Aller au contenu

après-midi des PS


isoline57

Messages recommandés

Bonjour à tous

je viens vous voir car je culpabilise: que faire avec mes 10 (maxi) petite section l'après-midi après la sieste avant la récré(une grosse demi-heure) et après la récré (là aussi environ 1/2 heure).

Je trouve qu'ils sont déjà en avnace par rapport aux autres et j'ai peur qu'en faisant des ateliers ou du langage, je ne creuse l'écart...

Que faites-vous? jeux libres ou préparez-vous des ateliers spécifiques?

merci edpiens et edpiennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Moi aussi j'ai 10 ps l'après midi et 4 tps. Pour les ps, je leur fait faire du découpage, écrire leur prénom sous fiche plastique, jouer à des jeux de dés, travailler avec les lettres mobiles pour écrire des mots qu'on travaille. J'avance beaucoup plus vite l'après midi et c'est plus facile de travailler! On fait aussi de la musique, de l'écoute et reconnaissance de cris d'animaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers individuels de manipulation: ils ont une fiches avec les jeux en photo

exemples en vrac de cette année et années passées:

-puzzles

-cartes à positionner sur le plateau de jeu oeil de lynx

-modèles de pâte à modeler

-modèle mosaïques

-colliers de perles avec consigne

-mettre des objets en file (de gauche à droite, en laissant un espace)

-regarder un livre (sens des pages...)

Revenir sur une notion avec un enfants en difficulté ;)

Tu ne fais rien après la récréation?

30 minutes ça permet des petits ateliers ou du langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prévois quelques ateliers libres pour désengorger les coins-jeux (j'en ai 25 l'après-midi, et pas de récré), par exemple :

- découpage libre dans des magazines (sont pas bien doués, encore)

- collage collectif

- entraînement au graphisme (grandes bandes accrochées dans le coin peinture, craies grasses à disposition, selon le graphisme qu'on travaille..)

etc.

Mais c'est donc sur la base du volontariat, et rien d'élaboré (je n'ai de toute manière pas le temps de présenter des ateliers en regroupement).

Moi, je reprends une notion travaillée le matin avec des élèves qui ont galéré, ou bien je prévois un atelier dirigé et individuel, ou bien j'évalue..

Mon atsem supervise les ateliers libres, fait rattraper des élèves qui étaient absents..

Mais ça passe très vite et je suis très souvent en retard pour les regrouper (et donc, la lecture passe souvent à la trappe au profit d'une comptine rapide ou écoute d'un morceau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en moyenne une quinzaine d'élèves l'après-midi en PS, mais pas d'ATSEM.

Avant la récréation, j'ai la chance de pouvoir faire un réveil échelonné cette année, donc, après le réveil et l'habillage, ce sont plutôt des activités libres et calmes (découpage, pâte à modeler, puzzles, graphisme libre sur le chevalet, etc.). J'en profite pour faire un moment de langage individuel sur des photos pour leur "album langage" et/ou pour rattraper avec un enfant un travail qu'il a mal compris ou qu'il n'avait pas pu faire car absent, etc.

Juste avant la récréation, tout le monde est levé en général et je fais un rapide regroupement avec des rituels (compter les enfants partis/restés, météo, une comptine...)

Après la récréation, j'ai un petit trois quart d'heure. Donc, je fais des ateliers, puis un regroupement (bilan puis lecture et/ou comptines etc.), même si le regroupement est souvent un peu bref, car je suis toujours à la bourre !

Je ne travaille pas avec des groupes fixes pré-établis ni en ateliers tournants sur une seule semaine (les titulaires que je complète cette année en PS ne fonctionnent pas par groupes fixes tournant sur la semaine, nous faisons donc chacun nos propres ateliers), bref, il arrive fréquemment qu'un nouvel atelier démarre l'après-midi et non le matin ou qu'un groupe d'élèves tourne l'après-midi sur un atelier du matin ! Maintenant que la classe roule bien, il arrive aussi fréquemment qu'un atelier "peinture" prévu avec l'ATSEM le matin soit ensuite en autonomie l'après-midi avec les plus autonomes.

Mes ateliers à moi peuvent ainsi tourner un peu plus vite :bleh: et les élèves du matin ne sont pas lésés, je pense, par cette organisation, puisqu'ils passeront aussi à tous les ateliers, et que j'ai aussi un quart d'heure de langage avec eux seuls (et/ou de rattrapage) lorsque les cantiniers partent pour la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...