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Evaluation PS


Drinkette

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Bonjour,

Je suis PES et depuis janvier, en PS. Vendredi, les vacances commencent ( :smile: )! Mes collègues en PS/MS m'ont donné leur outil d'évaluation. Elles ont choisi le système : A, VA, NA. Honnêtement,en voie d'acquisition, parfois, cela n'a pas de sens. "Reconnaître son prénom en majuscules d'imprimerie" : en voie d'acquisition ?? Dans ce cas, il faudrait davantage détaillé : reconnaître son initiale, par exemple. Mais, on ne l'a pas encore fait. C'est prévu pour la période 4.

Comment faîtes-vous pour que ce soit compréhensible pour les parents ?

D'autre part, une CPC m'a parlé des cahiers de réussite. Elle m'a dit que c'est une sorte de grille, les enfants peuvent mettre la date avec le tampon...Comment est-ce-que cela marche ? Par période ? Une grille à l'année ?

Merci par avance.

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Bonjour,

Je suis PES et depuis janvier, en PS. Vendredi, les vacances commencent ( :smile: )! Mes collègues en PS/MS m'ont donné leur outil d'évaluation. Elles ont choisi le système : A, VA, NA. Honnêtement,en voie d'acquisition, parfois, cela n'a pas de sens. "Reconnaître son prénom en majuscules d'imprimerie" : en voie d'acquisition ?? Dans ce cas, il faudrait davantage détaillé : reconnaître son initiale, par exemple. Mais, on ne l'a pas encore fait. C'est prévu pour la période 4.

Comment faîtes-vous pour que ce soit compréhensible pour les parents ?

Je ne fais pas de carnet d'évaluation en PS, et c'est très compréhensible pour les parents ! :D

Je ne t'aide pas, je sais.... Donc, à chaud, je dirais que si c'est la compétence "reconnaître son prénom en majuscules d'imprimerie" qui à acquérir et que l'enfant reconnaît déjà son initiale, elle est en cours d'acquisition. :idontno:

D'autre part, une CPC m'a parlé des cahiers de réussite. Elle m'a dit que c'est une sorte de grille, les enfants peuvent mettre la date avec le tampon...Comment est-ce-que cela marche ? Par période ? Une grille à l'année ?

Sauf erreur de ma part, un cahier de réussite prend la forme et la périodicité que tu lui donnes. Le but est de collecter toutes les réussites tangibles de l'élève (celles qu'il peut lui-même reconnaître). Il peut s'agir d'une grille à tamponner (attention toutefois à la lisibilité pour l'enfant, texte et tableau double-entrée peuvent la rendre incompréhensible pour lui), d'images à marquer, de photos de l'élève en situation... En farfouillant, tu trouveras sans doute beaucoup d'exemples de ce type de cahiers ou de modèles de fiches portant sur un item en particulier (je suis capable de...., je sais faire....).

Par manque de temps et d'expérience, je n'ai pas mis en place de cahier cette année, mais je garde l'idée pour la suite. Je mets juste de temps en temps en route une feuille d'auto-évaluation (je sais faire). Exemples :

- fiche de Watteau sur la pâte à modeler (je sais faire boule, colombin, galette...)

- fiche sur la réussite de puzzles : j'ai mis une photo de chaque puzzle concerné avec 2 smileys accolés ; l'élève y met une gommette bleue s'il le réussit une 1ère fois, une autre verte pour la 2ème fois (je considère alors qu'il sait le faire tout seul). Je ne peux pas dire si ça marche, vu que je viens de la sortir et n'ai pas encore trouvé quand l'utiliser ! :D

J'imagine que cela peut rentrer dans ce fameux cahier de réussite.

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Pour ma part chez les PS livret d'évaluation de circo remis seulement en juin car justement tout se construit au long de l'année.

et puis les items non abordés, non "abordables" ne sont tout simplement pas remplis.

cette année j'ai repris l'idée de grille de réussite pour les activités "sans traces papier" j'ai farfouillé pour trouver des illustrations et chacun colle régulièrement les étiquettes représentant la compétence atteinte. ex : je sais faire un puzzle de X pièces avec une illustration par-dessus.

et un tableau d'auto-évaluation (guidée) pour les maxicoloredos seulement pour l'instant. quand l'élève tente un modèle il colle une gommette ronde en face et s'il réussi on lui dessine un sourire.

et puuis depuis cette année je prends des photos de leur réalisation en pate à modeler notamment.

voilà mon avis et ma façon de faire à voir avec les autres....

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:D :D

Nous avons fait des choix sur ce que nous évaluions en PS et transmettions aux parents.

Première consigne, jamais d'évaluation négative. Ou s'est acquis ou ce n'est pas pointé. Le Livret Personnel de compétences en élémentaire évalue les compétences acquises par les élèves, ce n'est pas pour inscrire les PS dans l'échec !

Tout n'est pas transmis aux familles.

Principale intention des cahiers de réussite : motiver, avoir de l'ambition, être attentif aux progrès.

Voir en signature...

MCD

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la grille de réussite marche du tonnerre pour motiver puisqu'on ne colle que ce qu'on sait faire donc ils font tout pour "gagner" une nouvelle étiquette, même si certains en ont moins on trouve toujours des compétences acquises pour tous.

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Merci pour toutes vos réponses. J'ai rempli ces fameux livrets, j'ai essayé de faire au mieux. En tout cas, je retiens l'idée "ou c'est acquis, ou ce n'est pas pointé".

Pour les cahiers ou grilles de réussite, je vais regarder cela de plus près. Je reviendrai poster ici, si j'ai des questions.

Bonne continuation !

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  • 11 mois plus tard...

Je reprends le fil de discussion. Je vous rejoins tout à fait sur la nécessité de ne pas inscrire dès la petite section les enfants dans l'échec. Je vais me pencher sur les cahiers de progrès ou de réussite. Pour l'évaluation, je suis d'accord avec l'idée de Moustache: dater, annoter parfois (à revoir, avec de l'aide...) mais ne pas mettre de smileys ou de codage couleur. Il suffit simplement d'expliquer le principe de fonctionnement en début d'année aux parents ou par écrit au début du cahier.

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Bonjour,

Un enfant qui ne réussit pas, qui ne comprend pas quand on lui demande quelque chose : vous ne notez pas que c'est échoué? Pour vous ça "viendra plus tard"?

Si c'est sur une fiche de travail, j'écris "à revoir".

Sur le livret, soit je mets "envoie d'acquisition" si l'enfant sait faire une partie ou sait faire avec de l'aide, soit je ne mets rien (ça veut dire que c'était trop tôt pour l'évaluer sur cette compétence-là).

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pointer les réussites plutôt que les échecs n'empêche pas de parler aux parents, de les orienter vers des spécialistes si besoin (RASED, psy, orthophoniste...), de proposer l'aide perso...

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