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heures de sortie d'école


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Ma fille entrera en PS en septembre prochain. La maternelle est à 100 m de mon école et forcément je ne pourrai pas être là à 16h30 pour la récupérer ; cependant je ne vais pas demander à son enseignante de poireauter chaque soir 10 minutes sous prétexte que je suis une collègue. Donc même pour 10 minutes elle ira à la garderie. De la même façon les enfants de nos collègues de mater vont à la garderie, nous n'attendons pas sagement au portail que maman arrive...

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Bonsoir,

Je suis étonnée par ce sujet : je ne suis que T1 mais lors de notre formation (si courte qu'elle fût...) tous les inspecteurs, conseillers péda, et autres nous ont rabaché que nous devions être à l'heure, bien sûr en début de journée mais aussi et surtout à 11h30 ou 16h30. Les élèves devaient être rendus à leurs parents à l'heure, ce qui signifiait arrêter les apprentissages assez tôt et prévoir du temps pour que l'élève fasse son sac, s'habille et arrive jusqu'au portail. Personne ne nous a jamais parlé des 3 heures pleines d'enseignement (par demi-journée) obligatoires.

Certains diront que de toute façon ce n'est pas dans les 5 dernières minutes que les apprentissages fondamentaux se déroulent. Et pour aller plus loin, faire son sac, s'habiller, se ranger etc... fait parti du travail ou de l'apprentissage de l'élève donc peut être contenu dans les 3h.

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Bonsoir,

Je suis étonnée par ce sujet : je ne suis que T1 mais lors de notre formation (si courte qu'elle fût...) tous les inspecteurs, conseillers péda, et autres nous ont rabaché que nous devions être à l'heure, bien sûr en début de journée mais aussi et surtout à 11h30 ou 16h30. Les élèves devaient être rendus à leurs parents à l'heure, ce qui signifiait arrêter les apprentissages assez tôt et prévoir du temps pour que l'élève fasse son sac, s'habille et arrive jusqu'au portail. Personne ne nous a jamais parlé des 3 heures pleines d'enseignement (par demi-journée) obligatoires.

Certains diront que de toute façon ce n'est pas dans les 5 dernières minutes que les apprentissages fondamentaux se déroulent. Et pour aller plus loin, faire son sac, s'habiller, se ranger etc... fait parti du travail ou de l'apprentissage de l'élève donc peut être contenu dans les 3h.

ici, je les sors de la classe à l'heure car j'ai fait les sorties d'école pendant 3 ans(congé parental) et franchement, attendre jusqu'à 11h45 ou 16h45 sous la pluie!bof et puis, on se sent obligés, nous parents, d'être là à 11h30 et 16h30...La seule fois où j'ai tardé(bavardage en mater avec la maîtresse), la maîtresse de cp les avaient fait sortir à l'heure, no comment!

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Bonsoir,

Je suis étonnée par ce sujet : je ne suis que T1 mais lors de notre formation (si courte qu'elle fût...) tous les inspecteurs, conseillers péda, et autres nous ont rabaché que nous devions être à l'heure, bien sûr en début de journée mais aussi et surtout à 11h30 ou 16h30. Les élèves devaient être rendus à leurs parents à l'heure, ce qui signifiait arrêter les apprentissages assez tôt et prévoir du temps pour que l'élève fasse son sac, s'habille et arrive jusqu'au portail. Personne ne nous a jamais parlé des 3 heures pleines d'enseignement (par demi-journée) obligatoires.

Certains diront que de toute façon ce n'est pas dans les 5 dernières minutes que les apprentissages fondamentaux se déroulent. Et pour aller plus loin, faire son sac, s'habiller, se ranger etc... fait parti du travail ou de l'apprentissage de l'élève donc peut être contenu dans les 3h.

