Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !! j'espere que vous allez bien !! cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici!! :smile:

alors voilà, depuis debut janvier quasiment, je travaille avec mes ce1 sur le loup ( albums où il est mechant, albums concernant le chaperon, là on etudie chapeau rond rouge, on a lu des dizaines d'ouvrages sur donc le theme du chaperon, et apres on abordera le loup gentil comme ceux de pennart).

mais voilà, j'aimerais faire de la production vraie de vraie. mais je ne sais pas ce qui est le mieux :blink:

1)soit, on invente carrement une histoire avec le chaperon en héros mais j'ai peur qu'il y ait des redites par rapport à l'histoire de base

2)soit , on réecrit l'histoire en faisant intervenir un autre personnage, qu'elle rencontrerait dans les bois

3)soit, en lien avec l'art pla, je partirai de l'album de Warja Lavater, qui n'a pas de texte et dans lequel il n'y a que des points et auquel cas, les enfants pourraient "legender" les images.

mais il faut que je me depeche car il ne me reste qu'une semaine et demie avant les vacances !! :cry::cry:

je voudrais votre avis. la 3eme idée me tente bien !! :blush: mille mercis par avance!!

Posté(e)

J'ai fait de la production d'écrits à partir d'album sans texte l'année dernière et c'est vraiment très riche!

Tu peux également travailler sur Loup noir de Guillopé. C'est un album sans texte. Il demande 2 "lectures" car à la première les élèves vont croire que le loup est méchant et veut manger le petit garçon alors que la fin est toute autre (à la 2ème lecture, les élèves vont donc interpréter les illustrations d'un point de vue différent). Ca te permet de casser le stéréotype du loup méchant et d'embrayer sur les versions de Pennart.

J'ai fait ce projet production d'écrit en GS l'année dernière mais cet album est suffisament riche pour être exploité en CE1.

Posté(e)

merci !! je ne connaissais pas ce livre. je vais le chercher! cela a l'air super !!! je vais tout vouloir faire !!hihi :wink:

Posté(e)

J'ai fait de la production d'écrits à partir d'album sans texte l'année dernière et c'est vraiment très riche!

Tu peux également travailler sur Loup noir de Guillopé. C'est un album sans texte. Il demande 2 "lectures" car à la première les élèves vont croire que le loup est méchant et veut manger le petit garçon alors que la fin est toute autre (à la 2ème lecture, les élèves vont donc interpréter les illustrations d'un point de vue différent). Ca te permet de casser le stéréotype du loup méchant et d'embrayer sur les versions de Pennart.

J'ai fait ce projet production d'écrit en GS l'année dernière mais cet album est suffisament riche pour être exploité en CE1.

je te confirme ce livre est vraiment genial, on nous l'a presenté lors d'un stage en litterature enfantine, ma collegue de cp l'a tout de suite réinvestit en cp pour des seances de langage c'etait tres tres riche! alors à l'ecrit avec des ce1 je le vois tout à fait!!

tu as 2 fichiers d'exploitation sur lectures primaires: http://lectures-primaires.fr/Loup_noir.htm (tout en bas de la page)

et LA

et Un projet d'écriture en cycle 2 et cycle 3 autour de l'album :

LOUP NOIR d'Antoine Guillopé: LA

OU encore LA!!

tu devrais trouver encore pleins de choses sur le net! a toi de faire ton choix!!

Posté(e)

ouah ouah ouah !!!!! c'est super !! quels trésors!!! merci !!

là, faut que je m'y mette pour de vrai !!!! :wub: