Aller au contenu

litté. pour MDL

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous utilisent des livres de littérature jeunesse pour aborder des notions de Maîtrise de la langue ? Non pas en se servant du texte, ça ok, mais avec des livres qui traitent réellement de la notion ? Par exemple "Mes parents sont marteaux" pour les expressions figurées. J'aimerais bien en trouver d'autres dans ce genre, mais peut-être que je cherche en vain ?

Pénélope

Posté(e)

Bonjour!

Pour quel niveau recherchez-vous ces ouvrages? Pour quelles structures grammaticales?

Certaines "Histoires pressées" de Friot pourront vous intéresser ainsi que "Les sorcières sont NRV" de Y Rivais.

Posté(e)

Je ne cherche pas de niveau précis car je change souvent...

Les sorcières sont NRV c'est le genre de chose que je cherche, qui fait réfléchir sur le fonctionnement de la langue :-)Merci. Il faut que je feuillette les histoires pressées.

D'autres idées ?

Posté(e)

Alain le Saux : "Ma maîtresse m'a dit qu'il fallait posseder la langue française", ou alors "Ma maman m'a dit que son amie Yvette était vraiment chouette"

Deux livres pour travailler le sens propre et le sens figuré.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne cherche pas de niveau précis car je change souvent...

Les sorcières sont NRV c'est le genre de chose que je cherche, qui fait réfléchir sur le fonctionnement de la langue :-)Merci. Il faut que je feuillette les histoires pressées.

D'autres idées ?

Le coupeur de mots de Schädlich, Dico dingo, Les préfixes de Jean Tardieu, les mots décollent de Gildas Féré; Yak Rivais a fait une série plutôt pas mal: C'est bête mais saynètes ou Fa fuffit...

Posté(e)

Il y a aussi "Verbes, sujets et compagnie" et "Hugo et les rois être et avoir" le premier traite la plupart des notions de grammaire et de conjugaison ; le deuxième traite de l'accord des participes passés uniquement.