nouchka75 Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 Tout est dans le titre... A l'école primaire, parle-t-on de l'histoire de France (et effectivement, on peut considérer que la Préhistoire s'étend jusqu'en -600) ou de l'histoire du monde (apparition de l'écriture située cette fois vers - 3000). J'ai trouvé les deux sortes de frise et j'aurais voulu savoir laquelle vous privilégiez dans vos classes (niveaux ce1-ce2), les programmes étant assez flous sur ce point. Merci pour vos réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbibul Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 bonjour, avec mes ce2, nous avons basculé dans l'histoire avec l'invention de l'écriture entre -4000 et -3000. Voila! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maina1505 Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 Pareil, on basculera avec l'invention de l'écriture sur l'histoire... D'ailleurs il faut que je me dépeche un peu je suis pas prete de finir le programme sinon! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie b Posté(e) 20 février 2011 Partager Posté(e) 20 février 2011 Pareil mais je considère l'entrée dans l'histoire avec soit l'apparition de l'écriture, soit avec l'apparition d'une société structurée. Certains peuples n'ont découvert l'écriture qu'au XX° siècle, je ne me vois pas les considérer jusque là comme des hommes préhistoriques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 21 février 2011 Partager Posté(e) 21 février 2011 Personnellement je retiens cela : Dans les anciens documents d'applications des programmes ( de 2002 certes...) : Ses limites: de l’invention de l’écriture à la chute de l’Empire romain d’Occident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouchka75 Posté(e) 22 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2011 Bon, je reste sur - 3000. Mais ayant trouvé des frises indiquant -600, j'ai eu un gros doute sur ce que je devais afficher dans la classe. (- 600 correspond à l'arrivée des Grecs en France et le début de la civilisation; jusque là c'était encore l'époque de Cro-Magnon). Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 22 février 2011 Partager Posté(e) 22 février 2011 Bon, je reste sur - 3000. Mais ayant trouvé des frises indiquant -600, j'ai eu un gros doute sur ce que je devais afficher dans la classe. (- 600 correspond à l'arrivée des Grecs en France et le début de la civilisation; jusque là c'était encore l'époque de Cro-Magnon). Merci pour vos réponses. Tu as trouvé des livres qui parlaient du début de l'Antiquité en - 3000 ? Pour moi cela a toujours été - 600. (même si effectivement les premières écritures datent de -3500/3000). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 22 février 2011 Partager Posté(e) 22 février 2011 -600: arrivée des Phocéens en France et donc première diffusion "de masse" (terme bien sur à relativiser) de l'écriture en France; Toutes les dates évoquées parlent de l'écriture: selon son point de vue (mondial, européen ou français), nous avons des dates "d'invention" ou de diffusion différentes ( écriture sumérienne, chinoise, égyptienne ou latin et grec). les bornes chronologiques de la frise reposent sur des conceptions différentes: en Chine 1789 n'est pas un évenement "basculant" par exemple. pour ma part, j'explique cela aux élèves et j'évoque -3000 et -600 et je garde -3000 comme date "borne" pour notre frise. Mais comme nous enseignons l'Histoire de France, -600 n'est pas faux non plus.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nouchka75 Posté(e) 23 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2011 Je pensais bien faire comme toi, Gandalf. Anwamane,jusqu'à présent j'avais toujours vu et appris - 3000. Mais tu as raison, les docs de 2002 parlent bien de -600 (j'étais complètement passée à côté jusqu'à présent, tout est dans le premier paragraphe sur l'Antiquité !) Mais si l'on veut évoquer les premières écritures, la civilisation Egyptienne ou l'invention du bronze (vu dans des manuels de CE2),cela se situera visuellement dans la partie Préhistoire sur ta frise, c'est bien cela ? A moins que tu n'évoques pas du tout ces points qui sont finalement hors programme...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés