Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais être inspectée prochainement et dans le créneau horaire au cours duquel vient l'inspecteur, j'ai motricité!

Auriez-vous une idée de séance que je peux lui présenter? Ce n'est pas mon fort "agir et s'exprimer avec son corps"!!

Je connais pas encore la date, mais il se peut qu'il vienne pendant que nous aurons installé un praticable de lutte avec des tatamis.

J'ai une classe de PS/MS (8/12)

Merci d'avance de votre aide

:wink:

PS: je déteste les inspections... :cry:

Posté(e)

Je pense que le mieux c'est de partir de ce que tu as prévu de faire d'après ta programmation. :wink:

Je n'ai jamais fait de lutte avec des PS et perso je ne m'y risquerais pas, mais je crois avoir lu des témoignages ici sur des PS qui faisaient des activités de lutte. En plus tu n'as pas beaucoup de PS donc c'est peut-être faisable ??

Posté(e)

J'ai proposé des activités de "lutte" avec des petits. En fait ils avaient chacun un foulard dans le dos. Ils étaient sur des tatamis pour éviter toute blessure et deux par deux en fonction de leur taille et corpulence. A mon signal ils devaient attraper le foulard du copain avant de se faire attraper le leur. J'avais bien expliquéles règles (ne pas faire mal, ne pas tirer les cheveux . . .). Ça a super bien marché, ils ont adoré, et en redemandaient. :wink:

Posté(e)

Arrange-toi, si tu peux, à lui présenter une séance dans laquelle tu te sens à l'aise quoique ce soit ! L'important c'est que tu maîtrise ta séance.

Posté(e)

L'important, c'est que tu fasses une séance bien construite, bien maitrisée et qui s'inscrit dans une continuité. Si tu as des doutes, "entraine " toi et fait quelques jours avant ton inspection une séance assez proche de celle que tu compte faire le jour de ton inspection. En sport ca ne pose pas de probleme. Comme ca tu sauras ou tu vas, et les élèves ne seront pas complètement paumés....

N'essaye pas de faire des nouveautés le jour de l'inspection, c'est plantage assuré. Il vaut mieux faire ce qui marche et ce qu'on connait et maitrise.

T'inquiète pas, personne n'aime les inspections :blush:

Posté(e)

Merci de votre soutien

:wink:

Posté(e)

J'ai une classe de MS/GS, je fais un cycle lutte en ce moment et j'ai commencé par le jeu des envahisseurs (c'est peut être adaptable à des petits).

Je matérialise une maison par des tapis, des envahisseurs ont envahi la maison (ils sont recroquevillés au milieu de la zone), il faut les faire sortir de la maison en les tirant ou en les poussant (mais sans leur faire mal). Un contre un, ou à plusieurs. Les envahisseurs ne se défendent pas d'abord, puis se défendent, ils peuvent aussi faire bloc à plusieurs.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications...

Bon courage pour l'inspection!

Posté(e)

je ne sais plus comment s'appellent ces "jeux" :

1/ les "déménageurs" :

1 élève sur le dos, bras étendus en arrière

l'autre derrière doit l'emmener à l'autre bout du tapis juste en le tirant. attention de bien prendre par les poignets. cela permet aux enfants d'accepter le contact sans "lutte" dans un 1er temps.

2/

un élève est couché sur le dos, l'autre à genou juste à côté

au signal, l'élève couché doit essayer de se relever alors que l'autre doit l'en empêcher sans faire mal, bien entendu, en essayant de le retenir avec les "mains à plat" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)

puis, on inverse les rôles

Posté(e)

Avec mes MS, avant de faire des jeux d'opposition "corps à corps" on a commencé un peu comme lyzou60 mais avec des ballons. Une fourmi avait un ballon (son trésor) à protéger, et le lézard essaie de lui prendre... Ils ont aussi très bien adhéré à tous ces jeux d'opposition, je pense que c'est faisable avec des PS.

Je te joins la séquence trouvée sur le net, que j'ai utilisé comme base de travail.

Jeux opposition2 MS.pdf

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Une suggestion : un échauffement (des articulations surtout) en début de séance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...