Aller au contenu

Ecrire les nombres


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de PS-MS-GS et j'ai du mal à trouver du temps pour apprendre à écrire les nombres. L'an dernier je l'ai fait en MS mais je trouvais que c'était assez dur pour eux. Cette année j'ai donc laissé un peu tranquilles mes MS avec ça en me disant qu'on le ferait en GS en 1ere et 2e période. Le problème c'est que pour certains, ils essayent de les écrire seuls et prennent de mauvaises habitudes. Quand le faites vous? Comment faites vous? Parce que je trouve que ma façon de faire n'est pas très ludique et trop répétitive pour chaque nombre, je me lasse et je pense que eux aussi du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de PS-MS-GS et j'ai du mal à trouver du temps pour apprendre à écrire les nombres. L'an dernier je l'ai fait en MS mais je trouvais que c'était assez dur pour eux. Cette année j'ai donc laissé un peu tranquilles mes MS avec ça en me disant qu'on le ferait en GS en 1ere et 2e période. Le problème c'est que pour certains, ils essayent de les écrire seuls et prennent de mauvaises habitudes. Quand le faites vous? Comment faites vous? Parce que je trouve que ma façon de faire n'est pas très ludique et trop répétitive pour chaque nombre, je me lasse et je pense que eux aussi du coup.

bonjour

En ce qui me concerne j'ai une classe de PS MS et je fais les exercices de graphisme en début d'après midi, pour les chiffres je décompose les graphismes par exemple pour le 2 on fait d'abord des ponts puis on descend penché et on termine par un trait droit. je donne un nom a chaque geste ce qui aide bien:par exemple canne de parapluie, queue du chien, gros ventre...Je travaille sur un cahier d'écriture pour chaque élève, comme ça chacun avance à son rythme.

J'espère que ça te donnera des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Avec mes MS GS, on écrit les nombres tous les jours avec la date sur toutes les fiches de chaque jour. Puis aussi du travail de graphisme spécifique classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en MS, franchement, je trouve ça trop tôt pour beaucoup d'enfants encore maladroits et/ou mal orientés dans l'espace.

Peut-être passer plus de temps à les rendre plus habiles (dessin figuratif, modelage, enfilage de petits éléments, découpages et collages fins, etc.) et mieux orientés (parcours codés, psychomotricité, jeu du miroir, Jacques a dit en Motricité, à nouveau dessin figuratif, modelage, puzzles, reproduction d'algorithme, de constructions, de frises, de pavages) et moins de temps à leur faire pratiquer du "scolaire" pur (maths, lecture, écriture) pour qu'ils puissent en GS démarrer ces apprentissages sur des bases sûres et solides.

C'est également notre point de vue dans notre école. C'est pourquoi les élèves ne commencent à écrire les nombres qu'en grande section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M^me niveau PS-MS-GS depusi cette année.

GS--> tableau, ardoise, fiche velleda. C'était un groupe difficile l'an passé pour la collègue et seulement deux qui sont demandeurs à la maison savaient écrire au moins un chiffre correctement.

Du coup j'ai commencé avec les MS, ils aiment faire comme les GS: tableau et fiche velleda quand ils sont prêts. C'est difficile pour une enfant qui n'est pas prête au niveau motricité mais au moins les autres sauront faire les chiffres de 1 à 5 pour la GS. En sachant que c'est un groupe très "jeune" ça sera déjà ça de pris! ;)

En général ils font cette activité fiche sous la surveillance de l'asem quand j'ai la moitié de la classe avec moi pour la motricité donc environ une fois par semaine. Et moi je fais ça au tableau l'après-midi avec ceux qui ont besoin.

Je ne fais pas que ça non plus hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense faire une première approche en MS et approfondir le geste en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les lettres c'est pareil...... les mauvaises habitudes s'incrustent tout autant .... Pourtant..... :blush:

Plus ça va , et plus je crois qu'on va trop vite, trop tot ... et pas seulement pour l'écriture.... hélas !

c'est déjà tellement compliqué !

Prendre le temps, ne pas se faire de soucis (dans la vigilence)déstresser, faire confiance aux enfants etc....

la ZPD y'a que ça de vrai :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...