Goëllette Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 D' accord avec Comptine : nous sommes responsables des élèves jusqu'a 11h30 Pas en maternelle. Je trouve ton inquiétude amusante, car je connais plusieurs collègues de maternelle qui rouspètent depuis que les ien les empêchent d'ouvrir les portes 10 minutes avant l'heure en fin de demi-journée. Les enfants de maternelle ont bien droit à deux fois 3h d'enseignement par jour.
madouceprovence Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Bonjour, Je suis à la recherche d'un arrêté ou d'un doc officiel sur les heures de sortie d'école. Je m'explique : dans mon école, les horaires sont 8H45-11H45 pour la matinée. J'arrête donc les apprentissages à 11H45. La sortie se fait en 5 min environ (j'ai des GS et pas d'ATSEM donc pas toujours évident), mais les parents se plaignent sans arrêt que les élèves ne soient pas près à partir à 11H45. Je ne peux pas m'arrêter tous les jours pour chaque sortie 10 min avant, 1H20 par semaine ça fait beaucoup. Suis-je dans mes droits ? Est-ce qu'il existe un article bien précis sur les horaires des écoles. Merci d'avance pour vos réponses. J'ai cherché aussi ce texte de loi .. en vain . Un parent d'élève m'avait fait aussi le reproche que je sortais la dernière et qu'il était 11H35 ou 16H35 . J'ai appelé le syndicat qui m'a confirmé que l'enseignement se terminait à 11H30 et donc le temps de sortir, il était normal d'être en retard . Et que ceci était valable en primaire . Par contre, en maternelle, on pouvait considérer le temps de l'habillage comme pédagogique .. du coup, il était normal que les enfants en maternelle , sortent à 30 pile . J'ai trouvé cette réponse très pertinente .. du coup, j'ai répondu à ce papa .. et j'ai eu la paix .
Ekole Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Bonjour, j'ai trouvé ça, si cela peut aider... Circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES PUBLIQUES (B.O. n° 34 du 2 octobre 1997) 2 - Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires L'accueil des élèves : il a lieu 10 minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l'heure d'accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents. La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité (circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 - titre 5). Horaires Article D321-12 du code de l'éducation ; Titre 7 du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'heure d'entrer en classe. Ils restent sous la responsabilité des enseignants jusqu'à l'heure fixée de la sortie des classes. Le retour dans la famille ne peut donc avoir lieu, en aucun cas, avant cet horaire – sauf cas exceptionnel de demande écrite de la famille. S'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, les parents désignent par écrit les personnes habilitées à récupérer l'enfant. Ils portent la pleine responsabilité de cette décision. Un enfant ne peut être confié à une autre personne sans accord écrit des parents. Le règlement type départemental fixe les dispositions à prendre en cas d'absence de personne responsable à l'heure de la sortie.
tasdeplumes Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Donc en clair à partir de 11h30 (ou autre selon les horaires particuliers) ils ne peuvent plus être sous la responsabilité des enseignants et doivent être rendus aux familles... du moins c'est comme ça que dans mon école nous avons compris ce texte... d'autant que les parents ne supportent pas qu'on les rendent trop tard, ni trop tôt (du genre à 29, ça m'est arrivé deux fois, j'ai écopé d'une plainte collective, alors que je reste jusqu'à 40 devant le portail pour bien voir si tout le monde est récupéré, et si ce n'est pas le cas, je m'occupe de confier l'élève à la garderie). 1
solenais Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 En ce qui me concerne c'est avec un de mes collègues de mater que j'ai eu des soucis. Il s'est plaint que je n'étais pas à l'heure pour récupérer ma fille (je travaillais en élémentaire) car j'arrivais entre 5 et 10 minutes après 16h30. Il m'a répondu qu'il avait une vie LUI !!! Ce à quoi j'ai rétorqué que mes élèves rangeaient leur cartable et s'habillaient quand la sonnerie retentissait et que je ne pouvais donc pas, selon toute vraissemblance, me trouver devant ma propre grille à 16h30 précises et donc encore moins devant sa porte en maternelle à la même heure si précise ! Lui m'a dit que jedevais être à la grille au moment de la sonnerie, grosso modo avoir la clé dans la serrure ! Bref j'ai cherché des textes mais moi non plus je n'ai pas trouvé...
Mirobolande Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Le sujet a déjà été abordé, non? Alors, si on doit 10 minutes de plus à la sortie des classes le midi et le soir soir EN PLUS des 10 minutes à l'accueil du matin et de l'après-midi, on doit 40 minutes gratis tous les jours. Soit 160 minutes par semaine. Soit 640 minutes par mois. Soit... J'ai sorti ma calculette tellement je trouvais le chiffre énorme: plus de 10 h/mois gratos?
