Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Je suis T1 et j'ai un mi-temps en CM1. Je viens de comparer ce que j'ai déjà fait avec ma programmation faite en début d'année... et là je commence à baliser un peu !!! Surtout pour le français et les maths. J'ai l'impression de ne pas trainer mais pourtant il va falloir mettre un bon coup de turbo si on veut finir le programme ! Le pire c'est que j'ai l'impression de prendre vraiment beaucoup de temps pour le français et les maths et de délaisser un peu (beaucoup) les autres matières...

Voilà voilà... donc si vous avez des conseils, des remarques, des commentaires je suis preneuse !!!

Posté(e)

Une remarque... ça fait 6 ans que j'enseigne et je n'ai jamais réussi à terminer ma programmation sans bourriner ou baisser les bras à la fin de l'année (ça dépend de l'énergie qui me reste). :D J'ai pas de conseils. Je pense que c'est normal. Si on veut faire bien, il faut prendre le temps et les programmes sont très lourds. :wink: Bon courage !

Posté(e)

Si tu prends du temps, c'est que tes élèves en ont besoin, non?

Le CM2 reprend pas mal de choses du CM1 en poussant plus loin... pour moi mieux vaut assurer la base que de balancer le programme pour coller aux progressions...

Posté(e)

Moi non plus, je ne finis jamais mon programme, mais avec tout ce qu'on nous demande, je pense que c'est impossible, à moins d'avoir un groupe avec un très bon niveau...

Cette année, j'ai un groupe assez faible, et certaines notions demandent plus de temps (d'autant plus que, souvent, les révisions de CE2 ne sont pas du luxe!)...

Après, ce qui est le plus difficile, c'est de trouver le juste milieu: avancer suffisamment pour les bons élèves, mais pas trop vite pour ne pas noyer les plus faibles...

Si tu estimes qu'il faut passer plus de temps sur certaines notions, il faut mieux le faire, et ce qui n'aura pas été vu cette année, le sera l'année prochaine... :wink: (enfin, c'est mon avis! )

Posté(e)

ben moi, j'ai une période de retard en maths en français mais aussi dans les autres matières comme tous les ans, mais je me dis qu'il vaut mieux "savoir peu mais bien", que de bâcler.

Posté(e)

Exactement, mieux vaut faire les choses bien, plutôt que faire du saupoudrage inutile... Le programme est très chargé, donc il faut faire comme on peut et voilà. Je ne connais personne qui puisse prétendre "finir le programme"!

Posté(e)

Merci à tous... ça me rassure de lire tout ça !!!