victo77 Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Bonjour , j'ai besoin de vos conseils et de vos vécu car en ce moment ça ne va pas! je me rend compte que ce métier(5ans de métier) m'empêche d'être complètement moi-même: face aux parents ou aux autres enseignants(je suis égal à moi même devant les élèves!)je m'inquiète de la moindre réaction que pourraient avoir les parents.Je ne dors jamais sur mes deux oreilles toujours à me remémorer ce que j'ai dit ou fait! On nous dit sans arrêt: "faites attention à ce que vous dites", "on est surveillé de partout en ce moment"!Qu'est-ce que c'est que ça!! Maintenant les parents d'élèves font passer des mots en demandant les réclamations des parents avant le conseil d'école! Ce soir je craque et j'essaie de me remémorer les choses que j'ai faites ou non(ou cas où on me tombe dessus)!Je ne sais pas si je pourrais supporter ce stress toute ma vie!!j'adore être avec les élèves mais le reste non : se sentir juger en permanence ... Après ce que je viens d'apprendre (on est épier pendant les récréations! )je vais encore plus sur le qui-vive! je sais que l'on ne peux pas être parfaits mais les parents ont tendance à l'oublier!!eux! petit cri de détresse ce soir!!
keyaga Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 attention à la parano; tu n'as rien à te reprocher, donc essaie de rester zen...... tu as fait une "bourde"? (exemple: parole un peu brusque envers un élève qui t'exaspère depuis des mois, une coquille dans un mot, un oubli de correction de fichier passé aux parents en fin de semaine...)--> on a tous fait ça (enfin moi en tout cas); et étant une grande stressée je sais qu'on n'est pas tranquille; mais du moment que tu sais quoi répondre à une éventuelle question d'un parent, pas de problème.... tu parles de mot passé par les représentants des parents d'élèves pour avoir des réclamations--> c'est peut être juste pour savoir si des parents ont des points à aborder dans les questions diverses??? ce n'est pas obligatoirement pour glaner du négatif ou une nouvelle polémique..... essaie de dédramatiser, tu fais ton boulot, tu es content d'être avec les enfants et ça se passe bien, alors le reste......enfin je veux dire: faut pas être stressé à ce point! bon courage isabelle
helenel Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Sois au clair avec les demandes institutionnelles (cf progressions, les programmes), sois irréprochable quant à la sécurité des gamins (cf les récrés, la ponctualité), sois respectueux vis à vis des élèves & parents. Le reste, personne n'a à "t'attaquer" dessus, à part ton IEN, et encore...
Invité mufab Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 (modifié) je m'inquiète de la moindre réaction que pourraient avoir les parents D'abord, dis-toi bien que c'est à toi que l'Institution a confié ces responsabilités (la classe, la cour), 6 heures par jour, et non aux parents. (Il s'agit donc de l'assumer, c'est clair, mais aussi d'en être fier.) Alors même s'ils siègent au Conseil d'Ecole, leur rôle n'est absolument pas de te juger, ni de te surveiller. S'ils ont des réclamations, tu dois être à même de justifier tes choix, c'est sûr, mais sans que cela ne remette en cause tes compétences, puisque c'est un choix de ta part, qu'il faut présenter comme délibéré et réfléchi. (Par exemple, une question qui semble revenir souvent : "Il y a 3 heures de sport au programme, comment ça se fait que telle classe n'en fait que 2 ?". En général, ça peut s'expliquer...). Il faut parfois préparer ses arguments, mais sans que cela devienne culpabilisant ou obsessionnel. "C'est comme ça, nous n'avons pas la possibilité d'en faire plus pour telles raisons." Je ne dors jamais sur mes deux oreilles toujours à me remémorer ce que j'ai dit ou fait! Mais à quoi ça sert ? C'est fait. On dirait que tu passes un examen en permanence, là, et que tu regrettes tes réponses une fois l'épreuve passée... Peut être en essayant de te projeter dans l'avenir : "Demain, qu'est-ce que je vais faire en classe ?". Ou alors : "Que vais-je dire à cette maman de positif sur son enfant, sans porter, moi non plus, de jugement sur lui ?"; Et pour tes collègues, il y en a bien un sympa, dans le lot, avec qui tu pourrais dialoguer sincèrement, sans jouer à celui qui assure le plus dans son boulot... On nous dit sans arrêt: "faites attention à ce que vous dites", C'est qui, "on" ? (Perso, je n'ai jamais entendu cette phrase, dans mon école.) Bon, je ne sais pas si ma réponse va te servir, je te dis juste ce que j'en pense. (J'édite : je n'avais pas lu les autres réponses avant d'envoyer. Désolée pour les redites.) Modifié 21 février 2011 par mufab
Goëllette Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Et puis, très important ; on ne parle que de cas généraux, en Conseil d'Ecole, et jamais de cas particuliers, car ça n'est pas le lieu.
dellou Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Je comprends ta position, moi je suis directrice et il n'arrive souvent de mal dormir pour penser à ce que je vais dire aux parents. Pour le conseil d'école, il ne doit y avoir aucun sujet concernant la pédagogie d'un enseignant. bises et déstresse!!!
