picbille Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Bonjour, J'ai 1 question à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponses. Les parents d'élèves de maternelle veulent que l'école élémentaire modifie ses horaires à la prochaine rentrée (passer de 8h30 à 8h). Comment se fait ce changement? J'ai lu certains mails mais je ne comprends pas s'il faut le voter en conseil d'école ou le proposer au maire et à l'ien. Et nous, les enseignantes, avons nous quelque chose à dire ? Faut - il faire 1 sondage auprès des parents? Merci Elie
biscottinne Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Bonjour, Comme ce changement implique d'autres modifications (horaires du périscolaire et donc modifs pour les personnels, transport scolaire, activités extra scolaire etc...) ce n'est pas possible d'appliquer ce changement d'horaires sur simple concertation parents-enseignants... Après, pour savoir qui aura le dernier mot... je ne sais pas! peut-être l'IA (même pas IEN)? Cela peux être abordé en conseil d'école avec débats (les enseignants peuvent faire valoir les incidences sur les apprentissages des enfants...) et pour ma part, j'organiserai (maintenant? plus tard si on sent que la Mairie et l'ia sont prêtes pour ce changement) un sondage consultatif auprès des parents en fixant un pourcentage au dessus duquel la proposition peut être acceptée (par exemple 75%?) Quels sont les arguments des parents? Parce que si cette volonté de changer les horaires n'a pour but que de permettre à certains parents de ne pas payer la garderie du matin... c'est moyen moyen. Bon courage!
Enciel Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 tu dois faire un conseil d'école exceptionnel. Débattre avec les trois concernés (enseignants-parents-commune). Décider des nouveaux horaires et envoyer à l'IA s-c de l'IEN. c'est comme cela que ça s'est passé chez nous : on a voulu changer les horaires d'entrée et de sortie pour pouvoir intégrer l'Aide Perso pendant midi.
Poupoule54 Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Quand on a été contraint de mettre l'APE en place, les deux écoles de ma commune ont proposé de modifier les horaires... 8h30-12h et 13h45-16h15 pour placer l'APE après. les enfants ne repartent dc pas tard de l'école et surtout pas dans la nuit! On a déjà fait une concertation au sein des deux équipes. Pusi apres, ma collegue et moi, au titre de directrice, nosu sommes allées informer le maire de notre proposition puis l'ien. ces modifications entrainaient des changements au niveau des transports scolaires (donc conseil general) et au niveau de la catine et de l'accueil perisco. Une fois qu'on a eu un accord avec le maire et le cosneil general, nous avons organisé un conseil d'école extraodinaire dans lequel chacun a pu exprimer son point de vue. C'est vrai que ca nous a été utile car nous n'avions pas évaluer correctement la pause méridienne pour les enfants qui prennent le bus entre midi (par ex). Au final, les membres ont voté. Nous avons eu un formulaire a remplir et nous l'avons retourné à l'IA, sous couvert de l'ien... Ce n'est pas toujours facile de modifier les horaires, des collègues directeurs de mon secteur galèrent pour faire entendre leur avis...
Pablo Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Bonjour, J'ai 1 question à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponses. Les parents d'élèves de maternelle veulent que l'école élémentaire modifie ses horaires à la prochaine rentrée (passer de 8h30 à 8h). Comment se fait ce changement? J'ai lu certains mails mais je ne comprends pas s'il faut le voter en conseil d'école ou le proposer au maire et à l'ien. Et nous, les enseignantes, avons nous quelque chose à dire ? Faut - il faire 1 sondage auprès des parents? Merci Elie Ben pour commencer je conseillerais aux parents d'élèves de l'école maternelle d'attendre d'être parents d'élèves en élémentaire pour pouvoir avoir droit au chapitre
dada Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Bonjour, J'ai 1 question à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponses. Les parents d'élèves de maternelle veulent que l'école élémentaire modifie ses horaires à la prochaine rentrée (passer de 8h30 à 8h). Comment se fait ce changement? J'ai lu certains mails mais je ne comprends pas s'il faut le voter en conseil d'école ou le proposer au maire et à l'ien. Et nous, les enseignantes, avons nous quelque chose à dire ? Faut - il faire 1 sondage auprès des parents? Merci Elie Ben pour commencer je conseillerais aux parents d'élèves de l'école maternelle d'attendre d'être parents d'élèves en élémentaire pour pouvoir avoir droit au chapitre Et pourquoi donc?? Les parents d'élèves de maternelle sont valeur négligeable??? Aurais-tu fait le mm remarque si c'était l'élémentaire qui avait demander que la maternelle commence à un horaire différent. Les parents de maternelle ont très souvent des aînés en élémentaire, je pense d'ailleurs que ce sont eux qui ont soulevés cette question de façon à pouvoir emmener leur petit tranquillement à la maternelle plus tard (enfin je suppose hein...) Pour la réponse, c'est du ressort du maire donc il faut vous mettre d'accord et voir avec le maire. Si les équipes ne sont pas d'accord, ça peut être interressant de le faire plus ou moins savoir diplomatiquement au maire et aussi à l'IEN
picbille Posté(e) 16 février 2011 Auteur Posté(e) 16 février 2011 Merci pour vos réponses! Pour compléter l'info, les parents font cette demande pour des raisons de garde... Ils partent travailler avant 8H et donc veulent que leurs enfants soient à l'école. Perso, ça me dérange beaucoup que l'on change les horaires pour cette raison car du coup on ne pense plus aux enfants qui sont obligés de se lever tôt (bien sûr,argument sans intérêt pour les parent concernés). Par contre, nous sommes dans 1 petit village avec 1 classe unique de maternelle et 2 classes de triple niveau en élémentaire (périscolaire uniquement midi et soir jsq 18h30 mais pas de transport). Bref, moi et ma collègue serions d'avis de garder nos horaires actuels à savoir 8h30/12h // 13h45/16h15, surtout que le horaires ont (déjà) été modifiés il y a 2 ans et que l'avenir, sous couvert de nouveaux rythmes scolaires, nous obligera sans doute à 1 énième modification.
