Transparent women Posté(e) 19 février 2011 Auteur Posté(e) 19 février 2011 L'avenir des gamins est en jeu, zut ! Ce n'est pas le moment de jouer aux petits ateliers, quand même ! C'est le moment de sortir de ses cartons une méthode efficace et de prendre le taureau par les cornes, non ? S'il n'y en avait qu'une efficace pour tous... on ne serait pas là à discuter... ça dépend de chacun des enseignants, des enfants que l'on a en face de soi, de ses années d'ancienneté....
Mogwli Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 A propos, Akwabon, merci pour ton BM enrichi !
Transparent women Posté(e) 19 février 2011 Auteur Posté(e) 19 février 2011 akwa, c'est très bien fait!!!! je suis preneuse d'autres choses si possible bon je suivrai ma méthode + ça, c très bien!!! j'ai déjà pas mal suivi ton post, mais dur dur quand on doit se décider en 30 min pour une méthode... et que l'on a pas le temps de tout lire
Transparent women Posté(e) 19 février 2011 Auteur Posté(e) 19 février 2011 j'entends ton avis, je suis d'accord qu'il y a des méthodes à proscrire mais je resterai toujours en désaccord avec toi je pense... c'est la vie.... avec taoki,etc... que fais-tu des élèves qui arrivent déjà lecteurs en CP??? ils s'ennuient fermement et là il faut différencier.... sinon, c'est bien dommage... j'ai taoki à la maison... je n'accroche pas du tout.... et quand je regarde les exos, dans ma méthode ce sont le même type, les sons sont traités de la même manière... la présentation est juste imbuvable pour moi...
Mogwli Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 j'entends ton avis, je suis d'accord qu'il y a des méthodes à proscrire mais je resterai toujours en désaccord avec toi je pense... c'est la vie.... avec taoki,etc... que fais-tu des élèves qui arrivent déjà lecteurs en CP??? ils s'ennuient fermement et là il faut différencier.... sinon, c'est bien dommage... j'ai taoki à la maison... je n'accroche pas du tout.... et quand je regarde les exos, dans ma méthode ce sont le même type, les sons sont traités de la même manière... la présentation est juste imbuvable pour moi... Pour les quelques élèves qui arrivent déjà lecteurs en CP, ce que j'ai pu constaté, c'est qu'ils arrivent rarement en maîtrisant aussi l'écriture, en particulier les particularités de la cursive (accroches, continuité du geste...). Ils ont même souvent plus de mal que les autres à s'y mettre. Donc ils ont de quoi faire en début d'année, et pendant que les autres sont en train de découvrir la combinatoire, on peut bien leur permettre de profiter de cette petite avance pour savourer tranquillement un livre de leur choix en lecture libre, ce qui leur permet de se perfectionner. Et à Noël, de toute façon, la plupart de leurs camarades sont aussi lecteurs, donc on peut enchaîner sur de vrais textes communs à toute la classe.
Transparent women Posté(e) 19 février 2011 Auteur Posté(e) 19 février 2011 j'entends ton avis, je suis d'accord qu'il y a des méthodes à proscrire mais je resterai toujours en désaccord avec toi je pense... c'est la vie.... avec taoki,etc... que fais-tu des élèves qui arrivent déjà lecteurs en CP??? ils s'ennuient fermement et là il faut différencier.... sinon, c'est bien dommage... j'ai taoki à la maison... je n'accroche pas du tout.... et quand je regarde les exos, dans ma méthode ce sont le même type, les sons sont traités de la même manière... la présentation est juste imbuvable pour moi... Pour les quelques élèves qui arrivent déjà lecteurs en CP, ce que j'ai pu constaté, c'est qu'ils arrivent rarement en maîtrisant aussi l'écriture, en particulier les particularités de la cursive (accroches, continuité du geste...). Ils ont même souvent plus de mal que les autres à s'y mettre. Donc ils ont de quoi faire en début d'année, et pendant que les autres sont en train de découvrir la combinatoire, on peut bien leur permettre de profiter de cette petite avance pour savourer tranquillement un livre de leur choix en lecture libre, ce qui leur permet de se perfectionner. Et à Noël, de toute façon, la plupart de leurs camarades sont aussi lecteurs, donc on peut enchaîner sur de vrais textes communs à toute la classe. pour ma part, c'est bien ce que j'ai fait, mais à force de se perfectionner, ces élèves lisent vraiment très bien et les textes de la classe sont encore bien trop simples... il leur en faut bien plus
roro33 Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 S'il n'y en avait qu'une efficace pour tous... on ne serait pas là à discuter... ça dépend de chacun des enseignants, des enfants que l'on a en face de soi, de ses années d'ancienneté.... Hé bien, c'est là, je pense, que tu te trompes vraiment, en toute sincérité. Il y a des méthodes qui sont efficaces, et d'autres non. Et ça ne dépend ni des enseignants, ni des enfants que l'on a en face de soi, ni des années d'ancienneté. L'expérience prouve qu'en utilisant des méthodes progressives, qu'en ne demandant pas aux enfants de faire des choses qu'ils n'ont pas appris à faire à l'école, on obtient des résultats. Que ça soit avec les alphas, avec Léo et Léa, avec Taoki, avec Borel-Maisonny, on ne se retrouve jamais avec deux gamins en janvier qui peinent à déchiffrer "mamie". C'est VRAI ! Ce n'est pas de la propagande, ce n'est pas de la pub, ce n'est pas de l'impressionnisme, c'est un CONSTAT. Et une méthode qui part de la littérature, même si elle est belle, attrayante, agréable, intéressante, enrichissante, tout ce que tu veux, ne donne pas les moyens nécessaires aux enfants fragiles pour apprendre à lire. C'est vrai dans ta classe, mais c'est aussi vrai dans les autres classes. Il y a des milliers d'enfants en France qui n'apprennent jamais vraiment bien à lire à cause de ça. Super Gafi, serait-ele une méthode que tu conseillerais Akwabon ? Après 3 années avec une méthode de "belle littérature", je veux changer de cap, n'étant pas du tout convaincue de l'efficace de ces mathodes. j'ai Super gafi dans l'école....qu'en pensez-vous ?
BayAmO Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 j'ai lu vite fait... bon courage 'titebouillote Tes élèves ont de la chance d'avoir une maitresse qui se défonce en huit pour eux !! Désolée, je n'ai pas de solution, d'idée à te proposer...
elorac Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Rikki, j'ai survolé le post, (ça m'intéresse aussi de savoir comment gérer une classe hétérogène en lecture), tu peux me dire ce que tu as comme méthode ?
Invité mufab Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 L'essentiel doit se trouver effectivement là :
Transparent women Posté(e) 20 février 2011 Auteur Posté(e) 20 février 2011 Eh bien, grâce à certains fichiers dispos sur le net, je reprend de zéro les syllabes consonnes (les voyelles ça va) avec mes deux plus faibles notamment dès la rentrée à la manière Borel-maisonny! Y a-t-il des bouquins? Je me rappelle avoir cherché au début de l'année, mais j'avais galéré donc j'étais partie sur une méthode plus simple de premier abord! Rikki, je sais que tu as des choses très intéressantes à m'apporter et à nous apporter, je n'en doute pas, mais j'ai été un peu choquée de ta manière de dire les choses J'espère continuer à dialoguer avec toi avec ouverture et professionnalisme, car on veut toutes en arriver au même point!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant