didou84 Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Bonjour, Je suis à la recherche d'un arrêté ou d'un doc officiel sur les heures de sortie d'école. Je m'explique : dans mon école, les horaires sont 8H45-11H45 pour la matinée. J'arrête donc les apprentissages à 11H45. La sortie se fait en 5 min environ (j'ai des GS et pas d'ATSEM donc pas toujours évident), mais les parents se plaignent sans arrêt que les élèves ne soient pas près à partir à 11H45. Je ne peux pas m'arrêter tous les jours pour chaque sortie 10 min avant, 1H20 par semaine ça fait beaucoup. Suis-je dans mes droits ? Est-ce qu'il existe un article bien précis sur les horaires des écoles. Merci d'avance pour vos réponses.
ulule Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Bonjour, Je ne sais pas s'il existe un texte officiel mais selon moi tu es dans tes droits car les horaires d'école sont les horaires d'enseignement. Le matin tu commences bien ta classe à 8h45? mais tu ouvres 10 minutes plus tôt pour l'accueil je suppose.
leonie27 Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 J'ai affiché un mot devant l'école (voyant des parents ''souffler'' quand j'avais le malheur de les libérer à 11h32 au lieu de 11h30 C'est déjà bien, 32...) J'ai précisé en gros : ''Selon les horaires fixés par l'éducation nationale, les élèves sont en apprentissage jusqu'à 11h30, ils sont donc rendus aux familles après 11h30, nous ne sommes pas censés les libérer à 11h30 pile. Merci de votre compréhension''. Plus de soupirs maintenant, on sort quand même de la salle de classe à 25 pour être sûrs d'êter prêts à sortir entre 30 et 35 max. En fait, quand un instit donne l'habitude de les libérer à 20/25 ( ) au lieu de 30, ça devient délicat pour l'instit suivant, mais il faut ré-expliquer ! Bonjour, Pour moi, si les horaires sont 8h25-11h25 alors cela signifie qu'à 11h25 j'ouvre l'école et les parents entrent pour récupérer leur enfant. J'arrête donc les apprentissages à 11h15-11h20 max, le temps que les enfants soient prêts (je précise qu'il s'agit d'une classe de 30 enfants). Je n'avais jamais entendu qu'on était en apprentissage jusqu'à l'heure indiquée.
Lady Oscar Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 idem je ne savais pas: j'arrête toujours 3/4 minutes avant pour l'habillage et on sort à peu près à l'heure. J'aimais mieux quand les parents venaient les chercher à la porte et s'occupaient de les habiller eux-mêmes dans le couloir.
comptine Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Contrairement à ce qui vient d'être dit, on m'a toujours dit qu'il fallait arrêter la classe avant pour que les élèves soient remis à leur parents à 11h30 (nous commençons à 8H30). Nous ne sommes officiellement plus responsables après 11h30. J'avais lu un texte la dessus, il faut que je le retrouve...
Aquitanaise33 Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 D' accord avec Comptine : nous sommes responsables des élèves jusqu'a 11h30
natwork Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Et quand ce sont les parents qui ne sont pas à l'heure ??? Vous faites quoi ?
Lolita Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Je me souviens de la réponse d'un IEN à qui on avait posé la question : "il s'agit d'heures d'enseignement(de 9h à 12h par exemple). S'il faut 5 min pour aller au portail, vous prenez 5 min. en plus." Mais ce ne sont "que" des paroles... On est malheureusement sans arrêt à la recherche de textes...
Lady Oscar Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Et quand ce sont les parents qui ne sont pas à l'heure ??? Vous faites quoi ? Attendre puis garderie.
Nävis Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Pour moi le problème est réglé : ils arrivent tous au bus à 8h35 et repartent tous au bus à 11h35 ! Donc bien obligée d'arreter avant pour qu'ils soient à l'heure au bus !
yoyoshanghai Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Bonjour, pour moi qui suis en élémentaire, la réponse est dans le BO. Nous devons 24 heures d'enseignement par semaine. L'organisation prévoir 15 mn de récréation le matin et l'après-midi (ce qui est déjà très court compte tenu des temps d'habillage et déshabillage ce qui donne plutôt du 25mn). Donc j'enseignement se termine à 16h30.... sauf que d'autres collègues sortent les élèves pour 16H30. .... ce qui perturbe les parents !! Et oui , entre les textes et la pratique Par contre dans la maternelle ou j'étais l'année dernière, IEN a rappelé que les portes ne devaient être ouvertes qu'à 11H30 (Horaire officiel de l'école) car jusqu'à ce moment les enfants sont sous notre responsabilité. :blink:
Pablo Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Bonjour, pour moi qui suis en élémentaire, la réponse est dans le BO. Nous devons 24 heures d'enseignement par semaine. L'organisation prévoir 15 mn de récréation le matin et l'après-midi (ce qui est déjà très court compte tenu des temps d'habillage et déshabillage ce qui donne plutôt du 25mn). Donc j'enseignement se termine à 16h30.... sauf que d'autres collègues sortent les élèves pour 16H30. .... ce qui perturbe les parents !! Et oui , entre les textes et la pratique Par contre dans la maternelle ou j'étais l'année dernière, IEN a rappelé que les portes ne devaient être ouvertes qu'à 11H30 (Horaire officiel de l'école) car jusqu'à ce moment les enfants sont sous notre responsabilité. :blink: Pareil il s'agit pour moi d'heures d'enseignement
Messages recommandés