Oui enfin ça c'est la théorie, parce qu'en pratique même en arrêtant tout 5 minutes avant, le temps du retour au calme, le temps que les plus lents (vous n'avez pas d'escargots dans vos classes ?) sortent de classe, que les enfants soient habillés (vive les sous-pull, les pulls, les blousons, les écharpes et les gants !) et en rang calmes (bein oui je ne me vois pas descendre un étage avec mes loulous dans l'agitation je tiens à les rendre "entiers" à leurs parents !) et qu'éventuellement, on laisse passer une autre classe qui sort également en même temps (ah les embouteillages dans les couloirs d'école, un bonheur !) et que peut-être un conflit de dernière minute soit réglé ("Maîtresse, il nous a doublé! " "Maîtresseeeeeeeee il m'a dit ...... ") et bien ... je ne suis pas toujours à 16h30 au portail !

Par contre dans notre école également, c'est garderie pour les enfants des collègues quand il y a besoin, et elles trouvent ça tout naturel ! (Après, il va de soit que si un jour il y a besoin de garder l'un des enfants 5 à 10 minutes pour raison x ou y elles trouveront toujours l'un d'entre nous prêt à le faire sans même qu'on songe à râler !)

  • J'adhère 1
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Chez nous le problème se pose depuis quelques temps, car l'élémentaire et la maternelle sont à deux endroits différents de la commune, notamment pour "régler" au plus juste le décalage de temps à mettre en place entre les deux écoles.

L'IEN a été catégorique (mais en paroles, pas d'écrit, comme souvent...): nous devons 3 heures d'enseignement par demi journée, mater comme élèm, mais on peut normalement si tout le monde respecte le truc compter sur quelques minutes de décalage informel, car dixit l'IEN, en maternelle l'habillage peut être considéré comme un apprentissage, d'où l'arrêt des activités de classe quelques minutes avant l'horaire écrit pour s'habiller et ouvrir la porte pile à l'heure figurant sur le papier, alors qu'en élémentaire l'habillage ne compte plus comme un apprentissage, donc à l'heure indiquée on pose le stylo, et on sort donc quelques minutes plus tard que l'heure inscrite sur le règlement intérieur......

Posté(e)
alors qu'en élémentaire l'habillage ne compte plus comme un apprentissage, donc à l'heure indiquée on pose le stylo, et on sort donc quelques minutes plus tard que l'heure inscrite sur le règlement intérieur......

Si je dis ça au gestionnaire du transport scolaire intercommunal, je vais être bien reçue :chris: ... (le car doit partir à 16h30 car après avoir transporté les élèves de primaire il va chercher les collégiens du secteur 20km plus loin (qui eux finissent à 17h... et ces derniers attendent souvent jusqu'à 17h20 le car... à l'extérieur de l'établissement sans aucune surveillance... j'ai 2 enfants concernés...)

Donc chez moi, le stylo est posé à 16h25.

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Ben chez moi, le soir de 16h20 à 25 on fait le cartable (DDM reperage dans le temps + pilier 7 SC se prendre en charge, autonomie) et de 16h25 à la sonnerie, c'est lecture offerte . Du coup, on est plutôt à l'heure et dans les clous ! LOL

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Mincealors et fifie83,

je sais bien que cela se passe comme ça dans beaucoup d'écoles, entre le discours de l'IEN et la pratique, il y a souvent un écart, (qui n'empêche d'ailleurs pas les élèves de faire aussi bien que leurs camarades qui ont la "totalité du temps", malgré les quelques minutes "d'apprentissages" en moins chaque jour).

D'ailleurs le discours de notre IEN est oral, pas écrit, et je me demande surtout si c'est réellement l'intention du texte ou uniquement l’interprétation de mon IEN.....

Posté(e)

Ce que je veux te dire c'est que rien ne t'oblige à être en plein dans une leçon ou un exo de français / maths etc... bref, en train d'écrire jusqu'à 16h30. Notre IEN aussi nous dit que les élèves sont sous notre responsabilité jusqu'à 16h30 et que c'est à cette heure là et pas avant qu'on doit les "restituer" aux familles. Mais, ton emploi du temps, tu l'organises comme ça t'arrange :devil: : en C2 on fait les cartables, c'est écrit et justifié sur notre horaire de la semaine. Les CM eux, font plutôt de l'oral ou du débat, au moins quand ça sonne, rien à ranger, tous sont prêts à partir. Résultat, les 3 heures sont faites et on est à l'heure. :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai trouvé ça, si cela peut aider...

Circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997

SURVEILLANCE ET SECURITE DES ELEVES DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES PUBLIQUES

(B.O. n° 34 du 2 octobre 1997)

2 - Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires

L'accueil des élèves : il a lieu 10 minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l'heure d'accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée.

Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité (circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 - titre 5).

Horaires

Article D321-12 du code de l'éducation ; Titre 7 du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'heure d'entrer en classe. Ils restent sous la responsabilité des enseignants jusqu'à l'heure fixée de la sortie des classes. Le retour dans la famille ne peut donc avoir lieu, en aucun cas, avant cet horaire – sauf cas exceptionnel de demande écrite de la famille. S'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, les parents désignent par écrit les personnes habilitées à récupérer l'enfant. Ils portent la pleine responsabilité de cette décision. Un enfant ne peut être confié à une autre personne sans accord écrit des parents. Le règlement type départemental fixe les dispositions à prendre en cas d'absence de personne responsable à l'heure de la sortie.

Le texte est clair: à 16h30 l'enfant ne peut plus être sous la responsabilité de l'enseignant, il doit être rendu à sa famille. Là où ça se corse, c'est pour les enfants de maternelle, qui doivent être rendus en main propre à un adulte désigné, ou confié à la garderie, selon comment le règlement départemental déclinera les choses.

Pour les élèves de l'élémentaire, ils sont de par les textes sous la responsabilité de leurs parents dès 16h30, et peuvent donc partir seuls si les parents le décident.

Dans mon école, j'ai la chance d'avoir une équipe assez consciencieuse pour s'occuper des enfants à la sortie de l'école, et on a pu mettre en place un partenariat parents-école-clae-mairie qui définit que tout enfant seul est automatiquement confié au CLAE si un parent est en retard.

Il n'y a écrit nulle part qu'on doit 10 minutes à la sortie, cela ne relève que d'habitudes régionales sur lesquelles les inspections entretiennent le flou à leur avantage. Et comme le dit Mirobolande, ça fait plus de 10 heures par mois non payées; c'est tout simplement abusif.

Pour Solenais, ce qu'on nous a fait comprendre en stage de directeur, c'est qu'un enfant doit être rendu à 16h30 à la famille, et pas plus tard. Vu que pour toi c'est impossible de venir récupérer ta fille en maternelle à la sortie de l'école, pourquoi ne l'inscris-tu pas à la garderie du soir, ce qui te permet de faire ta sortie de classe comme tu l'entends, de prendre ensuite 5 minutes pour ranger sereinement ta classe, et aller ensuite chercher ton bout de chou sans stress, ni pour toi, ni pour ton collègue, qui est tout à fait dans son droit de te faire remarquer de moins en moins aimablement qu'à le faire rester tous les soirs à garder ta fille, ce n'est pas son rôle, et que c'est abusif de ta part.

Posté(e)

Ben chez moi, le soir de 16h20 à 25 on fait le cartable (DDM reperage dans le temps + pilier 7 SC se prendre en charge, autonomie) et de 16h25 à la sonnerie, c'est lecture offerte . Du coup, on est plutôt à l'heure et dans les clous ! LOL

Ah oui, bien vu!!!

Posté(e)

Comme Fifie38, nous aussi, on joue là-dessus; ranger correctement, limiter son temps, se ranger en silence, avancer en rang, trier dans le groupe les copains qui vont à la garderie, ceux qui ont un vélo à récupérer, ceux qui restent en rang, fermer les lumières et la classe, etc..., tout ça fait partie des apprentissages, et en rangeant de 25 à 28, plus deux minutes pour aller jusqu'au portail, on arrive à être dans les clous, les parents sont contents, les enfants aussi, parce qu'ils savent qu'ils seront libérés rapidement.

Un fois j'ai été en retard, on est sortis à 16h36, et j'ai lu beaucoup de réprobation dans les yeux de beaucoup de parents; ce qui se comprend quand on sait que l'accès de la rue de l'école est pas pratique, les places de stationnement peu nombreuses, la maternelle à l'autre bout de la rue, et que tout ça ajouté, pour les parents, le sortie d'école, c'est pas la joie...

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