Aller au contenu

Mon fils en PS à 3 ans pile ...


Annaelle93

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Etant PE en élémentaire, j'ai besoin de votre expérience de maîtres de maternelle ... :blush:

Je suis en congé parental pour mes 2 enfants (7 mois et 2 ans). Je cherche une assistante maternelle pour mes 2 loulous dès début septembre 2011.

J'aimerais que mon aîné entre en PS à ses 3 ans pile, soit le 6 mars 2012.

S'il fait 4 mois de PS "seulement", à la rentrée suivante de septembre 2012, lui fera t-on refaire une année complète de PS ou il pourra aller quand même en MS ? (je précise que c'est un petit bout éveillé "normalement", ni plus, ni moins! :glare: )

J'ai besoin de le savoir car les assistantes mater ont du mal à faire un contrat pour ne garder le + grand que 6 mois ...

En même temps, louper une nounou qui pourrait me garder les 2 ensemble (sinon, une horreur dans l'organisation) , tout ça pour faire aller le + grand 4 mois en PS, et qu'on lui ferait refaire une autre PS complète, ça serait flippant de ne le savoir qu'après coup ... :cry:

En même temps, je ne veux pas forcément ne faire démarrer l'école à mon grand qu'en septenbre 2012 en PS, tout ça pour cadrer avec les desiderata des assistantes mater .... :sad:

Bref, c'est dur, j'aurais besoins de vos avis !!

Un IMMENSE merci à vous, ça va m'aider à décider vite, car je rame pour trouver quelque'un qui va pouvoir me garder les 2 .... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 mars 2012 à quelle heure ? :idontno:laugh.gifblush.gif

Je ne suis pas sûre que l'école te prendra ton petit en cours d'année, à mon avis il fera sa rentrée en septembre 2012. :idontno:

Tu en as parlé à l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil en ps, se fait à la rentrée de septembre. En cours d'année, je sais que cela peut se faire en TPS, mais en PS, j'en doute fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 mars 2012 à quelle heure ? :idontno:laugh.gifblush.gif

Je ne suis pas sûre que l'école te prendra ton petit en cours d'année, à mon avis il fera sa rentrée en septembre 2012. :idontno:

Tu en as parlé à l'école ?

Hahaha ! Je ne sais pas encore à quelle heure !! :D

Sérieusement, en se référant au Code de l'Education, tout enfant qui a atteint l'âge de 3 ans (date anniversaire) a le droit d'être scolarisé à la demande des parents.

Ma municipalité me l'a confirmé, je n'ai pas encore la confirmation de l'école (vacances scolaires).

Ceci étant donc un droit, puisque ce que je dis semble surprenant, c'est donc qu'il existe des divergences selon les endroits? :blink:

Bien sûr que dès la rentrée dans 2 semaines, je téléphonerai à l'école.

D'autres avis? Le fiston qui ferait 4 mois de PS pourrait-il passer en MS la rentrée de septembre suivante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il entre à ses 3 ans pile je pense qu'il entrera en tps et qu'ils fera sa ps en septembre 2012 avec ceux de sa "promo" c'est à dire ceux nés en 2009 qui ont 3 ans en septembre ou les auront d'ici le 31 décembre.

ce qui compte c'est l'année, si ton fils était de septembre il entrerait à ses 3 ans pile en ps.