patrick57 Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Ce serait quand même plus simple et plus respectueux pour les familles qui ne sont pas concernées d'étendre le périscolaire au début de matinée. A vérifier dans les textes, mais pour moi c'est le maire qui procède au changement d'horaires après avis du conseil d'école. Ce changement doit être validé par l'IA. Donc personne ne peut faire ce qu'il veut. Ce sont des discussions qui sont assez dures la plupart du temps et qui sont susceptibles de semer la zizanie dans et autour de l'école. Étant donné qu'on risque d'être obligés de faire des modifications bientôt avec les changements de rythmes, à ta place, je reporterais ce débat de manière à ne pas avoir à le subir deux fois de suite.
Pablo Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Bonjour, J'ai 1 question à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponses. Les parents d'élèves de maternelle veulent que l'école élémentaire modifie ses horaires à la prochaine rentrée (passer de 8h30 à 8h). Comment se fait ce changement? J'ai lu certains mails mais je ne comprends pas s'il faut le voter en conseil d'école ou le proposer au maire et à l'ien. Et nous, les enseignantes, avons nous quelque chose à dire ? Faut - il faire 1 sondage auprès des parents? Merci Elie Ben pour commencer je conseillerais aux parents d'élèves de l'école maternelle d'attendre d'être parents d'élèves en élémentaire pour pouvoir avoir droit au chapitre Et pourquoi donc?? Les parents d'élèves de maternelle sont valeur négligeable??? Aurais-tu fait le mm remarque si c'était l'élémentaire qui avait demander que la maternelle commence à un horaire différent. Les parents de maternelle ont très souvent des aînés en élémentaire, je pense d'ailleurs que ce sont eux qui ont soulevés cette question de façon à pouvoir emmener leur petit tranquillement à la maternelle plus tard (enfin je suppose hein...) Pour la réponse, c'est du ressort du maire donc il faut vous mettre d'accord et voir avec le maire. Si les équipes ne sont pas d'accord, ça peut être interressant de le faire plus ou moins savoir diplomatiquement au maire et aussi à l'IEN Je n'ai jamais dit ni pensé que ils étaient une valeur négligeable, juste que selon moi ils n'avaient pas une compétence décisionnaire en la matière. Par contre si ils ont un aîné en élémentaire là ils deviennent des parents d'élève en élémentaire et là ils peuvent évidemment se prononcer en CE... Si des problèmes de garde se posent à moins que tout le monde ne veuille commencer tôt il est aussi possible tout simplement d'élargir les horaires du périscolaire (on avait eu ce problème une fois et la mairie s'était calée sur les horaires du train du matin). si c'est pour amener le petit dernier après l'aîné il est aussi possible de poser la question en CE de l'école maternelle.
