Aller au contenu

gobelets individuels ou pas pour que les enfants boivent?


morgane53

Messages recommandés

Ici, les TPS apportent une verre en plastique de la maison. Comme cela il y a une multitude de modèles. Et pour les verres identiques, on ajoute au marqueur la lettre première lettre du prénom ou un dessin

En PS, gobelet ikea de la couleur de son groupe et prénom en capitale écrit sur le coté, les premiers jours, ils demandent, mais ils apprennent vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    3

  • pticuicui

    3

  • philpelpet

    3

  • GdM

    3

il y a 8 minutes, GdM a dit :

Moi je leur apprends à boire au robinet !

sérieux ? moi je leur interdis et plutôt deux fois qu'une... quelle que soit la méthode utilisée, le choc d'une dent contre le métal... ce n'est pas le robinet qui cède !

Chaque enfant apporte son gobelet, prénom marqué au feutre indélébile, souvent les gobelets sont décorés, donc reconnaissables aisément.

chariot-gobelets.gif

Chaque enfant fournit un gobelet en début d'année (il lui est rendu à la fin de l'année). Les gobelets sont dans la classe, à la libre disposition des enfants. Ils sont entreposés, par groupes de couleur, dans une resserre à légumes en plastique. Il est ainsi facile de les transporter où on le souhaite (salle d'eau, à l'extérieur,....). Nous avons ajouté un bac en plastique au fond de chaque panier afin de récupérer l'eau)

 http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 février 2011 à 19:01, calia a dit :

Une panière pour chaque classe de MS-GS, avec les gobelets (appartenant à l'école) marqués au nom de chaque enfant, dans la salle d'eau de l'école. Ils boivent quand ils veulent puisqu'ils ont le droit de s'y rendre seuls pendant la classe (la salle est ouverte sur la tisanerie des atsem) et je les incite à boire chaque fois qu'on passe devant (récré, gym).

Les gobelets sont lavés une fois par jour.

Idem ici😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le quartier dans lequel je travaille, je prefere qu'ils se cassent une dent (de lait) plutot que propager des problèmes de santé ;)

et puis plus sérieusement, il y a différentes façons de boire au robinet ! Pas obligé de se mettre la tete dessous 😜🍷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, philpelpet a dit :

Je remonte ce vieux sujet sur les gobelets! Car je cherche une solution pour que des TPS reconnaissent leur gobelet. Est-ce que quelqu'un a testé de coller une photo de l'enfant + un morceau de plastique autocollant dessus?

Ma collegue a 2 étagères  au dessus de son lavabo (qui est à  hauteur d'enfant ) sur le bord de chaque etagere il y a la photo plastifiée  et collée et le gobelet de chaque  enfant au dessus. Les parents  ont préalablement  inscrit le nom de leur enfant sur le gobelet. Ils le reconnaissent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TPS , je donne de l'eau dans des gobelets non nominatifs ( on s'asseoit à table en même temps, et mon atsem lave tous les verres chaque jour) une fois après la recre, et suivant la température une fois après le sport en plus. Quand il faisait bien chaud, certains me demandaient un verre d'eau à 9h, je donnais à tous ceux qui voulaient . 3 ans que je fonctionne ainsi.

( je préfère passer du temps à apprendre à reconnaître chaussures et vêtements que gobelets ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter les gobelets dans les casiers...Des gobelets tous de la même couleur que je vais récupérer à l'école (marre des "Je veux le bleu", "on a les mêmes..." => là tous de la même couleur pissétout NA!!!)

Chaque élève a un casier dans lequel il y a leur cahier de brevets , leur cahier de dessins libres et suffisamment de place pour y ranger un gobelet.

Voilà comment je compte m'y prendre : Avant d'aller en récréation le matin, les enfants prendront leur gobelet (non nominatif, hein, vous comprendrez pourquoi ...), s'installeront au coin regroupement pour boire un tit coup (de lait ou d'eau), je garde ce petit moment convivial de collation liquide, pour faire un peu d'anglais (What do you want? some milk please, thank you). Puis au moment de sortir de la classe, chaque élève remettra son gobelet dans son casier (après petit rinçage pour ceux qui auront bu du lait).

Comme ça les gobelets seront dispo à d'autres moments de la journée s'ils ont une petite soif , ils pourront aller se servir seuls et ranger dans le casier.

En fin de journée, ramassage de tous les gobelets pour le nettoyage par l'ATSEM.

Le lendemain, elle (ou moi) remet un gobelet dans chaque casier (d'où l'importance de ne pas avoir mis de prénom car sinon, vive la perte de temps pour trouver le casier d'un tel ou une telle)

On verra à l'usage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fofy80 a dit :

(...) Chaque élève a un casier dans lequel il y a leur cahier de brevets , leur cahier de dessins libres et suffisamment de place pour y ranger un gobelet.(...)  Puis au moment de sortir de la classe, chaque élève remettra son gobelet dans son casier (après petit rinçage pour ceux qui auront bu du lait).

Comme ça les gobelets seront dispo à d'autres moments de la journée s'ils ont une petite soif , ils pourront aller se servir seuls et ranger dans le casier.(...)

Mettre un gobelet qui risque d'être humide dans un casier avec tes cahiers, n'est-ce pas prendre un risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moustache a dit :

Mettre un gobelet qui risque d'être humide dans un casier avec tes cahiers, n'est-ce pas prendre un risque ?

+1

Tu as devancé ma pensée @Moustache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, GdM a dit :

Moi je leur apprends à boire au robinet !

Boire au robinet fait gaspiller beaucoup d'eau....

Nous avons opté pour un système de gourde au nom de l'enfant, les enfants arrivent avec le matin et peuvent boire à différents moments de la journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...