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Posté(e)

Bonjour

je suis actuellement en CP et dans ma classe, j'ai en gros 5 niveaux:

- Deux non lecteurs qui ont beaucoup de mal à lire un mot tel que "mamie"

- 4 faibles lecteurs mais qui démarrent

- 3 moyens lecteurs: syllabes complexes plus longues à se mettre en place

- 11 bons et t bon lecteurs

- 4 excellents lecteurs qui lisent les textes proposés en 2 min.

Je différencie beaucoup mais je me trouve confrontée à pas mal de questions.

Les bons lecteurs et t bons lecteurs n'ont plus besoin d'une phase phonème puis d'une phase graphème, les deux ensemble ça leur va t bien. les autres en ont besoin => comment faire?

Je ne peux absolument plus faire la lecture en commun, les attentes ne sont plus les mêmes :

entre mes non lecteurs qui ont besoin que je fasse d textes pour eux pour s'entraîner à fond et ceux qui ont soif de questions, de problèmes de compréhension....

Comment organiser la classe pour cela?

J'ai beaucoup pensé à une organisation type PMEV avec un plan de travail, ça me tente beaucoup mais étant débutante en CP et bientôt inspectée, la masse de travail est énorme. je ne veux pas être submergée et avoir du mal à gérer, je veux une organisation "fluide" et rassurante pour tous.

Je parle de la lecture, mais c'est la même chose en mathématiques, les exercices du fichier sont bien trop difficiles pour environ 6 de mes élèves.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

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Posté(e)

Oui la pmev peut t'aider à différencier. Je ne sais pas si c'est intéressant à mettre en place en cp car je n'ai jamais essayé (j'ai une classe de cycle 3) mais d'autres pourront certainement mieux te répondre que moi.

Pour la lecture je ne suis pas sûre que la pmev soit un bon choix mais là encore je me trompe peut-être.

Il me semble qu'il pourrait être intéressant de travailler en ateliers (comme le fonctionnement maternelle) surtout si tu n'as que des cp. Comme ça tu peux travailler avec un groupe pendant qu'un autre fait un travail sur fiche ou un travail qui ne demande pas ton attention.

Lors de mon stage de pratique accompagnée, j'étais en cp avec un maître formateur. Il avait deux groupes en lectures : bons lecteurs et ceux qui démarraient tout juste ou qui avaient encore quelques difficultés à déchiffrer. Il faisait une séance de lecture en deux temps. Dans un premier temps, toute la classe travaillait ensemble à l'oral sur un texte d'album écrit au tableau. Ensuite quand le texte était découvert et qu'il y avait eu un échange entre les élèves sur le texte, les bons lecteurs retournaient à leur place travailler seuls sur une fiche de lecture (en rapport avec le texte du tableau bien entendu : compréhension mais aussi travail sur graphèmes-phonèmes) pendant que le maître travaillait la lecture avec le groupe qui en avait besoin. Ça fonctionnait très bien. Bien entendu ce fonctionnement évolue au cours de l'année car les groupes varient en fonction des besoins.

Posté(e)

:D Coucou Rikki.

Rikki a la chance d'avoir une classe homogène sans élève en grande difficulté et tout ça grâce au frontal :bleh:

Posté(e)

lol, débats suscités.

Ma méthode est à l'école des albums, sur 24, 22 sont en bonne voie, voir très bonne. 2 sont très en difficultés, et delphi, le fonctionnement donc tu parles, c'est ce que je fais tous les jours mais pour mes 2, ça ne suffit pas, ils sont complètement largués quand même... ils ne peuvent pas lire, jouent à la devinette donc là je me dis stop, comment faire pour que ce soit mois "pénible" pour eux.

je fonctionne en ateliers tous les après-midi pendant 45 avec une autre collègue, il y a vraiment des bénéfices, surtout pour mes 6 moins bons, et pour les plus avancés aussi qui peuvent avancer à leur rythme,...

Rikki, mes 2 en très grosses difficultés reviennent de loin, quand il y a mamie: "m et a ça fait ma, m et i ça fait mi.... au bout de 5 fois, l'une ne peut toujours pas lire le mot en entier... pas de mémoire immédiate... le deuxième au bout d'une ou deux fois lit le mot mais il voudrait toujours compenser en devinant. ça va venir mais c'est lent, ça demande beaucoup d'énergie et y'a tous les autres à côtés qui sont à fond dans la méthode, dans la lecture et qui veulent toujours plus...

La PMEV, c'était surtout pour me dégager du temps pour ces élèves, pour observer tous les élèves dans leur fonctionnement cognitif, pour pouvoir individualiser beaucoup plus.

Posté(e)

Mais je n'en suis pas dans la situation dramatique décrite plus haut.

en quoi la situation est dramatique??? enfin, oui, mes très faibles lisent des syllabes avec des sons simples mais ont beaucoup de mal à les associer pour lire un "mot".

Il faut aussi dire que dans un milieu relativement favorisé, les écarts sont très grands entre ceux qui ont fait une prépa cp pendant les vacs (lol), ceux qui sont activement suivis, ceux qui ne sont aucunement suivis...

Posté(e)

Bon je n'ai jamais eu de CP, mais la PMEV ça me semble chaud (déjà qu'en Ce2, faut l'adapter un max -surtout le bilan parachuté-, car ils n'ont ni le vocabulaire, ni le recul, ni la décentration nécessaire pour "faire cours").

Et je peux dire que, très objectivement, (puisque j'étais pro semi-globale il y a à peine 6 mois), que pour des enfants qui manquent d'étayage à la maison (comme sans doute tes faibles lecteurs), il faut absolument leur donner les clés du déchiffrage en classe (ou en soutien, en ce qui me concerne), et les entraîner, les entraîner à lire m-a, ma et n-u, nu... jusqu'à ce que ça devienne automatique, et passer ensuite aux digrammes-phtongues (:wink: ), etc.

Vu ma mince expérience, je n'ai pas de conseil à donner, si ce n'est de privilégier tes 9 élèves en difficulté.

Quant aux autres, bof : si tu les intègres au déchiffrage, ils risquent de court-circuiter les tatônnements des "faibles".

Peut-être les "nourrir" pendant ce temps (sur des parcours de lecture plus denses, qu'ils liraient ensuite à la classe), et réciproquement.

Juste une idée en passant : par exemple, Rikki a réécrit Epaminondas, avec des graphèmes simplifiés...

Pourquoi ne pas alors les "faire" lire à chaque groupe, chacun une version (intégrale vs adaptée), puis de partager ces lectures, et de mettre en évidence des différences narratives ou formelles ?

Bon courage !

Posté(e)

Oui oui, c'est bien ce que je fais juste la lecture des syllabes à outrance pour ces plus faibles!

Aujourd'hui, je ne peux plus traiter "uniformément" mon groupe de plus faibles: je dois le scinder en deux, pendant la découverte, il faut que les plus faibles ne soient que tous les deux pour ne pas qu'il y ait de court-circuit et que je passe avec les autres ensuite, de quoi jongler ;)

oui, les autres il faut les nourrir, mais justement, l'idée du plan de travail me semble intéressante, ils ont un travail + approfondi et si jamais, ils ont encore autre chose sur lequel ils peuvent se gérer, et quand je les vois en atelier, ils sont bien capables de se gérer pour la plupart.

Posté(e)

Désolée Titebouillote mais tu ouvres un sujet très sensible entre moi et Rikki. Cela fait deux ou trois jours qu'on débat sur l'efficacité de la différenciation. Elle est à fond contre et je suis à fond pour ! Je pense que c'est un moyen d'aider les élèves en difficulté et de répondre un minimum aux besoins de chacun alors qu'elle pense que c'est un moyen de creuser l'écart social (dis moi si je me trompes Rikki).

J'ai une classe qui était très difficile à la rentrée. Je suis en ZEP zone urbaine, j'ai récupéré tous les enfants à problèmes, les autres allant dans le double-niveau. Je n'ai que 4 filles sur toute la classe.

Rikki de grands discours sur l'égalité des chances mais bon vous avez quand même regroupé "les enfants à problème" dans la même classe. Ça n'est pas stigmatisant ça ? Vous êtes contre les groupes de besoins dans une même classe mais vous créez deux classes en fonction du niveau des élèves.

J'ai un élève reconnu handicapé MDPH, avec une EVS trois fois la semaine et un suivi psychiatrique lourd.

J'ai trois élèves suivis depuis la petite section pour troubles langage / comportement.

J'avais (il a déménagé, je ne l'ai pas tué ! wink.gif) un redoublant qui n'a pas appris une seule syllabe dans son CP Ribambelle avec différenciation.

J'ai un élève de CE1 qui "redescend" au CP pour essayer d'apprendre un jour à lire.

Je n'ai que 4 enfants sur l'ensemble de la classe qui viennent de famille où on parle un français "correct" à la maison.

J'ai un gamin avec d'énormes problèmes de comportement, surnommé Enquiquineur Public n° 1, qui est suivi à l'extérieur par décision judiciaire (mesure EMO).

J'avais une gamine totalement mutique suite à traumatisme lourd, mais ça y est, depuis 10 jours, elle parle, yipeeee ! (petite victoire qui m'a fait bien plaisir)

Oui une classe normale quoi ! Je ne décrirai pas la mienne qui est à peu près similaire à la tienne (MDPH, EMO, Mutisme, enquiquineur--> la psy l'appelle "l'enfant tout puissant" qui ne respecte que ses propres règles, 2 niveaux ce1) mis à part que je n'ai que 4 élèves dont les parents ne parlent pas bien le français. Je dis ça en toute honnêteté. Mon but ça n'est pas d'en mettre plein la vue mais de te faire comprendre que ta classe ressemble à bien d'autres... Perso, j'en bave un max.

- 1 élève (celui qui est handicapé) qui ne lit que des syllabes à sons simples

- 10 élèves environ qui déchiffrent et comprennent lentement

- 3 ou 4 qui lisent un peu plus vite.

- 7 ou 8 qui lisent bien, dont 2 couramment.

[...] Mais je n'en suis pas dans la situation dramatique décrite plus haut.

C'est à peu près la même configuration que la classe de titebouillote non ? Puisque tu parles d'un élève qui va chez les cp pour apprendre un jour à lire.

Sérieusement, Delphi, il faut arrêter ! Des élèves ne lisent pas le mot "mamie" et tu veux proposer de la PMEV !

C'est dommage que tu me lises en diagonale... je lui ai déconseillé la pmev pour la lecture. Quant au reste je lui ai dit que je ne savais pas concernant le cycle 2.

L'avenir des gamins est en jeu, zut ! Ce n'est pas le moment de jouer aux petits ateliers, quand même ! C'est le moment de sortir de ses cartons une méthode efficace et de prendre le taureau par les cornes, non ?
:blink: ben justement comment peut-on aider ces élèves et si on ne se libère pas du temps en donnant autre chose à faire aux lecteurs ??
Posté(e)

Mais c'est de la différenciation que tu proposes là :blink: !!!

:applause::lol: J'adhère tout à fait !!!!

Posté(e)

Mais c'est de la différenciation que tu proposes là :blink: !!!

:applause::lol: J'adhère tout à fait !!!!

Ben oui, c'est la différenciation frontale ! :bleh::lol:

Posté(e)

Mais c'est de la différenciation que tu proposes là :blink: !!!

:applause::lol: J'adhère tout à fait !!!!

Ben oui, c'est la différenciation frontale ! :bleh::lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: Je me tue à essayer de vous dire que les deux peuvent coexister... Vous rejetez complètement la différenciation et puis en fin de compte vous prouvez que vous en faites !!! :glare:

Posté(e)

ah oui forcément.... moi je ne vois que par la différenciation.... fin dans un cp avec tant d'hétérogénéité, je ne vois pas comment en leur apportant tous la même méthode ça peut marcher....

Akwa, je veux bien pour les fiches autonomes ;)

pour ma méthode, on est très vite dans l'association de syllabes simples pour former des mots et les textes sont tirés d'abums étudiés en litté parrallèlement et les 6 faibles lecteurs, ça y'est, ils sont dedans, ça fonctionne, je dois leur apporter quelques aides mais ils sont à fond motivés (enfin après je ne vais pas m'étaler ici sur les particularités de certains élèves).

Les deux fois 30 min, c'est ce sur quoi je vais m'orienter.

Pour ces deux, oui de grosses difficultés en GS, ils auraient eu besoin de mûrir en GS, tout est très dur pour eux, petit à petit ça prend du sens, mais le CP, c'était vraiment tôt pour eux.... je vais faire le max, avec nos ateliers de l'après-midi, y'a vraiment de nets progrès en classe après... mais l'idée du maintien est là... avec ppre à la clé et on verra mais c'est clair que je ne veux pas les envoyer au casse-pipe en ce1...

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