pepinsetcitrons Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Merci pour vos réponses! Pour compléter l'info, les parents font cette demande pour des raisons de garde... Ils partent travailler avant 8H et donc veulent que leurs enfants soient à l'école. Perso, ça me dérange beaucoup que l'on change les horaires pour cette raison car du coup on ne pense plus aux enfants qui sont obligés de se lever tôt (bien sûr,argument sans intérêt pour les parent concernés). Par contre, nous sommes dans 1 petit village avec 1 classe unique de maternelle et 2 classes de triple niveau en élémentaire (périscolaire uniquement midi et soir jsq 18h30 mais pas de transport). Bref, moi et ma collègue serions d'avis de garder nos horaires actuels à savoir 8h30/12h // 13h45/16h15, surtout que le horaires ont (déjà) été modifiés il y a 2 ans et que l'avenir, sous couvert de nouveaux rythmes scolaires, nous obligera sans doute à 1 énième modification. Je ne comprends pas la situation géographique : vous êtes dans un petit village mais vous avez la maternelle et l'élémentaire qui sont complètement séparés ? Parceque si c'est le cas ça peut se justifier d'avoir un décalage entre les horaires des deux écoles parce que ça permet aux parents qui ont des enfants dans les deux écoles de ne pas être en retard. J'ai connu un groupe scolaire assez biscornu où il a fallu adopter cette solution mais c'était un décalage de 15 min. Si ce n'est pas ça le problème que vont faire les parents qui ont des enfants en élémentaire et en maternelle? Exemple : celui qui a un gamin en CP et l'autre en MS, il amène le CP à 8h00 et ensuite il attend 1/2 heure l'ouverture de la maternelle ? Je crois que tu peux effectivement objecter que tant qu'on a pas reçu la décision du ministre sur les rythmes scolaires c'est difficile de changer les horaires.
pepinsetcitrons Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Merci pour vos réponses! Pour compléter l'info, les parents font cette demande pour des raisons de garde... Ils partent travailler avant 8H et donc veulent que leurs enfants soient à l'école. Perso, ça me dérange beaucoup que l'on change les horaires pour cette raison car du coup on ne pense plus aux enfants qui sont obligés de se lever tôt (bien sûr,argument sans intérêt pour les parent concernés). Par contre, nous sommes dans 1 petit village avec 1 classe unique de maternelle et 2 classes de triple niveau en élémentaire (périscolaire uniquement midi et soir jsq 18h30 mais pas de transport). Bref, moi et ma collègue serions d'avis de garder nos horaires actuels à savoir 8h30/12h // 13h45/16h15, surtout que le horaires ont (déjà) été modifiés il y a 2 ans et que l'avenir, sous couvert de nouveaux rythmes scolaires, nous obligera sans doute à 1 énième modification. Je ne comprends pas la situation géographique : vous êtes dans un petit village mais vous avez la maternelle et l'élémentaire qui sont complètement séparés ? Parceque si c'est le cas ça peut se justifier d'avoir un décalage entre les horaires des deux écoles parce que ça permet aux parents qui ont des enfants dans les deux écoles de ne pas être en retard. J'ai connu un groupe scolaire assez biscornu où il a fallu adopter cette solution mais c'était un décalage de 15 min. Si ce n'est pas ça le problème que vont faire les parents qui ont des enfants en élémentaire et en maternelle? Exemple : celui qui a un gamin en CP et l'autre en MS, il amène le CP à 8h00 et ensuite il attend 1/2 heure l'ouverture de la maternelle ? Je crois que tu peux effectivement objecter que tant qu'on a pas reçu la décision du ministre sur les rythmes scolaires c'est difficile de changer les horaires.
Pablo Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Merci pour vos réponses! Pour compléter l'info, les parents font cette demande pour des raisons de garde... Ils partent travailler avant 8H et donc veulent que leurs enfants soient à l'école. Perso, ça me dérange beaucoup que l'on change les horaires pour cette raison car du coup on ne pense plus aux enfants qui sont obligés de se lever tôt (bien sûr,argument sans intérêt pour les parent concernés). Par contre, nous sommes dans 1 petit village avec 1 classe unique de maternelle et 2 classes de triple niveau en élémentaire (périscolaire uniquement midi et soir jsq 18h30 mais pas de transport). Bref, moi et ma collègue serions d'avis de garder nos horaires actuels à savoir 8h30/12h // 13h45/16h15, surtout que le horaires ont (déjà) été modifiés il y a 2 ans et que l'avenir, sous couvert de nouveaux rythmes scolaires, nous obligera sans doute à 1 énième modification. Je ne comprends pas la situation géographique : vous êtes dans un petit village mais vous avez la maternelle et l'élémentaire qui sont complètement séparés ? Parceque si c'est le cas ça peut se justifier d'avoir un décalage entre les horaires des deux écoles parce que ça permet aux parents qui ont des enfants dans les deux écoles de ne pas être en retard. J'ai connu un groupe scolaire assez biscornu où il a fallu adopter cette solution mais c'était un décalage de 15 min. Si ce n'est pas ça le problème que vont faire les parents qui ont des enfants en élémentaire et en maternelle? Exemple : celui qui a un gamin en CP et l'autre en MS, il amène le CP à 8h00 et ensuite il attend 1/2 heure l'ouverture de la maternelle ? Je crois que tu peux effectivement objecter que tant qu'on a pas reçu la décision du ministre sur les rythmes scolaires c'est difficile de changer les horaires. Radio trottoir! Médisances et perfidies à toute heure!!! :lol: :lol:
Messages recommandés