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Posté(e)

Bonjour,

Je vois que dans les programmes CM1, les élèves doivent être capable d'identifier les COD, COI et aussi les COS...

J'aimerai avoir votre avis: faites-vous le COS avec vos CM1??

J'avoue que d'habitude, je ne fais que COD et COI, et cela me semble déjà assez compliqué pour certains...mais bon, je suis inspectable cette année, alors...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je ne me suis vraiment pas attardé sur le COS avec les CM1. Je l'ai réévoqué avec les CM2 (ou plutôt les CM2 ont tenu à me rappeler qu'il existait aussi le COS biggrin.gif) mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de cette nomenclature supplémentaire : en reconnaissant les COD et les COI (qu'ils soient COS ou non), c'est bien suffisant, non ?

Posté(e)

Je le vois avec mes CM1 à la suite du COD et du COI. Je souligne les compléments d'objets et je leur demande si c'est un COD ou un COS. Ensuite, c'est à eux de souligner les compléments d'objets et d'indiquer s'ils sont COD ou COS. En général, ils aiment bien montrer qu'il y a un COS dans la phrase.

Exemples : Sarah a écrit une lettre au directeur du zoo. --> Les élèves indiquent si c'est COD ou COS

L'animateur de l'observatoire initie les vacanciers à l'astronomie. --> Ils recherchent le verbe, les compléments d'objets et indiquent si c'est COD ou COS.

Posté(e)

J'ai un CE2-Cm1 ... j'ai évoqué le cos avec les CM1 pour qu'ils sachent que ca existe mais je ne vais pas l'évaluer .... Comme d'autres je trouve que ça n'a pas grand intérêt ...

Posté(e)

Je vais aborder le COI demain; peut-être que je peux parler du COS simplement, sans m'y attarder (leur faire observer que dans une phrase, il peut y avoir un COD et un COI, et que dans ce cas précis, le COI s'appelle COS...)

Comme ça, ils en auront entendu parler. Ce sera ça de pris pour les bons élèves, et puis pour les autres, et bien on se limitera au COI ! (ce qui n'est déjà pas mal pour une bonne partie de ma classe !! )

En tout cas, merci d'vaoir pris le temps de me répondre. :smile:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai fait un travail en commun CE2 et CM1 sur le COD et le COI, et pour les CM1 on a pris une vingtaine de minutes en plus au cours desquelles je leur ai expliqué, exactement comme toi valou, que quand il y a déjà un COD, le COI prend le nom de COS, on l'a écrit en une ligne dans le cahier de leçon et fait 2 exercices... c'est vraiment inutile. Là je prépare mon éval pour demain (oui c'est vache, le jour des vacances :devil_2: ), et pour le COS je reprends un exercice sur le COI en leur demandant de recopier uniquement les phrases de l'exercice dans lesquelles on trouve un COS et de souligner le COS.

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

J'ai finalement parler de COS à la fin de ma leçon sur les COI, et finalement, cela n'a pas posé plus de problèmes que ça à mes élèves!

Expliqué très simplement, c'est plutôt bien passé (enfin je pense!):)

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