Malicia Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Bonjour, L'année prochaine je vais me retrouver avec un double niveau. Je recherche des activités ou des sites pouvant me donner des idées d'activités pour ceux qui ont fini. J'ai déjà quelques défis mathématiques, des mots croisés, des défi dico et des petites lectures. D'autre part, si vous le faites dans votre classe, comment gérez vous cela? Au niveau des corrections mais aussi de l'organisation (j'ai peur qu'il aille tjs dans le même atelier). Merci!
Moustache Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Allo Mme Irma ? J'imagine que c'est en élémentaire...
cé... Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 salut Tu peux mettre en place un plan de travail en autonomie sur une durée plus ou moins longue ( deux semaine maxi). Il s'agit d'un fichier en autonomie avec des activités plus ou moins ludiques dans toutes les disciplines. ça fonctionne sous forme de contrat : l'élève coche lorsqu'il a fini ce qu'il devait faire. N'oublie pas de différencier pour chaque élève. Tu peux aussi ajouter des tâches dans le contrat comme : faire un dessin, lire un livre pour que ça apparaisse plus comme un plaisir. :P Ah oui, j'allais oublier: l'élève remplit son contrat dans l'ordre qu'il veut mais il faut que tout soit fait dans le délai ( d'où l'importance de différencier). J'espère que j'ai été assez claire.
Malicia Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Posté(e) 20 juin 2004 oui j'ai vu ça aussi là Merci mais quel genre d'activités mener?
darthwader2 Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 dans le plan de travail j'aime bien mettre la préparation d'un exposé ou la présentation d'un livre.
cé... Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 C'est aussi une manière de revoir ce qui a été fait en classe.
Eau ferrugineuse Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Un truc sympa : de la géométrie sous forme ludique pour les CM. Il faut se procurer "la géométrie pour le plaisir" de jocelyne et Liiane Denière, tome 1.
la fée clochette Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Bonjour J'ai eu un cm1/cm2 cette année, et honnêtement pas trop le temps (ni l'envie ) de préparer du travail supplémentaire pour ceux qui ont terminé avant (genre plan de travail...) Mais lors d'exercices en autonomie (application, renforcement, etc...)je rajoute un ou deux exercices pour les plus performants (et volontaires) et puis il y a toujours, un livre de bibliothèque à lire, une poésie à réviser ou à illustrer, une leçon d'histoire, de géographie, de sciences à revoir, un chapitre de roman à lire ou à relire, un dessin à faire, un petit texte perso à écrire quelque part....Et puis maintenant il existe des coloriages mathématiques au cm!!!!! Voilà, cela ne correspond peut etre pas à l'image que l'on se fait des activités à donner aux élèves les plus rapide, mais c comme ça que j'ai fait, et je m'en plains pas :P
Cumulonimbus Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Est-ce qu'on est obligé de donner un fichier temps libre à chaque élève selon ses compétences avec une date à rendre etc ou les élèves peuvent-ils tout simplement piocher dans un classeur une activité ? (avec système pour qu'ils ne fassent pas toujours la même chose quand même !) Leur laisser trop de liberté, c'est parfois la porte ouverte à la débandade ; Mais tout contrôler, et définir la quantité pour chacun, quel boulot monstre de savoir évaluer tout ça et le mettre en place !
Naty13 Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 oui j'ai vu ça aussi làMerci mais quel genre d'activités mener? Merci Malicia pour le lien. Je trouve ce site vraiment très intéressant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant