clicasos Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Bonjour, Petite question existencielle avant les vacances de février !!! Avec mes CE2 il y a quelques temps nous avons travaillé sur les verbes du 3ème groupe au présent de l'indicatif. Dans le livre d'exercices Outils pour le français, il y avait un exercice où il fallait complèter par viens ou vais et une phrase nous a posés problème : Je ...........à la fête. Pour les élèves , et moi, on peut dire les 2 : Je vais à la fête / je viens à la fête. J'ai accepté les 2 réponses mais y en-a-til une plus acceptable que l'autre ?? Quelle différence entre les deux ?? Je présume qu'il y en a une ...Mais ???? Je fais appel à vos connaissances pour m'éclairer !!! Merci
Dramstein Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Venir exprime l'idée de se rapprocher, d'accompagner. Aller exprime l'idée d'aller ailleurs, avec d'autres personnes, de mettre une distance. Je ...........à la fête. Les deux réponses sont bonnes puisqu'on ne dispose pas d'éléments pouvant indiquer un sens plus qu'un autre. "Je vais à la fête" se place de mon propre point de vue, le trajet est vu à partir de l'endroit où je me trouve. Durant mon trajet, je m'éloignerai du point de départ. "Je viens à la fête" se place du point de vue de la personne chez qui on va. Durant mon trajet, je me rapprocherai du point de destination. Donc : "Je viens" ne peut être utilisé que lorsqu'on parle à la personne qui est déjà au point de destination. "Je vais" peut être utilisé dans tous les autres cas. Exemple: "Je suis dans le salon, va choisir une bouteille de vin à la cave ! - J'y vais !" "Je suis à la cave, viens m'aider à choisir une bouteille de vin. - Je viens !"
Ygraine Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 On vient d'un endroit (origine), et on va quelque part (destination), non ? Après, dans le cas particulier de ta phrase, je verbe "venir" fait penser qu'on rejoint des gens là bas. On ne dit pas "je viens à la fête" si personne ne nous y attend et qu'on y va seul. Dans ce cas, "on va à la fête". Je vais au supermarché (rarement un lieu de rencontre) mais je viens au bistro du coin pour voir mes potes ! Les deux réponses convenaient il me semble, comme il n'y avait pas le contexte de la phrase.
clicasos Posté(e) 16 février 2011 Auteur Posté(e) 16 février 2011 Merci pour vos réponses et pour avoir éclairer ma lanterne !!! C'est plus clair maintenant ....
Messages recommandés