cerise16 Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Je vois les homophones (a, à) sont au programme de ce2, mais ils n'apparaissent pas en ce1. Je voulais le faire avec une leçon et exo avec mes ce1, mais finalement je me dis que s'ils ne sont pas au progr, il est préférable de garder la séance pour les choses qui sont au programme (en plus progressions inspectables). Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous ?
nagdum Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Je ne fais pas de séance là-dessus, mais j'en parle dès que l'occasion se présente : dictée ou production d'écrit. Je rappelle que l'un est un mot outil (à / et) et que l'autre est une verbe (a / est). Pour les différencier, je ne leur demande pas de changer le temps de la phrase (trop compliqué pour la majorité de mes élèves) mais je leur demande de s'interroger sur la nature du mot. De plus, je fais attention de distinguer à l'oral et=son(é)de est=son(è).
cerise16 Posté(e) 16 février 2011 Auteur Posté(e) 16 février 2011 Oui, je crois que tu as raison, en parler, le dire à l'oral sans s'apesantir avec une leçon....Merci
caribe Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 En orthographe, les CE1 voient les homophones orthographiques (ver, verre, vert).
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