De plus le fait d'aller à l'école dès ses 3 ans pile est un droit ok, cela étant dit beaucoup d'école et de municipalité font une rentrée en septembre une en janvier et c'est tout, je te comprends tu cherches à faire garder tes enfants mais imagine si tous les enfants qui ont 3 ans entre janvier et juin entrent au fur et à mesure t'imagines l'organisation de la classe et de la maîtresse avec les pleurs avec semaine pour le nouvel arrivant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton enfant rentrait en TPS dans mon établissement, l'année suivante il ferait une PS. Il ne va pas arriver avec les mêmes acquis que les autres entrés en septembre, de plus les rentrées échelonnées ne se font plus ou quasiment plus. Les apprentissages proposés seraient forcément différents. Chaque année, je reçois des parents qui souhaitent que je scolarise leur enfant à 2 ans et demi parce qu'ils sont nés aux mois de janvier, février ou mars. Je n'ai pas de classe spécifique aux TPS, alors lorsque je les inscris, je les intègre avec les PS en fonction des effectifs (pas plus de 5 chaque année). Je priviligie les plus âgés. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont bénéficier des mêmes apprentissages que les PS, je leur propose du travail de TPS et donc l'année suivante, ils feront une PS. Et oui le compte y est, cela fait bien 4 ans de maternelle. Avant de les inscrire j'en informe les parents qui finalement vont trouver un autre moyen de garde. On ne fait pas un passage anticipé sous prétexte que l'enfant a fait une TPS. Si un passage anticipé est envisagé, l'enseignante en discute en conseil des maîtres, puis l'enfant rencontre le psy scolaire qui teste l'enfant. C'est le psy qui donne un avis favorable ou non.

Maintenant je te donne mon avis avec mon vécu : si je calcule bien, ton fils a 22 mois, le mien en a presque 2 et je n'envisage pas de le mettre à l'école avant septembre 2012. Autant intégrer un enfant qui soit vraiment prêt. Ma fille est de fin d'année, elle est donc rentrée à 2 ans et 10 mois en PS. Elle n'était pas prête et a eu des difficultés d'adaptation les 2 premiers mois, elle n'était pas heureuse, pas épanouie. J'aurais préféré qu'elle rentre plus tard. Par contre mon fils est du début d'année (fin mars) et je suis ravie qu'il rentre à l'école à 3 ans et 5 mois. Beaucoup de parents pensent que leur enfant perd un an en entrant à 3 ans et demi, ce n'est pourtant pas le cas. Je parle en connaissance de cause puisque je suis maîtresse de PS depuis plusieurs années. Ton fils va passer un bon petit bout de temps à l'école, je ne pense pas que c'est nécessaire de lui en mettre une en plus. Ce n'est que mon avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pticuicui : ton fils est né en 2009 et serait donc en TPS, qu'il rentre en septembre ou en mars... Reste à voir s'il y a des TPS dans l'école, sinon, il rentrera en septembre 2012 en PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis et vos vécus. :smile:

En effet, il serait sans doute préférable qu'il soit gardé par une assistante mat durant la prochaine année scolaire et qu'il entre en PS à 3 ans et 5 mois.

Je n'ai aucun vécu de la situation et je ne me rendais pas compte qu'il était "normal" d'entrer en PS à 3 ans et quelques mois, qu'il n'était pas en retard.

Ca clarifie bien les choses pour mes démarches et recherches d'assistante mat auxquelles je pourrai vraiment donner une durée prévisible de garde, sans arrière pensée ...

Je précise qu'il n'y a pas de TPS dans cette école, en région parisienne c'est rare je crois. Les enfants commencent directement en PS.

Bon courage à vous, et encore merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus entrer à l'école en cours d'année, quand le groupe est déjà formé, c'est très difficile pour un enfant de s'intégrer, de trouver sa place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus entrer à l'école en cours d'année, quand le groupe est déjà formé, c'est très difficile pour un enfant de s'intégrer, de trouver sa place!

oui, il y a aussi ça qui fait nettement pencher la balance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas, si c'est encore possible dans la commune où tu résides l'inscription à l'école dès le mois de septembre ?

Il aura deux ans et demi, il peut parfaitement faire sa rentrée en TPS.

Je suis dans le 93, la rentrée des vacances de février se fera dans une semaine.

Je téléphonerai à l'école de secteur pour poser la question, mais dans cette ville (comme quasiment partout dans ce département), les TPS n'existent pas. Cela démarre avec les PS.

Merci pour ta suggestion :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...