garba Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 En ce qui me concerne c'est avec un de mes collègues de mater que j'ai eu des soucis. Il s'est plaint que je n'étais pas à l'heure pour récupérer ma fille (je travaillais en élémentaire) car j'arrivais entre 5 et 10 minutes après 16h30. Il m'a répondu qu'il avait une vie LUI !!! Ce à quoi j'ai rétorqué que mes élèves rangeaient leur cartable et s'habillaient quand la sonnerie retentissait et que je ne pouvais donc pas, selon toute vraissemblance, me trouver devant ma propre grille à 16h30 précises et donc encore moins devant sa porte en maternelle à la même heure si précise ! Lui m'a dit que jedevais être à la grille au moment de la sonnerie, grosso modo avoir la clé dans la serrure ! Bref j'ai cherché des textes mais moi non plus je n'ai pas trouvé... Je comprends aussi ton collègue qui doit t'attendre tous les jours... On râle assez quand des parents "lambdas" le font, donc collègue ou pas, le résultat est le même non? Tous les jours il lui reste un élève sur les bras 10 minutes après l'heure. Bien sûr que ton point de vue sur l'horaire de ta classe est justifiable, moi non plus je ne suis pas à la porte à 17h tapantes... Mais ton collègue n'a pas à en subir les conséquences. Tous les parents en retard peuvent aussi avoir une très bonne raison. C'est à toi de trouver une solution. (ma collègue a son enfant en maternelle, l'atsem lui amène dans le bureau de direction collé à sa classe à la fin de la journée, où le petit attend avec des jouets ou son gouter que sa mère fasse sortir ses élèves...)
Pepettebond Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 En ce qui me concerne c'est avec un de mes collègues de mater que j'ai eu des soucis. Il s'est plaint que je n'étais pas à l'heure pour récupérer ma fille (je travaillais en élémentaire) car j'arrivais entre 5 et 10 minutes après 16h30. Il m'a répondu qu'il avait une vie LUI !!! Ce à quoi j'ai rétorqué que mes élèves rangeaient leur cartable et s'habillaient quand la sonnerie retentissait et que je ne pouvais donc pas, selon toute vraissemblance, me trouver devant ma propre grille à 16h30 précises et donc encore moins devant sa porte en maternelle à la même heure si précise ! Lui m'a dit que jedevais être à la grille au moment de la sonnerie, grosso modo avoir la clé dans la serrure ! Bref j'ai cherché des textes mais moi non plus je n'ai pas trouvé... Je comprends aussi ton collègue qui doit t'attendre tous les jours... On râle assez quand des parents "lambdas" le font, donc collègue ou pas, le résultat est le même non? Tous les jours il lui reste un élève sur les bras 10 minutes après l'heure. Bien sûr que ton point de vue sur l'horaire de ta classe est justifiable, moi non plus je ne suis pas à la porte à 17h tapantes... Mais ton collègue n'a pas à en subir les conséquences. Tous les parents en retard peuvent aussi avoir une très bonne raison. C'est à toi de trouver une solution. (ma collègue a son enfant en maternelle, l'atsem lui amène dans le bureau de direction collé à sa classe à la fin de la journée, où le petit attend avec des jouets ou son gouter que sa mère fasse sortir ses élèves...) Tu peux demander à une maman qui récupère son petit en maternelle puis son grand en élémentaire de te rendre ce service et toi tu surveilles son grand en attendant?
Lady Oscar Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 +1, il y a bien une maman de conifance qui conviendrait
Nath Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Et comment font les mamans enseignantes qui n'ont pas leur enfant dans l'école à côté ? Elles ne font pas attendre leur collègue. Leurs enfants sont inscrits au périscolaire ou récupérés pas une autre personne.
lise91 Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Dans notre école, les collègues d'élémentaire qui ont leur enfant en mater vont le chercher au plus vite mais évidemment pas à 16h30. Ce qui me choque plus, c'est les écoles mater où les portes ouvrent à 16h20 (bon, sauf s'il y a des raisons pratiques à cela) et où à 16h29 le parent est déjà considéré comme légèrement en retard. Je comprends le point de vue de Garba, mais justement Solenais n'est pas une maman lambda mais une collègue du même groupe scolaire, et quand on le peut, cela fait partie des petits services que l'on peut se rendre entre collègues. Je ne le vois pas comme un passe-droit. Après, l'enseignant de mater a peut-être de bonnes raisons d'être irrité par ces légers retards, a peut-être lui-même des enfants à aller chercher, bref... A mon avis cela relève avant tout des habitudes de chaque école.
solenais Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Merci pousse-cailloux ;-) Nous en avons discuté et je lui ai dit que compte tenu du fait que nous étions collègues j'espérais une tolérance de sa part. (j'ai tjrs fait au mieux et n'ai jamais considéré cela comme un dû. De même j'ai écouté ses "réclamations" et fait en sorte que cela change sans provoquer ni heurts ni polémique). N'oublions pas que nous travaillions dans le même groupe scolaire à l'époque. La solution a été trouvée par une autre collègue de mater qui m'a dit, un peu choquée de cette attitude, qu'il pouvait déposer ma fille dans sa classe en attendant que je vienne la récupérer. Excusez-moi les autres, mais je ne pense pas qu'en étant dans mon cas vous auriez apprécié que votre propre collègue vous suggère d'inscrire votre fille à l'accueil périscolaire pour... 10 minutes !!!! Ou peut-être que si... Mais alors là je ne saurais quoi en dire... A part que nous ne sommes pas QUE des fonctionnaires et qu'il me semble important aussi d'pêtre capable de tenir compte de certains cas particuliers ou exceptionnels. C'est vrai que certains parents peuvent abuser de notre disponibilité, mais je crois que dans la plupart des cas chacun fait au mieux. La vie quotidienne a des aléas... Je précise que ce même collègue a aujourd'hui sa fille en élémentaire, ne travaille pas à côté, et a trouvé de bonnes âmes pour garder sa fille dans la cour en même tps que l'étude... Pourquoi dans ce cas ne pas s'appliquer à lui-même ses propres directives et donc l'inscrire au centre ? Bref... J'avoue que j'ai du mal à comprendre des réactions aussi catégoriques... Mais peut-être avez-vous raison...
Messages recommandés