Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

avec mes ce1 (je suis pes en remplacement) je dois faire en vocabulaire les mots étiquettes

nous avons fait la semaine dernière une première séance

1/ je leur ai donné des mots en leur demandant de les trier en 4 colonnes (sans donner plus d'indications)

2/ nous avons corrigé en expliquant pourquoi ils allaient ensemble

3/ nous avons trouvé un titre à chaque colonne = mot étiquette

4/ ils ont fait des petits exos (trouver le mot étiquette, barrer l'intrus, trouver un mo qui va avec le mot étiquette)

je pensais faire quand même une deuxième séance là dessus mais je ne vois pas trop quoi faire de plus?

et je me demande (un peu honteusement mais bon) à quoi concrètement cette notion va servir aux élèves?

merci de vos réponses rapides car je fais ça jeudi ! je pensais juste mettre une deuxième couche (rappel, exercice collectif, + individuels ) mais n'est ce pas nul de faire presque la même chose que la semaine dernière?

Posté(e)

Cela sera dans les évals nationales, donc fais leur revoir plusieurs fois.

Créer eux-même des mots génériques et leurs mots étiquette.

Complexifier les termes: instruments DE MUSIQUE/ A VENT outils DE BRICOLAGE villes/pays/capitales Planètes...

Animaux/INSECTES

Animaux DE LA FERME

Animaux SAUVAGES...

Posté(e)

Et bien non, ce n'est pas nul de réactiver les connaissances !

Personnellement, à moins que tes élèves soient hyper performants, je trouve que cette notion de vocabulare, ce n'est pas du luxe...

A quoi ça sert ? A plein de choses !

Globalement, c'est "faire des catégories", c'est "trier", "faire des analogies"... et ça commence en maternelle.

Et ça sert dans tous les domaines.

Exemple : Monsieur Duchmühl achète 3 éclairs au chocolat, 2 flans et 6 religieuses.

Combien de gâteaux a-t-il acheté en tout ?

Et bien si mentalement l'élève n'est pas capable de voir que ces 3 éléments ont le point commun "gâteau"... ce n'est pas faisable.

Pour nous, c'est évident... quand je corrige (encore une fois, qq soit le domain), je m'aperçois que cette capacité à "mettre dans une même boite" coinc régulièrement.

Ca sert aussi bien sûr en compréhension de lecture, pour faire un minimum d'inférences.

Posté(e)

Ca sert aussi à éviter les répétitions :

Elle mit son collier, ce bijou était magnifique.

Tu peux donc peut être varié les exos vers des choses comme ca (mettre le mot générique pour éviter une répétition)

Posté(e)

merci pour ces réponses !

ça m'éclaire sur l'utilité de cette notion... dont je ne doutais pas mais je n'arrivais pas à voir dans quelles situations cela servait!