matériel , voire les bureaux si les tailles sont différentes. 

Of course ...pas de raison qu'ils ne participent pas ... voir carrément oser leur demander si ils peuvent mettre en place une aide temporaire pour l'élève ( mais là c'est du domaine du rêve) ou sinon que les parents tentent de toquer à la porte de leur mutuelle ( mais pareil je rêve un peu) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une telle chose m'arrivait, je serais complètement incapable de descendre l'élève ...

Je suis moi même enseignante handicapée ...

Il faudrait donc bien trouver une solution de secours ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!

 

On 26/09/2017 at 11:16 PM, caille67 said:

Echanger de classe avec la collègue du  rez de chaussée ...

 

On 27/09/2017 at 10:37 PM, calia said:

+1

et demander à la mairie une aide exceptionnelle pour déménager le matériel , voire les bureaux si les tailles sont différentes. 

On y a pensé, mais aucune collègue ne se sent de déménager ... Nous venons justement de déménager toutes nos classes cet été, le mobilier ainsi que tout le matériel scolaire n'est pas du tout adapté (classes des petits en bas, classes des CM en haut)... Cela veut dire absolument TOUT redéménager :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/09/2017 at 7:28 AM, nonau said:

Fiche CHSCT pour non conformité de l'établissement. C'est arrivé à une collègue il y a quelques années, elle devait monter et descendre un élève dans un fauteuil à chaque récré pendant 3 mois! Autant l'enfant n'y est pour rien autant soulever un tel poids n'est pas dans nos attributions! Si on se casse le dos qui sera là pour constater les dégâts? La médecine du travail qui n'existe plus??

Je vais me renseigner sur cette fiche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je me demandais aussi: comment gérer son passage aux toilettes? Qui ne sont pas adaptés pour les fauteuils...:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/09/2017 at 10:37 PM, calia said:

+1

et demander à la mairie une aide exceptionnelle pour déménager le matériel , voire les bureaux si les tailles sont différentes. 

Quand je vois le temps qu'ils mettent à nous remettre quelques tables à niveau...

Mais j'ai bien peur que l'inspection nous impose cette solution de toutes façons...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...