abellia Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Habille toi joliment, garde la tête haute et souris, tu sais, comme les vendeuses dans les magasins. Et si ça te ronge vraiment demande à voir les parents délégués de ta classe avec le directeur afin de tout mettre à plat. Les grosses bourdes avec les parents, je connais. Je suis dans une école où certains se comportent comme si on était leurs employés. La plupart du temps il s'agit de problèmes de communication et pour bien communiquer, il faut être reposé, distant, ne pas se laisser emporter par ses sentiments et être plus fin qu'eux.les parents qui veulent t'embêter, même sans raison évidente, trouveront toujours de quoi le faire. C'est dans leur nature. Et parmi les parents, il y en a qui sont tout à fait agréables, mets les dans ta poche : ils véhiculeront du positif sur radio-trotoir.
Invité mufab Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Et parmi les parents, il y en a qui sont tout à fait agréables, mets les dans ta poche : ils véhiculeront du positif sur radio-trotoir +1. Et avec certains, en discutant, tu peux te trouver des points communs (éducatifs ou plus perso des fois) qui permettent d'être naturelle, et de de t'en taper, des éternels revendicatifs.
keyaga Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Habille toi joliment, garde la tête haute et souris, tu sais, comme les vendeuses dans les magasins. Et si ça te ronge vraiment demande à voir les parents délégués de ta classe avec le directeur afin de tout mettre à plat. Les grosses bourdes avec les parents, je connais. Je suis dans une école où certains se comportent comme si on était leurs employés. La plupart du temps il s'agit de problèmes de communication et pour bien communiquer, il faut être reposé, distant, ne pas se laisser emporter par ses sentiments et être plus fin qu'eux.les parents qui veulent t'embêter, même sans raison évidente, trouveront toujours de quoi le faire. C'est dans leur nature. Et parmi les parents, il y en a qui sont tout à fait agréables, mets les dans ta poche : ils véhiculeront du positif sur radio-trotoir. tout ça c'est vraiment bien dit bravo
huttec Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Tout est dit, j'avais un copain qui me disait toujours "Prends du recul". C'est assez efficace. En Bretagne, j'ai rencontré des parents d'élèves très compréhensifs et sympathiques, mais qui n'hésitaient pas à me dire en face ce qui n'allait pas (d'après eux). La franchise quoi, je n'avais pas connu en région parisienne, il y avait une barrière à la porte de l'école, et pas que physiquement, meme dans les têtes. Ca peut prêter à devenir parano, mais franchement, ne te pose pas tant de questions, si tu penses que tu fais ton boulot, tu n'as rien à te reprocher. Pour le conseil d'école, il peut y avoir des parents qui ne comprennent pas leur rôle et veulent régler leurs comptes, alors j'avais une arme absolue, quand j'étais directrice dd'école, je faisais signer dès la première ligne de l'ordre du jour un règlement du conseil d'école où les attributions parentales étaient notifiées (avec les n° d'articles de loi pour montrer que je n'avais rien inventé). Et si il y avait une digression, je recentrait toujours par rapport à ce document. Ca calmait les ardeurs des enquiquineurs.
amiel Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Je suis comme toi, Victo77 ! Mais ca va mieux les années passant, en voyant que lorsque j'ai des rendez-vous que j'appréhende avec les parents, ça se passe finalement très bien, lorsqu'on prend le temps de s'expliquer et d'écouter ce qu'ils ont à dire, aussi. Après je me dis toujours que j'avais bien tord de stresser comme ça et que la prochaine fois, on ne m'y reprendra pas ! Mais c'est dans ma nature... Je crois que je le gère de mieux en mieux, si ça peut te rassurer ! Comment vas-tu, aujourd'hui ?
dromadaude Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Chez nous, pour éviter les surprises ou les revendications farfelues des représentants des parents d'élèves nous demandont à ces derniers de nous communiquer les questions qu'ils souhaitent aborder lors du conseil, ainsi nous pouvons dégrossir le sujet en conseil de maîtres avant le conseil d'école. Les questions qui ne figurent pas à l'ordre du jour ne sont alors pas débattues ou alors nous prenons note de ces dernières et y répondons par écrit lors du conseil de maîtres suivant. Nous avons été obligés de mettre des "cadres" et de rappeller que tout ce qui relève du pédagogique ne concerne pas le conseil d'école car certains représentants de parents essayaient de faire de "l'ingérence" dans les pratiques de certains collègues. Après tu n'empécheras jamais certains de crititquer et revivre à travers la scolarité de leurs enfants, leurs propres angoisses d'élèves ! Pour les entretiens plus personnels avec les parents, je prends régulièrement des notes sur le comportement, les compétences non acquises, la gestion du temps et des outils de la classe des élèves, ainsi je suis parée pour répondre aux parents, j'ai du concret à leur dire. Du calme, du recul et du dialogue sont les maîtres mots de la sérénité professionnelle des enseignants! Facile à dire... moins facile à appliquer au quotidien... Bon courage
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